Axioparc : une zone d'activité nouvelle génération
Sur cette emprise de 250 hectares située à cheval sur les communes de Drusenheim et d'Herrlisheim se trouvait autrefois une raffinerie, exploitée par Total entre 1963 et 1984. Après le départ du groupe pétrolier français, il faudra attendre les années 90 pour assister au démantèlement de l'usine puis à la dépollution du site qui s'achèvera en 2003. Mais l'avenir du site ne se dessine concrètement qu'une dizaine d'années plus tard. En 2015, en effet, la Communauté de Communes du Pays Rhénan fait l'acquisition de cette friche industrielle avec pour objectif d'engager sa réhabilitation afin de pallier le manque de foncier à vocation tertiaire et industrielle sur la région.
La création de la ZAE (Zone d'Activités Economiques) de Drusenheim-Herrlisheim est officialisée en 2018, puis, au printemps 2019, ce sont Alpha Aménagement (Groupe Tellos) et Nexity qui sont désignés comme aménageurs et développeurs. Au programme de ce chantier de requalification : la viabilisation des 102 ha et le développement de 78 ha cessibles destinés à des activités industrielles, tertiaires ou artisanales. Comme l'explique Jean-Marie Doll (Président du Groupe Tellos qui développe et gère des infrastructures réseaux innovantes et interconnectées), la réalisation de cet écoparc s'appuie sur 5 principes fondamentaux :
- Mutabilité
Axioparc a été conçu pour s'adapter aux évolutions et anticiper les changements futurs. Les parcelles peuvent être découpées ou réunies, selon les besoins des utilisateurs, de 20 ares jusqu'à 30 hectares.
- Pérennité & Durabilité
En proposant des aménagements qualitatifs et durables.
- Connectivité
Le parc se situe à 25 km de Strasbourg. Il est accessible via l'A35 qui traverse l'Alsace du Nord au Sud reliant l'Allemagne à la Suisse, mais aussi par la RD468.
Depuis Axioparc, on rejoint les aéroports de Strasbourg ou de Baden-Baden en une trentaine de minutes en voiture. Les villes de Bâle, Stuttgart ou encore Francfort sont, quant à elles, accessibles en moins de 2 heures.
- Eau & Paysage
Sur Axioparc, les usagers bénéficieront d'une trame linéaire boisée, entièrement dédiée aux mobilités douces (3,5 km de pistes cyclables). Pour le groupe Tellos, cette coulée verte apaisée qui traverse le site pour rejoindre les espaces naturels (classés Natura 2000) situés au Sud du parc reste d'ailleurs l'un des éléments structurants du parc : « L'opération globale a mobilisé de multiples compétences autour d'une vision commune. L'Atelier LD (qui a par exemple réalisé le parc d'activités Mail à Ecully ou encore la ZAC du Thérain à Beauvais) est ainsi intervenu sur le volet urbanisme et paysage. Concernant les mesures écologiques, ce sont les ingénieurs d'EODD qui ont accompagné la création d'un étang et d'habitats pour la faune (pie-grièche écorcheur, crapaud calamite), la préservation des prairies sèches, et la lutte contre les espèces invasives. Au total, l'écoparc comptera 16 ha d'espaces verts, une composante déterminante pour favoriser le bien-être et le bien-vivre des utilisateurs du parc ».
- Innovation
Le projet porté par Tellos IMMOBILIER s'appuie sur des matériaux et des technologies innovantes avec, entre autres, un éclairage basse consommation, un réseau de fibre optique privé ou encore la réalisation d'un réseau de chaleur à énergie renouvelable pour alimenter en chauffage et en climatisation les entreprises implantées sur Axioparc : « En plus de la préservation et de la valorisation du paysage avec des boisements et une coulée verte, le projet est entièrement articulé autour des énergies renouvelables. Nous produirons ainsi de l'électricité verte grâce au parc photovoltaïque mais aussi - et c'est beaucoup plus rare en France - de l'hydrogène vert. Concrètement, l'hydrogène gris est fabriqué à partir d'énergies fossiles et l'hydrogène bleu est produit via l'électricité nucléaire. Quant à l'hydrogène vert qui sera donc utilisé sur Axioparc, il est fabriqué grâce à de l'eau et à de l'électricité verte (solaire et biomasse dans le cas de notre écoparc). A noter également que la boucle d'eau chaude desservira aussi les zones résidentielles voisines sur les communes d'Herrlisheim, Drusenheim et Gambsheim. »
La nouvelle ZAE du Pays Rhénan abritera par ailleurs des services aux usagers avec notamment une salle de sport, un centre de séminaire, une maison médicalisée ou encore des lieux de restauration.
Les premières livraisons sont attendues pour 2023.
Axioparc en chiffres :
- 78 ha cessibles
- 2 lots dédiés à la logistique1
- Parcelles disponibles à partir de 20 ares pour l'artisanat, les services ou les bureaux, et à partir de 2 hectares pour les activités industrielles
- Programme total de 400 000 m²
A lire aussi :
Définitions liées
(1)La logistique recouvre l’ensemble des activités qui permettent la « bonne » coordination entre l’offre et la demande : gestion des flux de produits et matières ainsi que les flux d’informations.La logistique est d’après l’Association Française pour...
[Lire la suite]