Les atouts de la Capitale des Alpes pour s'imposer comme LA terre d'accueil des start-up
Grenoble, c'est évidemment un cadre de vie idéal entre les massifs montagneux de Belledonne, du Vercors, de la Chartreuse, du Taillefer et de l'Oisans. Mais c'est surtout un territoire qui s'illustre depuis des décennies par son modèle d'innovation unique qui tisse des liens forts entre les entreprises, les centres de recherche, le campus universitaire et les collectivités locales.
La métropole abrite notamment des pôles de compétitivité reconnus dans les domaines des micros-nanotechnologies et du numérique (Minalogic), des nouvelles énergies (Tenerrdis), de la santé (Lyonbiopole), ou encore de la chimie (Axelera) et qui collaborent avec des multinationales implantées sur le territoire (Apple, Huawei, NaverLabs Europe, J&J, Salesforce, Intel), des petites entreprises innovantes, des laboratoires de recherche (CEA, INRIA, CNRS, INSERM, UGA) et des jeunes pousses.
Grenoble compte également 6 filières d'excellence axées sur l'énergie (Air liquide, EDF, Schneider Electric, GE, Siemens, Enedis, Engie), la santé (Medtronic, Johnson & Johnson, Roche, Biomérieux, Trixell), le sport (Go Sport, Rossignol, Poma, HEAD, Snowleader), la chimie (Vencorex, Arkema, Hexcel, Tredi, Areva, Artelia, Tera), les industries (Caterpillar, Constellium, Vicat, Lafarge) et l'électronique (STMicroelectronics, Soitec, Orange, Thales, TDK, CapGemini, Atos, Aledia).
Et puis, Grenoble, c'est aussi un territoire de talents avec 62 000 étudiants, une université reconnue au classement de Shanghai, un bassin de 340 000 actifs dont plus de 23 000 emplois dans la recherche.
C'est donc l'alchimie entre ces différentes forces du territoire grenoblois qui en fait une terre fertile particulièrement attractive pour les investisseurs et les entrepreneurs.
Toutes nos offres de bureaux à louer à Grenoble
Des jeunes pousses qui relèvent les grands challenges du 21eme siècle
Avec tous ces atouts, les porteurs de projets bénéficient d'un environnement extraordinaire pour implanter et développer leurs activités à Grenoble. Ils bénéficient en plus de la présence sur le territoire de nombreux incubateurs qui œuvrent en faveur de la fertilisation croisée.
L'écosystème des start-up grenobloises reflète assez logiquement la dynamique générale d'un territoire à forte dominante industrielle :
40 % de ces jeunes entreprises ont elles aussi une vocation industrielle et produisent des biens à l'instar de Verkor, Aledia, Waga Energy, McPhy Energy, HRS, Steelhy ou encore Behring Water.
40 % des jeunes pousses se spécialisent dans la recherche, souvent en collaboration avec les laboratoires présents à Grenoble.
27% évoluent dans le secteur de la deeptech, c'est-à-dire qu'elles développent des innovations de rupture à haute intensité technologique.
Les jeunes entreprises grenobloises s'illustrent par ailleurs majoritairement sur des secteurs prioritaires pour l'avenir :
Industrie 4.0 : hardware (Semi-conducteurs, capteurs connectés, robotique autonome, microprocesseurs etc.) et software (logiciels) avec par exemple Microoled (micro-écran LED) et Aledia (diodes électroluminescentes LED), Upmem (semi-conducteurs).
Santé et Medtech : robotique, imagerie médicale, santé connectée, immunothérapie avec Intuiskin, Emoface ou encore Kayentis.
Énergies renouvelables et Greentech avec par exemple Tera environnement (Laboratoire d'analyses des contaminants chimiques de l'air), BeFC (pile écologique), Renaissance Fusion (fusion nucléaire).
Toutes nos offres de bureaux à vendre à Grenoble
Grenoble au 4ème rang européen des financements !
Enfin, ce statut d'eldorado de la tech se vérifie également à travers les levées de fonds des start-up locales qui représentent 2 milliards d'euros au cours des 3 dernières années.
En 2023, selon une étude Dealroom consacrée aux jeunes pousses, les start-up grenobloises ont attiré 1,2 milliard de dollars en 2023. Grenoble se hisse ainsi au 4e rang européen des financements du secteur de la deeptech, se positionnant juste derrière Paris (1,5 milliard). Parmi les levées de fonds les plus importantes réalisées ces dernières années, on pense plus particulièrement à la start-up Verkor spécialiste des batteries pour les véhicules électriques. Une partie de ces financements sera consacrée au développement de la première ligne pilote à Grenoble, une autre à la gigafactory de Dunkerque.
*Sources chiffres : Observatoire des Start-up Grenoble Alpes
Si vous aussi, vous recherchez pour votre entreprise un territoire d'implantation dynamique au cœur de la Silicon Valley française, découvrez dès maintenant toutes les opportunités tertiaires disponibles à Grenoble !
A lire également :
En région grenobloise, l'offre tertiaire en plein renouveau !
Grenoble : pourquoi l'Iséroise séduit-elle autant les entreprises ?
Grenoble Presqu'île, le projet urbain qui invente un nouveau quartier grenoblois