En juillet 2016, La Food Tech Dijon Bourgogne-Franche-Comté recevait la labellisation Réseau Thématique French Tech aux cotés de 4 métropoles French Tech. Cette distinction positionne Dijon et sa région comme l'un des futurs pôles de la FoodTech en Europe. Mais la French Tech, c'est quoi au juste ? Et quelles sont les ambitions de la Food Tech Dijon ? Zoom sur l'écosystème bourguignon qui créé de nouvelles dynamiques d'entrepreneuriat et d'innovation et imagine l'avenir de l'industrie agro-alimentaire.
La French Tech & les Réseaux Thématiques
Lancée fin 2013, la French Tech est une initiative portée par le ministère de l'économie. Elle a pour objectif de fédérer l'ensemble des acteurs du numérique français. En favorisant l'émergence, la pérennisation et le développement des start-ups sur le territoire, la French Tech participe au rayonnement de l'économie numérique française à l'international.
On compte 13 métropoles French Tech distinguées pour leurs écosystèmes remarquables: Aix-Marseille, Bordeaux, Grenoble, Brest, Lille, Lyon, Nice, Montpellier, Nantes, Rennes-Saint Malo, Toulouse ainsi que Metz-Nancy-Epinal-Thionville (Lorntech) et Rouen-Caen-Le Havre (Normandy French Tech).
En 2016, La French Tech créé les Réseaux Thématiques. Il s'agit de mettre en relation des écosystèmes de start-ups travaillant sur une thématique identique ou approchante, l'objectif étant d'accélérer la croissance de ces jeunes pousses.
Aujourd'hui, les Métropoles French Tech s'organisent donc selon les 9 thématiques suivantes :
- Santé : #HealthTech #BioTech #MedTech #e-santé
- Objets connectés et processus de fabrication : #IoT #Manufacturing
- Education et loisirs : #EdTech #Entertainment
- Transports : #CleanTech #Mobility
- Finance : #FinTech
- Sécurité et défense : #Security #Privacy
- Commerce1 et distribution : #Retail
- Sports : #Sports
- Agriculture et alimentation : #FoodTech #AgTech
C'est sur cette dernière spécialisation que Dijon et la Bourgogne-Franche-Comté ont obtenu, en juillet 2016, la labellisation Food Tech.
Découvrez nos offres de bureaux à louer à Dijon
Les ambitions de la Food Tech Dijon : de la fourche à la fourchette !
La labellisation Food Tech sonne presque comme une évidence lorsqu'il s'agit de Dijon et de la Bourgogne-Franche-Comté. La région est en effet reconnue dans le monde entier pour son terroir, sa gastronomie unique et son vignoble d'exception. La ville inaugurera d'ailleurs en 2019 La Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin sur les 6,5 hectares qui abritaient autrefois l'hôpital général de la ville.
Mais au-delà même de cette réputation, Dijon a su imposer son savoir-faire et son expertise dans ce secteur à travers ses filières d'excellence et également grâce à Vitagora, pôle de compétitivité référent de l'industrie agroalimentaire.
La Food Tech Dijon vise donc à fédérer les entrepreneurs, les acteurs confirmés de l'agroalimentaire, les porteurs de projets, les chercheurs et les investisseurs. Intégrant les notions de santé, de goût, de plaisir et d'environnement, la Food Tech ambitionne de faire émerger des talents et des pratiques innovantes, depuis la production (agriculture, agronomie), en passant par la transformation (packaging, sécurité alimentaire), la distribution (livraison) et jusqu'à la consommation (cuisine intelligente, restauration).
Découvrez toutes nos offres de location de commerces à Dijon
C'est donc sur l'ensemble de la chaîne, de la fourche à la fourchette, que la Food Tech Dijon intervient pour accompagner la transformation digitale de l'industrie agro-alimentaire.
Aujourd'hui la Food Tech Dijon Bourgogne-Franche-Comté a identifié près de 400 start-ups qu'elle accompagne dans leur développement via la mise en relation avec des grands groupes ou qu'elle conseille sur des questions de propriété intellectuelle par exemple. Elle organise également des évènements tels que le salon Food Use Tech qui s'est tenu début novembre 2017, parallèlement à la foire gastronomique internationale de Dijon. A cette occasion le grand public a pu découvrir les toutes dernières technologies qui dessineront de nouveaux usages, de nouvelles applications ou de nouveaux outils au service de l'alimentation.
La Food Tech Dijon Bourgogne-Franche-Comté confirme donc le leadership de toute une région sur le secteur des industries de l'alimentation. Une distinction qui renforce l'attractivité de Dijon auprès des entreprises en recherche de territoires dynamiques pour implanter leurs activités.
Découvrez toutes nos offres de bureaux à vendre à Dijon
Autres articles susceptibles de vous intéresser :
- Nantes Tech : les projets de la métropole French Tech
- French Tech : dans quelles métropoles régionales s'implantent les start-up ?
- Paris attire les start-up
Définitions liées
(1)Le mot de commerce est utilisé à un double niveau en France. Le premier concerne celui de l’activité générale d’échange de biens et services dans un cadre marchand, également appelée l’économie. Le second terme concerne quant à lui le lieu même où...
[Lire la suite]