Avec plusieurs Tours actuellement en chantier (Trinity, Alto, M2, Landscape) et d'autres à venir (Hekla, Sisters, The Link), Paris la Défense s'apprête à dévoiler son nouveau visage. Ainsi, Paris La Défense va voir d'ici 2021 de nouvelles tours monumentales se construire afin d'accompagner l'attractivité du quartier d'affaires. De quoi offrir de belles opportunités aux entreprises à la recherche d'un bureau de dernières générations à louer à la Défense.
Les Tours en Chantiers
Tour Trinity
En chantier. Livraison 1T 2019
© Tour Trinity © L'Autre Image - Unibail-Rodamco
La tour Trinity est née de la volonté de « recoudre » deux dalles de La Défense séparées par une artère routière. Porté sur des lames posées entre les voies de circulation, le projet surplombe le flux routier, reliant les 2 rives l'une vers l'autre. Situé sur un terrain atypique, la tour bénéficie d'un emplacement exceptionnel sur le parvis. Par sa volumétrie, elle respecte son environnement urbain en conservant les perspectives vers la chapelle, en maintenant une certaine distance avec la tour Areva et en cadrant les transparences notamment entre Coupole et le CNIT.
Le concept architectural de la tour Trinity joue avec les contraintes de son site et les valorise. Il est guidé par sa structure porteuse si particulière, qui en limite la hauteur et l'épaisseur et qui fait du noyau d'habitude si fermé l'élément structurant du projet en l'ouvrant au plein jour. Animée par l'effervescence de ceux qui l'occupent, l'activité est dévoilée à travers les éléments visibles depuis l'extérieur : le mouvement des ascenseurs, les jardins d'étage, les salles de réunions mutualisables, autant d'objets qui dynamisent l'écriture architecturale du projet. Profitant de la lumière naturelle, libérant des plateaux à triple orientation, favorisant les énergies naturelles, la tour Trinity est un projet soucieux de son empreinte écologique.
Carte Identité :Tour Trinity
- Opération neuve
- Investisseur1 : Unibail-Rodamco
- Architecte : Crochon - Brullmann +Associés
- Entreprise générale : Vinci Construction Surface : 52 600 m² dont 49 000 m² de bureaux2 et 500 m² de commerces
- Nouveaux espaces publics : 3 500 m²
- Hauteur : 140 m
- Localisation : Arche Nord, quartier Coupole-Regnault
- Chantier en cours livraison 1T 2019
Découvrir les offres de bureaux à louer à la Défense
Tour Alto
En chantier. Livraison 2T 2020
© Tour Alto vue 3D © IF Architectes
Le projet de la tour Alto s'inscrit dans le cadre de la rénovation du quartier Saisons, au niveau de la place des Saisons. Du rez-de-chaussée à l'attique, les façades présentent un aspect d'écailles. A chaque niveau, la poutre de rive se décale de 12 cm vers l'extérieur, et avec elle la façade. Les trames sont décalées de niveau à niveau sans correspondance verticale. La façade est composée de châssis bois-aluminium, de caissons isolants en allège et d'une vêture extérieure en verre. Cette dernière assure l'effet d'écaille avec un double recouvrement horizontal et vertical. Les façades au droit du hall d'entrée sont de type mur-rideau. La tour est construite de plein pied et non sur la dalle, permettant une liaison parvis par une passerelle pour une accessibilité aisée et intuitive.
En vis-à-vis de la tour First, elles sont habillées d'un parement en tôle inox perforée, dont la densité et la géométrie des perforations varient et créent un motif. SRA Architectes participent également aux projets de l'immeuble Défense Plaza, la tour Carpe Diem ou encore la tour Phare (projet abandonné en 2015).
Carte Identité :Tour Alto
-
Opération de démolition / reconstruction
-
Aménageur : EPADESA
-
Investisseur : TEH détenue à 100 % par ADIA
-
Asset Manager : LaSalle Investment Management
-
Promoteur : Linkcity Ile-de-France
-
Entreprise générale : Bouygues Bâtiment Ile-de-France
-
Architecte : IF Architectes
-
Surface : 51 000 m²
-
Hauteur : 150 m
-
250 m² de commerce3 ouvert au public
-
2 000 m² d'espace public réaménagé
-
Emplacement : Esplanade Nord, quartier Saisons
-
En Chantier Livraison 2T 2020
Découvrir les offres de bureaux à louer dans les Hauts de Seine
Tour M2 / Saint-Gobain
Louée à Saint-Gobain. Livraison prévue en 2019
La tour Saint-Gobain/M2 © Valode et Pistre
Depuis 2009, l'EPADESA a engagé la requalification du boulevard Circulaire dans le but de faciliter les liaisons entre La Défense et la Ville de Courbevoie, de créer une unité urbaine et paysagère tout le long du boulevard et de mettre en valeur les pieds de tour et des nouveaux programmes qui s'y implantent (halls d'entrées, commerces, etc.).
Le projet de la tour Saint-Gobain s'inscrit pleinement dans cette dynamique et va permettre de finaliser un important volet de requalification du boulevard Circulaire Nord. La nouvelle tour sera en effet entièrement occupée par la société Saint-Gobain, leader mondial de la construction, qui souhaite en faire la vitrine internationale de son savoir-faire en y installant son siège mondial. La volonté de ce grand utilisateur de La Défense de maintenir et de renforcer sa présence est un signal fort pour l'attractivité du quartier d'affaires. L'agence d'architecture Valode et Pistre, en charge du projet, a proposé un bâtiment moderne et durable – notamment avec la présence de nombreux jardins intérieurs. L'architecte ne cherche pas à inscrire le projet dans une course à l'immeuble le plus haut, mais le positionne comme une référence de qualité de traitement et de confort des usagers. La tour présentera une façade commerciale côté Courbevoie, et le showroom de Saint-Gobain, accessible au public avec un espace restauration rapide, place de l'Iris. Chaque niveau disposera d'un accès direct à un espace de verdure donnant sur l'extérieur. Les travaux ont démarré au printemps 2016.
Carte Identité :Tour M2 Saint Gobain
- Opération de démolition / reconstruction
- Aménageur : EPADESA
- Investisseur : Generali
- Promoteur : Hines
- Utilisateur : Saint-Gobain
- Maîtrise d'ouvrage : Vinci Construction
- Architecte : Valode et Pistre
- Surface : 49 600 m² dont 1000 m² de commerces
- Hauteur : 165 m
- Emplacement : Esplanade Nord, quartier Iris (Courbevoie)
- Louée à Saint-Gobain
Tour Landscape
En Chantier - Livraison 1T 2020
Landscape © Altarea Cogedim
AltaFund et Goldman Sachs (SAS PASCAL PROPCO) s'associent pour donner un nouveau souffle aux Tours Pascal, qui devient LANDSCAPE.
Situé entre le centre commercial4 les Quatre Temps et le futur quartier de la Rose de Cherbourg, LANDSCAPE s'inscrit remarquablement dans la stratégie de l'EPADESA de régénérer le territoire de Paris-La Défense et de revaloriser ses actifs, contribuant ainsi au renouvellement de l'image du quartier d'affaires. Cette restructuration créative, ambitieuse et de grande ampleur menée par Altarea Cogedim, et conçue par Dominique Perrault Architecture, est porteuse d'une nouvelle vision du bureau de demain, au service du bien-être des utilisateurs et des nouveaux modes de travail.
Ainsi LANDSCAPE proposera à ses futurs occupants un ensemble immobilier unique de près de 70 000 m² d'espaces de travail et de services ceints de lumière naturelle, se déployant sur de vastes plateaux de 2.300 m², volumes exceptionnels dotés de Sky Garden végétalisés et couronnés par de remarquables rooftops disposant de terrasses. LANDSCAPE offrira également une palette de services complets avec 5 espaces de restauration aux ambiances différentes mais complémentaires, également une salle de sport, une conciergerie full service, un espace bien-être avec beauty room et lobby voyageur et un potager urbain.
Sa façade, sublimée par des feuilles de verres et fils d'argents dote son cadre environnant d'un scintillement inédit, tandis que ses occupants le surplombent d'une vision à 360°.
La réalisation d'un hall sur trois niveaux permettra de connecter la place des Degrés sur laquelle s'élève LANDSCAPE, avec le quartier en développement de la Rose de Cherbourg, futur pôle de vie situé côté Puteaux, reflétant la stratégie, initiée par L'EPADESA, d'ouverture sur les communes environnantes.
« Le projet LANDSCAPE, créera un dialogue avec l'ensemble des espaces publics au cœur desquels il est implanté, et notamment ceux de la Rose de Cherbourg, en cours de réalisation. L'ensemble contribuera ce faisant fortement à la stratégie d'ouverture menée par l'EPADESA vers les communes limitrophes. Ce projet est emblématique de la restructuration des tours de génération(s) précédente(s) à Paris La Défense » commente Jean-Claude GAILLOT, Directeur général de l'EPADESA.
La performance énergétique du bâtiment se verra nettement améliorée avec l'adaptation aux derniers standards d'exigences environnementales (HQE5® Niveau Excellent, BREEAM6 Very Good, BBC7 Effinergie Rénovation).
Carte Identité :Tour Landscape
- Aménageur : EPADESA
- Investisseur / Propriétaire : SAS PASCAL PROPCO (AltaFund / Goldman Sachs)
- Promoteur : Altarea Cogedim
- Architecte : DPA - Dominique Perrault Architecture
- Surface : 69 600 m² dont 355 m² de commerce en pied de tour
- En Chantier – Livraison prévisionnelle : deuxième trimestre 2020
-
Les Tours en prévision
The Link
Livraison prévisionnelle 3T 2021
The Link © PCA-STREAM
En 2018, un terrain de 6 500 mètres carrés se libèrera aux portes de La Défense. Pour cette surface sans précédent depuis 30 ans, Groupama Immobilier, son propriétaire, choisit de réaliser une tour véritablement novatrice et dotée d'une visibilité et de dimensions inédites. The Link se déploiera sur 120 000 mètres carrés et 244 mètres de hauteur contre 231 pour First, l'actuelle plus grande tour de France qui accueillera le futur siège social de Total en 2022.
Le projet sera conçu sur mesure avec son futur utilisateur. The Link va redessiner et rééquilibrer la skyline de La Défense. La tour sera un nouveau repère dans l'axe historique allant du Louvre à la Grande Arche, The Link rééquilibre la skyline de La Défense pour les décennies à venir. Visible de tous les points culminants de la capitale, elle sera pendant cinq ans l'ouvrage en construction le plus visible de La Défense, et incarnera la transformation de ce quartier.
The Link sera livrée fin 2021, au moment de l'arrivée du RER E qui placera La Défense à 15 minutes de la Gare du Nord, puis Grand Paris Express, le « super métro » qui la placera à 30 minutes des aéroports de Roissy et Orly. Elle est située au pied du métro M1. The Link incarne l'ambition de La Défense d'être le quartier d'affaires le plus attractif d'Europe, connecté à son territoire et articulé avec les autres grands pôles économiques de la capitale, un Paris-ville monde repensée.
Carte Identité : The Link
- Opération de démolition / reconstruction
- Aménageur : EPADESA
- Propriétaire : Groupama Immobilier
- Architecte : PCA-Stream
- Surface : 120 000 m²
- Livraison prévisionnelle 3T 2021
Tour Hekla
PC obtenu, non lancée en blanc. Livraison prévue en 2021
Hekla © Jean Nouvel
La tour Hekla, sur le site de la Rose de Cherbourg, a reçu son permis de construire8 en juin 2016. Porté par les groupes immobiliers Hines et AG Real Estate, le projet prévoit la réhabilitation du secteur de la Rose de Cherbourg, actuellement dominé par un échangeur autoroutier. En plus de la tour Hekla, 35 000 m² de logements, dont 10 500 m² de logements étudiants, devraient voir le jour. La résidence étudiante, sous la forme d'une tour de 75 mètres (19 étages), est également confiée à l'Atelier Jean Nouvel. « Campusea » de son nom, a été lancée en octobre 2016 et devrait être livrée courant 2018.
La tour Hekla, d'une surface de 76 000 m² de bureaux, se situera à 220 mètres du cœur des transports de La Défense. Sa conception résolument innovante répondra aux nouveaux standards des grandes entreprises et offrira une multitude de services pour assurer le bien-être et l'efficacité des futurs collaborateurs. La tour Hekla bénéficiera d'un parc de 1,3 hectare ainsi que d'une promenade plantée de 8 300 m² sur l'actuel anneau du Boulevard Circulaire inspirée de la High Line new-yorkaise.
Carte Identité : Tour Hekla
- Opération de démolition / reconstruction
- Aménageur : EPADESA
- Investisseur : SCCV Hekla (Hines/AG Real Estate)
- Architecte : Ateliers Jean Nouvel
- Surface : 80 000 SDP
- Hauteur : 220 m
- Emplacement : Arche sud, quartier Rose-Boieldieu (Puteaux)
- Livraison prévue en 2021
Découvrir les offres de bureaux à louer à Puteaux
Tours Sisters
PC Obtenu. Livraison prévisionnelle 2022
Les tours Sisters © Christian de Portzamparc
L'architecte Christian de Portzamparc, Pritzker Prize 1994, a imaginé pour Unibail-Rodamco deux tours jumelles d'une hauteur de 200 m et de 100 m, reliées par une plateforme à environ 80 m de hauteur. L'une des deux tours accueillera des bureaux, et l'autre un hôtel. Les tours proposeront également des espaces accessibles à tous : restaurant et terrasse panoramique, skybar, espaces dédiés au bien-être et commerces en rez-de-chaussée. Situé entre le CNIT et la Grande Arche de La Défense, le projet des tours Sisters reliera le CNIT et le Faubourg de l'Arche avec de nouveaux espaces publics et des commerces. Le projet va permettre à l'EPADESA de réaménager la Place Carpeaux pour, notamment, faciliter l'accès aux transports en commun, dont la future ligne du RER E Eole. Le projet facilitera de nouveaux liens entre La Défense et Courbevoie, répondant ainsi à la Stratégie 2025 que s'est fixée l'EPADESA. Le permis de construire a été délivré le 14 mars 2017.
Carte Identité : Tours Sisters
- Opération neuve
- Aménageur : EPADESA
- Investisseur : UNIBAIL-RODAMCO
- Architecte : Christian de Portzamparc
- Surface : 95 000 m² dont 75 000 m² de bureaux et 20 000 m² d'offre hôtelière
- Hauteur : 200 m et 100 m
- Emplacement : Arche Nord, quartier Coupole-Regnault (Puteaux)
- Livraison en 2022
Tours Hermitage Plaza
Livraison prévisionnelle à définir
© Hermitage Plaza
Les permis de construire du projet ont été soumis à enquête publique du 12 septembre au 12 octobre 2011 et ont été délivrés en mars 2012. Le Groupe Hermitage a annoncé, à l'occasion du MIPIM 2017, la levée de l'interdiction de démolir les bâtiments situés au cœur du périmètre de son projet Hermitage Plaza. Cette approbation définitive va permettre de lancer les démolitions dès cette année. Culminant à 320 mètres, Hermitage Plaza sera le plus haut immeuble jamais construit en Europe occidentale. Dessiné par Sir Norman Foster et offrant une mixité d'usages inédite à Paris, il sera composé de deux tours associant des appartements et des penthouses, un hôtel de luxe de cinq étoiles, un restaurant et un bar panoramiques, le premier centre de thalasso panoramique en France, des espaces de bureaux modernes et polyvalents, un espace dédié aux boutiques et aux services de luxe, des équipements culturels, dont un auditorium et une galerie d'art.
Les tours s'élèveront au-dessus d'un vaste socle aménagé en place publique, bordée de magasins, de restaurants et de cafés. D'une surface de 260 000 m², elles seront les premières à offrir, dans un cadre d'urbanité verticale, une mixité d'usages, associant 160 000 m² de logements libres dont une résidence étudiante, 40 000 m² d'hôtel, 37 000 m² de bureaux, et 30 000 m² de commerces. Ce projet, qui respecte les exigences en matière de développement durable, vise une certification BREEAM niveau « excellence ». La réalisation des tours jumelles Hermitage Plaza est l'occasion de repenser l'aménagement du quartier des Saisons et, notamment, ses liaisons avec La Défense et Courbevoie, lui insufflant ainsi une nouvelle animation.
Carte Identité : Tour Hermitage Plaza
- Opération de démolition / reconstruction
- Aménageur : EPADESA
- Investisseur : Hermitage Group
- Architecte : Foster + Associés
- Surface : 260 000 m² dont 160 000 m² de logements, 35 000 m² d'hôtel, 37 000 m² de bureaux et 30 0000 m² de commerces et une résidence étudiante de 120 logements
- Hauteur : 320 m
- Espaces publics : 15 500 m²
- Emplacement : Esplanade Nord, quartier Saisons (Courbevoie)
- Livraison prévisionnelle à définir
Découvrir les offres de bureaux à louer à Courbevoie
Autres articles susceptibles de vous intéresser :
- Le Triangle d'Or, cœur du Quartier Central des Affaires de Paris
- Le bâtiment et l'intelligence digitale
- Ma P'tite Culotte : les dessous d'une start-up "culottée"
Définitions liées
(1)L’investisseur est une personne morale ou un particulier qui désire placer des capitaux dans un projet ou une entreprise. Il voit ce placement financier sur du long terme et a pour but de réaliser une plus-value intéressante. L’investisseur peut...
[Lire la suite]Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]Le mot de commerce est utilisé à un double niveau en France. Le premier concerne celui de l’activité générale d’échange de biens et services dans un cadre marchand, également appelée l’économie. Le second terme concerne quant à lui le lieu même où...
[Lire la suite]L’appellation de centre commercial est bien encadrée en France avec des critères précis. Pour qu’un espace de vente puisse avoir le nom de centre commercial, le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) stipule que cet espace doit réunir au...
[Lire la suite]HQE est un acronyme qui signifie Haute Qualité Environnementale. Elle correspond à une démarche qui vise à minimiser les impacts d'un bâtiment sur l'environnement. Sa construction, son usage et sa rénovation sont tout particulièrement concernés. La...
[Lire la suite]La Building Research Establishment Environmental Assessment Method ou BREEAM est une méthode britannique d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments. Il s’agit d’un label similaire au Haute Qualité Environnementale (HQE) français...
[Lire la suite]Le Bâtiment de Basse Consommation (BBC) est un bâtiment dont la consommation énergétique est inférieure de 80% à la consommation normale règlementaire. Les BBC sont définis par la réglementation thermique française RT2012. Pour atteindre les normes...
[Lire la suite]Le permis de construire est une autorisation d’urbanisme délivrée par le maire, obligatoire et préalable à la plupart des travaux d’agrandissement ou de construction immobilière.La délivrance d’un permis de construire valide la conformité des travaux...
[Lire la suite]