Le style Haussmannien : quelles sont les caractéristiques de ces immeubles emblématiques ?
Dans les années 1850, Napoléon 3 engage un gigantesque projet urbain dans le but de moderniser et d'assainir Paris. Pour relever cet extraordinaire défi, il confie l'opération à Georges Eugène Haussmann, qui s'était déjà distingué à l'époque, lors des grands travaux d'embellissement de Bordeaux.
En moins de deux décennies, la capitale se transforme avec la création des grandes artères parisiennes (la rue de Rivoli, le boulevard de Sébastopol, le boulevard Saint-Michel, les Champs-Élysées, l'avenue de l'Opéra…) et de grands parcs (Monceau, Buttes-Chaumont, Montsouris…) ainsi que la construction de milliers de nouveaux immeubles, icônes du fameux « style haussmannien ».
Première règle : la hauteur de ces nouveaux bâtiments dépend de la voirie. Plus la rue est large plus l'immeuble sera haut, avec un maximum de 6 étages. Les façades en pierre de taille sont animées par des ornements et un balcon filant généralement situé au 2eme étage ou au-dessus. Les pierres des façades du rez-de-chaussée et de l'entresol sont généralement striées.
A l'intérieur, le style haussmannien est reconnaissable à ses belles hauteurs sous plafond, ses moulures, ses rosaces, ses parquets en bois massif et ses cheminées en marbre.
Découvrez nos bureaux à louer dans le 8ème arrondissement de Paris
Charme de l'ancien et confort contemporain : les clés d'une restructuration réussie
Si ces immeubles restent très prisés sur le segment de l'immobilier résidentiel, leur élégance intemporelle séduit aujourd'hui des organisations souhaitant renforcer leur image et leur marque employeur. Mais pour accueillir confortablement ces utilisateurs exigeants, les bâtiments haussmanniens subissent très souvent d'intenses travaux de rénovation. L'objectif : conserver le charme de l'ancien, le prestige d'une belle adresse et proposer des bureaux1 restructurés à neuf, parfaitement adaptés aux nouvelles normes environnementales et au flex-office.
Découvrez nos bureaux à louer dans le 9ème arrondissement de Paris
Parmi les exemples récents, on pourra citer l'extraordinaire réhabilitation du 51-53 boulevard Haussmann dans le 9eme arrondissement, à deux pas des grands magasins. Si le bâtiment est idéalement placé, les volumes et la conception du lieu ne correspondaient plus aux attentes des grands utilisateurs. Un lifting en profondeur s'impose alors pour redonner sa superbe à la façade et réinventer des plateaux tertiaires modulables et adaptables. Pour cet actif, trois étages sont désormais dédiés aux commerces tandis que les étages supérieurs accueillent des bureaux ainsi qu'un rooftop. Autre défi de taille pour les bureaux haussmanniens restructurés à neuf : l'intégration d'une démarche durable et des nouvelles tendances de l'organisation du travail. Les planchers sont donc désormais très souvent réalisés en bois CLT et le béton utilisé pour les ouvrages est bas carbone. Côté isolation thermique, elle peut être réalisée par l'intérieur et grâce à de nouvelles menuiseries bois. La performance énergique est, quant à elle, assurée par des éclairages LED avec détecteur de présence et autres systèmes connectés de gestion des consommations énergétiques.
Il est donc aujourd'hui tout à fait possible de trouver l'équilibre parfait entre un héritage architectural remarquable et des espaces de travail modernes et adaptés aux exigences des entreprises et de leurs collaborateurs en matière de connectivité, de performance énergétique, de bien-être, de confort thermique et acoustique et de services.
Découvrez tous nos bureaux dans le quartier parisien de Palais Royal
Vous recherchez des bureaux de standing à Paris QCA, proposant des prestations haut-de-gamme, qui participeront à votre visibilité et à la construction de votre image ? Contactez les équipes Paris-IDF de BNP PRE pour trouver l'immeuble tertiaire qui correspondra à vos critères et à votre stratégie tertiaire.
A lire également :
Rive droite : quels sont les quartiers de Paris les plus séduisants pour installer ses bureaux ?
8ème et 9ème arrondissements de Paris : pourquoi séduisent-ils tant les entreprises ?
Définitions liées
(1)Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]