Nouveaux équipements, grands évènements, projets urbains ambitieux : la Métropole Européenne de Lille (MEL) poursuit sa stratégie de valorisation de son territoire. Parmi toutes les initiatives qui témoignent du dynamisme exceptionnel de capitale des Flandres, la ZAC1 Saint-Sauveur représente une opération stratégique qui signe le renouveau d'un quartier situé au sud-est du centre-ville2. Le point sur ce projet qui réhabilite la friche ferroviaire de Saint-Sauveur.
ZAC Saint Sauveur : la volonté d'étendre le centre-ville
L'ancienne gare de fret Saint-Sauveur représente une emprise de près de 23 hectares au sud du centre-ville. Même si le site accueillait déjà régulièrement des évènements (Lille 3000), ce territoire a cependant longtemps marqué une rupture entre les différents quartiers de Lille-centre, Moulins, le parc Jean-Baptiste Lebas et le secteur Saint-Michel. Grâce à ce projet de réhabilitation porté par Euralille SPL, la ZAC Saint-Sauveur réintègre le tissu urbain : elle forme non plus une fracture mais une nouvelle jonction avec le centre-historique, le quartier d'affaires d'Euralille ou encore avec les établissements d'enseignement supérieur situés sur le pourtour de la friche (IEP Lille, Ecole Supérieur de Journalisme, Arts et Métiers).
>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Lille
ZAC Lille Saint Sauveur : un quartier plurifonctionnel
Le projet d'aménagement de l'ancienne gare de marchandises Saint-Sauveur s'appuie sur une stratégie de mixité fonctionnelle et sociale. La ZAC verra donc la construction de programmes résidentiels neufs intégrant notamment des appartements en accession aidée à la propriété. Au total, le quartier Saint-Sauveur devrait abriter près de 2 500 logements neufs organisés en îlots, une aubaine pour le marché de l'immobilier résidentiel de Lille dont l'attractivité ne se dément pas.
Au global, le projet prévoit la création de près de 300 000 m² de surface de plancher :
- environ 180 000 m² de logements
- 20 000 m² de surface de bureaux3 neufs
- plus de 25 000 m² de locaux d'activités4 et surfaces5 commerciales
- 25 000 m² d'équipements publics dont une piscine olympique, un gymnase et un groupe scolaire.
L'ambition de ce projet est de faire du quartier Saint-Sauveur une nouvelle destination au cœur de Lille où il fait bon travailler et se divertir.
Parmi les autres secteurs d'attraits de la Métropole européenne de Lille, le centre-ville propose lui aussi de nombreuses opportunités de bureaux à louer, ainsi qu'Euralille, quartier d'affaires de référence, qui présente un positionnement idéal. L'immeuble de bureaux le SWAM situé entre les gares Lille Flandres et Lille Saint-Sauveur offre près de 3 500 m² à la location6. Autre référence, l'immeuble City Zen qui participe au renouveau du quartier d'affaires Euralille et propose environ 1 200 m² de bureaux à la location.
Saint Sauveur : favoriser la mobilité douce
Si le projet de requalification de la friche Saint-Sauveur renforce l'offre en matière d'immobilier à Lille, il prévoit également la promotion des transports doux. En plus de la trame verte constituée par la voie ferrée, le Parc de la Vallée (ancien Jardin de la Vallée) occupera près de 3,5 hectares : la présence d'espaces verts au cœur de ce nouveau quartier lillois encouragera le recours à une mobilité douce (pistes cyclables, promenades piétonnes arborées) et aux transports en commun. A noter en effet que le quartier Saint-Sauveur bénéficie d'une desserte efficace grâce à ligne 2 du métro et au futur tramway (2022) qui connectera la ville à l'aéroport de Lesquin.
Le Saint-So Bazaar
Au centre du quartier Saint-Sauveur se trouvent 2 bâtiments industriels, anciennement propriété de la Sernam. La première halle accueille un cinéma et un restaurant tandis que la seconde fait actuellement l'objet d'un nouveau projet.
Au programme, la création d'un lieu hybride sur près de 4 500 m². Des espaces modulables accueilleront makers, artistes, porteurs de projets qui investiront ce nouveau tiers-lieu lillois pour concevoir, fabriquer, présenter et vendre leurs créations.
Les travaux de réhabilitation de la friche Saint-Sauveur débuteront en 2018 avec une livraison des logements neufs et des surfaces tertiaires prévues pour 2020.
>>> Trouvez un local ou un entrepôt à louer à Lille
Autres articles susceptibles de vous intéresser :
Définitions liées
(1)Une Zone d’Aménagement Concertée, ou ZAC, est un espace urbain délimité qui est concerné par un projet d’aménagement piloté par les instances publiques. La zone d’aménagement concertée est en quelque sorte l’alternative publique au lotissement qui...
[Lire la suite]Le terme de centre-ville est le mot attribué pour définir le centre géographique d’une ville où sont situés de nombreux commerces de proximité et où les transports en commun se rejoignent en un point névralgique. Par ailleurs, un centre-ville jouit d...
[Lire la suite]Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]Les locaux d’activités permettent à une entreprise ou un professionnel de réaliser ou de regrouper ses activités en un lieu unique. Il existe divers types de locaux d’activités : bureaux professionnels, ateliers artisanaux, entrepôts, bâtiments...
[Lire la suite]En immobilier, les surfaces représentent la mesure de l’étendue des différentes pièces d’un bien. Il s’agit d’une notion clé du secteur immobilier puisqu’elle est clairement le sous-jacent au loyer demandé à un locataire. Les surfaces peuvent être...
[Lire la suite]Sous la dénomination générale, le « louage » peut à la fois concerner des biens mobiliers et immobiliers ainsi que des services (Code Civil, titre VIII, art. 1708 et suivants).Un contrat de location est une convention par laquelle une personne...
[Lire la suite]