Une accessibilité exceptionnelle
Chaque jour, des milliers de collaborateurs venus de Paris et de toute la région parisienne se rendent à Nanterre pour rejoindre leur lieu de travail. Ces mobilités pendulaires sont rendues possibles grâce à un réseau de transports extrêmement dense et efficace. Le territoire de Nanterre compte en effet 3 gares RER, 1 gare SNCF, plus d'une dizaine de lignes de bus sans oublier les autoroutes A 14 et A 86 ainsi que les nationales 13, 190 et 314.
Déjà bien équipée en matière de transports, Nanterre sera encore mieux desservie d'ici 2023 grâce au prolongement du RER E qui va fluidifier les connexions entre l'ouest et l'est parisien. Depuis la future gare Eole de Nanterre-La-Folie, on rejoindra la Gare du Nord en 12 minutes seulement, contre plus du double actuellement.
Située dans le quartier des Groues, cette nouvelle gare RER sera également connectée à la ligne 15 du Grand Paris Express dont l'arrivée à Nanterre est prévue d'ici 2030. La ville profitera également d'une seconde desserte du GPE avec la future gare de Nanterre-La-Boule qui permettra de se rendre au bureau à La Défense en seulement 4 minutes (20 minutes sans le Grand Paris Express) ou Le Pont de Sèvres en 8 minutes seulement (37 minutes sans le Grand Paris Express).
Enfin le T1 qui relie actuellement Noisy-le-Sec à Asnières-Gennevilliers sera prolongé à l'Est (direction Val de Fontenay) et à l'Ouest jusqu'à Rueil-Malmaison, desservant Nanterre-Mairie. La mise en service se fera en 2 temps : en 2027 pour Petit-Colombes, et en 2030 pour le Château de Malmaison.
Des quartiers en pleine transformation
A la faveur de grands projets d'aménagements urbains en cours, Nanterre change littéralement de visage pour renforcer son attractivité auprès des entreprises mais aussi des futurs résidents. Ce sont en effet de nouveaux quartiers de vie qui sortent de terre, mêlant commerces, services, loisirs, logements et bureaux neufs dernière génération. On pense bien sûr aux Jardins de l'Arche qui constituent un nouveau lien entre Nanterre et la Défense grâce à une promenade de 600 m de long, depuis la Grande Arche jusqu'aux Terrasses de Nanterre. L'opération comprend également la salle de spectacles Paris La Défense Arena (anciennement U Arena) livrée en 2017, des logements, des commerces et un hôtel.
Sur les bords de Seine, l'aménagement des Groues s'inscrit quant à lui autour du futur hub de transport Nanterre-La-Folie. L'opération qui s'étend sur 76 hectares (soit l'une des plus importantes réserves foncières de l'Ouest parisien) prévoit la construction d'un quartier mixte (locaux d'activité, plateaux tertiaires, espaces verts, résidentiel neuf) à quelques minutes de La Grande Arche de La Défense. A terme, le 11ème quartier de Nanterre abritera 5 000 logements, 230 000 m² de bureaux, 60 000 m² de commerces et des équipements publics.
Un nouveau pôle de centralité se dessine par ailleurs près de la nouvelle gare, entre la cité des Provinces-Françaises et l'Université : l'opération Cœur de Quartier développera un total de 126 000 m² de logements, des commerces, un cinéma multiplexe et des bureaux neufs.
Enfin, du nouveau également pour le site des anciennes papeteries de la Seine avec le projet Arboretum porté par BNP Paribas Real Estate. La programmation prévoit un campus de plus de 125 000 m² bureaux neufs, construits en bois massif et agrémentés d'un parc de 9 hectares.
Toutes nos offres de bureaux à louer à Nanterre
Des opportunités tertiaires à saisir
Une position stratégique dans les Hauts-de-Seine, une accessibilité renforcée, des projets urbains qui transforment la ville… le potentiel de Nanterre ne fait aucun doute et de nombreuses entreprises cherchent à s'y implanter. Fort heureusement pour ces dernières, les opportunités de location de bureaux et d'achat de bureaux à Nanterre ne manquent pas. Ainsi, dans le prolongement des terrasses de l'Arche, Hub 247 déploie près de 9 000 m² de plateaux tertiaires agrémentés de terrasses végétalisées. Le bâtiment répond aux plus hautes exigences environnementales (HQE Excellent, BREEAM1 Very Good, BEPOS Effinergie 2013), offrant un cadre de travail de grande qualité.
Nous retrouvons également l'ensemble de bureaux City Life qui vient d'être livré. Dessiné par J-P Viguier, l'immeuble bénéfice d'une signature architecturale forte et d'un bel effet d'enseigne avec une visibilité sur la RD 914. Les 21 000 m² de locaux neufs sont certifiés HQE Excellent, BREEAM Excellent et labellisé BBC2.
City Life présente également d'agréables espaces végétalisés et dispose d'une offre de services complète : welcome zone, bar multi-usages, business center, salles de réunion, conciergerie, salle de sport, lieux de restauration…
On retrouve cette même ambition d'exemplarité et de bien-être au sein de l'immeuble Spring et de ses 12 700 m² de bureaux à louer : panneaux solaires, production de chaleur par géothermie, services aux utilisateurs, terrasses et panorama d'exception sur la Seine.
Au cœur du quartier Nanterre Préfécture, nous retrouvons l'immeuble Bel Air (ancien siège de l'INPI), construit dans les années 80 et qui entame actuellement sa seconde vie. Sa réhabilitation exceptionnelle devrait être finalisée dans quelques mois et prévoit 5 500 m² de bureaux neufs, des services et un superbe roof top accessible.
Enfin, à proximité du quartier des Groues, l'ensemble tertiaire Point Carré fait également peau neuve. Au programme 50 500 m² de bureaux disponibles à la location, des services et des espaces extérieurs accessibles à tous les collaborateurs.
Vous cherchez des bureaux à louer à Nanterre ou sur La Défense ? Les équipes BNP Paribas Real Estate seront heureuses de vous accompagner pour trouver les locaux les plus adaptés à votre projet d'immobilier d'entreprise sur Paris et sa région.
A lire aussi :
- Immobilier de bureaux sur Paris - IDF : quelles perspectives pour le marché de l'investissement en 2021 ?
- Les plus belles vues pour travailler en Ile-de-France
Définitions liées
(1)La Building Research Establishment Environmental Assessment Method ou BREEAM est une méthode britannique d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments. Il s’agit d’un label similaire au Haute Qualité Environnementale (HQE) français...
[Lire la suite]Le Bâtiment de Basse Consommation (BBC) est un bâtiment dont la consommation énergétique est inférieure de 80% à la consommation normale règlementaire. Les BBC sont définis par la réglementation thermique française RT2012. Pour atteindre les normes...
[Lire la suite]