Jusqu'en 2017, les quatre pôles d'activités de l'agence lorraine d'ENGIE AXIMA étaient répartis sur deux sites, à Metz Deux Fontaines (Metz Nord) et Jouy-aux-Arches (Metz Sud). Si la recherche d'un nouveau bâtiment pour les réunir semblait une évidence, il s'est avéré plus complexe que prévu de trouver l'espace idéal alliant bureaux1 et stockage à un prix raisonnable... Damien Lenarsic, directeur d'agence Installations, nous explique comment il a réussi à trouver le mouton à cinq pattes grâce à la ténacité de son conseiller BNP PARIBAS REAL ESTATE.
Quelle était la demande2 immobilière d'Engie Axima pour le nouveau local de l'agence Lorraine ?
L'idée consistait à réunir les quatre entités de l'agence, qui étaient alors implantées sur deux sites situés à une quinzaine de kilomètres. Il fallait que les pôles installation de chauffage, froid négatif, maintenance et protection incendie puissent travailler ensemble, mais en conservant chacun un accès indépendant. Nous recherchions un bâtiment comprenant 800 m² de bureaux et 400 m² d'espaces de stockage, situé à proximité d'un embranchement d'autoroute dans la métropole messine... Nous avons très vite pris conscience que cette configuration n'était pas commune et que notre recherche allait être plus compliquée que prévue.
Quelle a été votre réaction face à la pauvreté du marché ?
Nous avons d'abord cherché à construire un bâtiment neuf avec l'aide d'un investisseur3, mais le projet s'est avéré trop onéreux. Nous sommes donc partis en quête d'un lieu à rénover, avec l'aide du consultant BNP PARIBAS REAL ESTATE Guillaume Foechterle, que je connaissais pour avoir déjà travaillé avec lui auparavant. Il nous a proposé des visites très ciblées, avant de trouver un bâtiment des années 1980 qui correspondait à nos besoins, mais qui était proposé à la vente alors que nous recherchions une location4...
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Quelle solution vous a proposé BNP PARIBAS REAL ESTATE ?
Guillaume Foechterle a immédiatement compris que ce bâtiment pouvait remplir toutes les cases de notre cahier de charges5, à condition de faire d'importants travaux d'aménagement et de réhabilitation. Il a trouvé un investisseur pour l'acquérir et le rénover et s'est rendu disponible pour faciliter tous les échanges avec les différentes parties prenantes. Finalement, tout nous est apparu assez simple, et la rénovation réalisée s'est avérée très agréable.
Cette opération a donc été une réussite ?
Oui, et grâce à elle nous avons pu emménager en mai 2017 dans un immeuble de 2 000 m² répartis sur trois étages, très bien situé à l'Est de Metz. Chaque pôle bénéficie à la fois d'un accès indépendant et d'espaces communs, ce qui correspond parfaitement à notre organisation interne. Le bâtiment s'est révélé très fonctionnel, avec une consommation maîtrisée. Nous avons vite constaté que la qualité de vie du personnel s'était nettement améliorée, à tel point qu'aucun des 50 collaborateurs ne s'est plaint que nous soyons désormais à l'autre bout de la ville. D'autant plus que nous avons installé la climatisation, qui est l'un des premiers métiers d'Engie Axima !
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