Le marché de l'immobilier d'entreprise à Annecy et dans le bassin annécien enregistre une augmentation de près de 40% avec 32 400 m² placés. Les bureaux1 à louer de petites et moyennes surfaces2 restent la préférence des entreprises. Cependant la ville d'Annecy étend son parc d'activité tertiaire pour séduire toujours plus d'entreprises. De grands projets urbains sont à l'étude et le marché de l'immobilier de bureaux promet de beaux programmes pour les années à venir.
Le bassin annécien : une zone tertiaire en devenir
Préfecture de la Haute Savoie, la ville d'Annecy, surnommée la perle des Alpes françaises, regroupe près de 52 000 habitants intramuros. Son agglomération regroupe cependant plus de 148 208 habitants (Communauté d'Agglomération d'Annecy), ce qui place la ville d'Annecy à la 5ème place des villes régionales en matière de densité de population. Elle se divise en deux couronnes.
La ville d'Annecy se compose de 6 quartiers : le Centre-ville3 (Vieille Ville – Marquisats), le Sud-Ouest (Mandallaz – Prairie – Vovray), le quartier de Parmelan Albigny à l'est de la ville, le secteur des Romains, le quartier Novel Teppes au Nord et le quartier Parc des Sports - Fier. Les projets urbains mis en place au cours de ces dernières années, et en cours de réalisation, ne cessent cependant d'étendre la ville. On parle ainsi plus volontiers du bassin annecien, notamment pour évoquer le marché immobilier à Annecy.
Par ailleurs, la ville d'Annecy représente un véritable pôle touristique et universitaire en France. La ville dénombre 4 pôles de compétitivité dans les secteurs d'activité à forte valeur ajoutée que sont la mécatronique, l'imagerie et le multimédia, l'industrie du sport et le tourisme d'affaires.
Parmi les zones d'activités tertiaires du bassin annécien, on relève notamment le Parc de la Bouvarde, espace tertiaire de 4 hectares à Metz-Tessy, le Parc d'activité des Glaisins à Annecy-le-Vieux où nombre de sièges sociaux sont implantés, ainsi que le Parc Altaïs a Chavanod créé dans les années 90 qui regroupe près de 40 hectares de terrains aménagés.
L'agglomération étudie actuellement la réalisation de la Zone d'Aménagement Concerté (ZAC4) du Parc d'activités5 de Seynod/Montagny-les-Lanches.
Les dernières estimations de l'INSEE indiquent une prédominance du secteur tertiaire (79%) dans le bassin annecien. La majorité des entreprises sont des PME à la recherche de bureaux à louer à Annecy, privilégiant les petites et moyennes surfaces.
Le marché des bureaux à louer à Annecy
L'offre de bureau à louer à Annecy à un an est restée stable en 2015 et a atteint 32 400 m² en fin d'année. L'offre neuve représente toujours environ un tiers de l'offre totale, soit 10 500 m². Trois opérations représentent à elles seules 80 % de l'offre neuve à un an : Médic Center dans le centre-ville d'Annecy, Onyx à Annecy le vieux et Papeteries à Cran-Gevrier. Il s'agit d'offres de taille importante au regard du marché d'Annecy, entre 2 500 et 4 000 m².
Plusieurs opérations d'envergure seront également livrées au cours des années à venir. En 2017, le Park des Sources (2ème tranche) à Annecy-le-Vieux, les Portes de Poisy à Poisy, Pré Méry à Pringy, JS Invest à Annecy le vieux ou encore Fiducial à Annecy. 2018 verra la livraison des Portes du Piémont à Poisy. La pré-commercialisation6 à hauteur de 30 à 50 % est toujours requise avant le démarrage des travaux.
Si les parcs périphériques restent très prisés, le stock d'offre neuve devrait également augmenter dans le centre-ville à horizon 2017. Avec 24 300 m² placés en 2015, les transactions à Annecy ont augmenté de près de 40% en volume par rapport à 2014.
Cette bonne performance a notamment été réalisée grâce à la vente de 3 100 m² de bureaux neufs au Centre Hospitalier Annecy Genevois, qui représente la plus importante vente à utilisateur jamais enregistrée à Annecy.
On note également en 2015 une part significative des transactions pour des surfaces > 400 m².
Plus de 50 % des transactions se sont faites dans le neuf. Les comptes propres ont presque doublé par rapport à 2014 et se rapprochent des 10 % en volume. Les loyers sont restés globalement stables, avec une très légère tendance à la baisse. Les loyers de seconde main7 en périphérie ont en revanche enregistré une baisse significative.
En effet, les propriétaires sont prêts à négocier les tarifs pour louer leurs biens qui séduisent désormais beaucoup moins les utilisateurs, en recherche de surfaces neuves aux nouvelles normes.
Positionnez-vous sur ces quartiers d'affaires en devenir et découvrez les offres de bureaux disponibles sur le bassin annécien.
Autres articles susceptibles de vous intéresser
Définitions liées
(1)Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]En immobilier, les surfaces représentent la mesure de l’étendue des différentes pièces d’un bien. Il s’agit d’une notion clé du secteur immobilier puisqu’elle est clairement le sous-jacent au loyer demandé à un locataire. Les surfaces peuvent être...
[Lire la suite]Le terme de centre-ville est le mot attribué pour définir le centre géographique d’une ville où sont situés de nombreux commerces de proximité et où les transports en commun se rejoignent en un point névralgique. Par ailleurs, un centre-ville jouit d...
[Lire la suite]Une Zone d’Aménagement Concertée, ou ZAC, est un espace urbain délimité qui est concerné par un projet d’aménagement piloté par les instances publiques. La zone d’aménagement concertée est en quelque sorte l’alternative publique au lotissement qui...
[Lire la suite]Le parc d’activités est également nommé Zone d’Activités (ZA) ou Zone d’Activités Economiques (ZAE). Il s’agit d’un site uniquement consacré à l’implantation d’entreprises sur un territoire bien délimité. Le parc d’activités est géré par la...
[Lire la suite]La période dite de pré-commercialisation est l’étape qui qualifie la mise en vente de biens immobiliers avant que leur construction ne soit entreprise. Ce qui revient à acquérir un bien dont la date de livraison est différée.La pré-commercialisation...
[Lire la suite]L’expression de seconde main est utilisée pour un bien qui a déjà été occupé par d’autres utilisateurs ou pour un bien neuf qui n’a jamais été occupé au cours des cinq dernières années. Sur la définition de seconde main, plusieurs sous-catégories...
[Lire la suite]