Inauguré en 1984, le célèbre stade de La Beaujoire à Nantes vit ses dernières heures. Il sera bientôt démoli pour permettre la construction d'une nouvelle structure. Baptisé YelloPark, ce projet propose un concept unique puisque le futur stade nantais sera érigé au cœur d'un nouveau quartier urbain. Plus qu'un nouvel équipement sportif pour la ville de Nantes, YelloPark dessine un nouveau lieu de vie et d'activités dans un secteur en mutation. Le point sur ce projet urbain innovant.
YelloPark : un stade de football en lien avec son environnement
Le concept YelloPark imagine une nouvelle infrastructure sportive au sein d'un projet urbain global éco-exemplaire intégrant des espaces tertiaires, de l'immobilier résidentiel ou encore des commerces et services.
Yellopark©Dominique Perrault Architecte
Présentation détaillée du futur quartier YelloPark :
YelloPark : une localisation idéale
Le stade du FC Nantes se situe sur le secteur de Nantes Beaujoire, en bordure du périphérique Est. Avec le projet YelloPark, c'est l'ensemble du quartier Halvêque Beaujoire Ranzay qui sera transformé.
>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Nantes
Le secteur de la Beaujoire, déjà plébiscité par de nombreuses entreprises en recherche de bureaux1 ou de locaux d'activités2 sur Nantes, se verra ainsi totalement repensé avec le projet YelloPark et gagnera davantage en attrait.
Financement privé et concertation publique
L'une des particularités du projet YelloPark réside dans son financement 100% privé. Cette initiative est née d'un partenariat entre le Football Club de Nantes et le groupe REALITES (acteur immobilier nantais à l'origine de nombreux projets urbains, notamment sur le Grand Ouest) qui s'associent pour fonder la société d'aménagement YelloPark.
La Métropole de Nantes reste cependant très impliquée dans cette opération urbaine : en vendant les 23 hectares de ces terrains à YelloPark, la Métropole a imposé certaines conditions à la réalisation de ce projet, notamment en ce qui concerne la construction de logements sociaux, la dimension environnementale et le dialogue avec les habitants. La concertation publique, avec les acteurs économiques et avec les nantais, a ainsi débuté dès novembre 2017 et se poursuit à chaque étapes du chantier.
YelloParK : des architectes de renom
Pour l'aménagement du quartier, c'est le projet de Dominique Perrault qui a été retenu. L'architecte-urbaniste s'inspire de l'Ile de Nantes pour imaginer un nouveau quartier durable, faisant la part belle à la verdure, aux promenades plantées et encourageant la mobilité douce.
Le stade, quant à lui, sera dessiné par unduo franco-américain formé par le cabinet parisien Tom Sheehan & partenaires (qui a notamment signé la rénovation du Parc des Princes) et HKS (basée à Dallas, Etats-Unis) qui représente l'une des plus grosses agences d'architecture du pays.
Le stade YelloPark
Le nouveau stade nantais d'une capacité de 40 000 places verra le jour en 2022. Il sera conçu selon les toutes dernières normes de confort, d'accessibilité et de sûreté pour recevoir les supporters dans les meilleures conditions. Le stade YelloPark devrait d'ailleurs accueillir des manifestations sportives internationales à l'occasion de la coupe du monde de Rugby (2023) et des JO de Paris (2024).
Les partenaires du club profiteront de loges, salons et autres salles de réception pour recevoir leurs clients ou organiser des évènements.
Le stade abritera également un musée dédié à l'histoire du Football Club de Nantes.
© YELLOPARK/ATSP - HKS
Le quartier urbain YelloPark
L'ambition de YelloPark est d'insérer le nouveau stade dans un quartier mixte où il fait bon vivre, se divertir et travailler.
Le projet prévoit :
- 50 000 m² d'espaces tertiaires
- Plus de 1500 logements
- Un parc urbain
- Un groupe scolaire
- Un food-court
- Des commerces et services de proximité
- Un complexe sport et bien-être
- Un parking silo
Si Dominique Perrault évoque l'idée d'une véritable Cité-Jardin et de parc habité, le projet intègre par ailleurs une ambition environnementale exigeante : au-delà des BEPOS, l'opération immobilière vise l'objectif TEPOS (Territoire à Energie Positive).
La construction du nouveau stade s'étendra entre 2019 et 2022. L'aménagement du quartier résidentiel et tertiaire devrait démarrer en 2022.
Découvrir en détail le calendrier du projet.
Autres articles susceptibles de vous intéresser :
Définitions liées
(1)Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]Les locaux d’activités permettent à une entreprise ou un professionnel de réaliser ou de regrouper ses activités en un lieu unique. Il existe divers types de locaux d’activités : bureaux professionnels, ateliers artisanaux, entrepôts, bâtiments...
[Lire la suite]