Avec près de 2,5 milliards d'euros investis et une demande placée1 qui atteint les 4 millions de m², 2018 aura marqué un record historique pour le marché des entrepôts en France. Parmi, les grands pôles logistiques français, Orléans poursuit également sa progression, confirmant sa position de4eme plateforme de l'hexagone.
Direction le Centre-Val de Loire pour découvrir les spécificités du marché de la logistique2 sur le territoire orléanais.
Un barycentre naturel
Le secteur de la logistique sur la région d'Orléans a particulièrement progressé dans les années 90. Le territoire a notamment bénéficié de sa proximité avec Paris jusqu'à s'imposer peu à peu comme unebase-arrière logistique, à 120 km de la capitale et de ses aéroports internationaux. La région constitue également un corridor entre le nord et le sud de l'Europe et permet d'accéder en moins d'une journée de route aux grands pôles d'attractivité européens : Bruxelles, Francfort, Genève ou encore Milan et Turin.
Parallèlement, la région a su développer des infrastructures logistiques dédiées pour attirer les entreprises spécialistes du transport, du tri, de l'entreposage ou encore du conditionnement. Orléans combine ainsi une localisation stratégique, une desserte optimale (autoroute, fret ferré), des prestations liées à la filière et une offre foncière3 de qualité... une combinaison gagnante qui conforte la présence d'entreprises logistiques sur la métropole orléanaise et séduit les industriels à la recherche d'entrepôts ou de locaux d'activités4 à louer ou à vendre pour s'implanter à Orléans.
Découvrir les entrepôts et locaux à louer à Orléans
Selon l'OPTL (observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les transports et la logistique), le nombre de salariés des entreprises de transport et de logistique sur la région Centre-Val de Loire a augmenté de 2,6 % en 2018.
Avec plus de 400 entreprises du secteur implantées sur son territoire (dont Deret, XPO, Kuehne+Nagel, Wincanton, FM Logistic, ou encore Amazon) et 9000 salariés, Orléans représente aujourd'hui le plus gros employeur du secteur logistique en France.
Les chiffres de la logistique orléanaise
Géographiquement, on distingue 4 grands pôles d'activités dédiés à la filière logistique sur la métropole d'Orléans :
- Secteur Nord-Ouest : Pôle 45 se situe sur les communes de Saran, Ingré et Ormes. Il représente une superficie de plus de 350 hectares principalement consacrés aux activités logistiques. Ce pôle d'activités accueille aujourd'hui près de 200 entreprisesdont Alcatel, Shiseido, Séphora, Deret, Amazon et rassemble 6 500 salariés.
- Secteur Ouest : Le parc d'activités5 Ingré - Saint-Jean de la Ruelle abrite l'une des principales zones d'activités de la métropole orléanaise avec notamment le parc des Guettes. Il héberge des entreprises du secteur du négoce et de grossistes dont Rexel, Cedeo, Point P...
- Secteur Nord-Est : le parc d'activités de Charbonnière se trouve à 5 km d'Orléans, sur les communes de Marigny-les-usages, Boigny-sur-Bionne et Saint-Jean-de-Braye. On y retrouve notamment Alstef, IBM, Parfums Christian Dior, Lemken France, Renault, ou XPO Logistics.
- Secteur Sud : il regroupe les parcs d'activités des Montées et Orléans-Sologne Ce dernier représente près de 190 ha implantés sur la commune de Saint-Cyr-en-Val et accueille de grandes entreprises internationales telles que FM Logistic, Geodis, Moviento …
Du côté des locaux d'activités, le marché s'est contracté en 2018 avec 60 000 m² placés. Les locations restent le principal moteur et représentent plus de 80% des transactions.
Concernant le marché de la logistique, plus de 200 000 m² ont été placés sur le marché orléanais en 2018.
160 000 m² portent sur des entrepôts de classe A, intégrant les comptes propres et les clés en main, preuve que le marché orléanais reste uneplace stratégique tant pour les chargeurs que pour les prestataires.
Découvrir les entrepôts et locaux à vendre à Orléans
L'offre disponible quant à elle s'établit à près de 133 000 m². Elle s'explique entre autre par le déménagement de Carrefour désormais implanté sur la zone d'Artenay-Poupry (qui représente un périmètre total de 184 hectares), libérant ainsi de près de 100 000 m² de surfaces6 sur le pôle 45 situé sur Ormes-Saran.
Parmi les principales transactions de 2018, on retient LAPEYRE (73 000 m² à Mer), ou DERET (20 400 m² à Ormes).
On attend par ailleurs en 2019 le transfert d'une partie de la logistique du géant de la distribution cosmétique Sephora, sur le site FM Logisticd'Escrennes situé à proximité de l'A19. A terme, cette nouvelle plateforme devrait occuper 120 000 m² sur la ZAC7 Saint-Europe.
Articles similaires :
-Orléans - Interives : un nouveau pôle d'attractivité à 1h de Paris
-Orléans - Le Lab'O : lieu totem et accélérateur de croissance
Définitions liées
(1)Dans l'immobilier, une demande placée est une recherche de bien effectuée par un particulier, un professionnel ou une institution qui a trouvé l'offre qui lui convient. Cette adéquation entre l'offre et la demande se concrétise ainsi par la signature...
[Lire la suite]La logistique recouvre l’ensemble des activités qui permettent la « bonne » coordination entre l’offre et la demande : gestion des flux de produits et matières ainsi que les flux d’informations.La logistique est d’après l’Association Française pour...
[Lire la suite]La foncière ou société foncière est une entreprise qui détient un parc immobilier en vue de le valoriser et/ou de le commercialiser. Cette société constitue et fait fructifier un portefeuille immobilier en le louant ou en l’exploitant. Elle ne se...
[Lire la suite]Les locaux d’activités permettent à une entreprise ou un professionnel de réaliser ou de regrouper ses activités en un lieu unique. Il existe divers types de locaux d’activités : bureaux professionnels, ateliers artisanaux, entrepôts, bâtiments...
[Lire la suite]Le parc d’activités est également nommé Zone d’Activités (ZA) ou Zone d’Activités Economiques (ZAE). Il s’agit d’un site uniquement consacré à l’implantation d’entreprises sur un territoire bien délimité. Le parc d’activités est géré par la...
[Lire la suite]En immobilier, les surfaces représentent la mesure de l’étendue des différentes pièces d’un bien. Il s’agit d’une notion clé du secteur immobilier puisqu’elle est clairement le sous-jacent au loyer demandé à un locataire. Les surfaces peuvent être...
[Lire la suite]Une Zone d’Aménagement Concertée, ou ZAC, est un espace urbain délimité qui est concerné par un projet d’aménagement piloté par les instances publiques. La zone d’aménagement concertée est en quelque sorte l’alternative publique au lotissement qui...
[Lire la suite]