UCA : une université transdisciplinaire au meilleur niveau mondial
Si l'écosystème azuréen de l'innovation est particulièrement attractif pour les entreprises, c'est notamment parce qu'il s'appuie sur une université d'excellence, intensive en recherche et à fort rayonnement international. L'université Polytech Nice Sophia d'Université Côte d'Azur collectionne les classements d'excellences : 5ème place ex-aequo/88 dans le classement national 2023 des écoles d'ingénieurs post-Bac. Au niveau thématique, elle est classée 1ère/11 en bio ingénierie, 2ème ex-aequo/13 en génie environnemental, 3ème ex-aequo/23 en génie civil, 3ème/37 en génie électrique et 3ème/35 en informatique du classement national de l'Etudiant. Pour mieux comprendre la singularité de l'Université Côte d'Azur, BNP Paribas Real Estate a interrogé Thierry Benmussa, Directeur de Cabinet de l'UCA.
« Depuis 2016, l'UCA bénéficie d'une labellisation IDEX (Initiative d'Excellence), décernée par l'Agence Nationale de la Recherche et le Commissariat Général aux investissements qui distingue l'excellence de l'enseignement supérieur et de recherche à l'échelle mondiale. Aujourd'hui ce sont donc plus de 4 000 scientifiques qui travaillent dans 50 structures en partenariat avec les grands organismes de recherche tels que le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), l'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), l'INRAe (l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement), ou l'IRD (Institut de recherche pour le Développement). Ces recherches couvrent toutes les disciplines depuis la santé, les industries culturelles et créatives en passant par la chimie, les objets connectés, les greentech et jusqu'au new space ou à la technologie quantique ».
C'est cette transdisciplinarité qui séduit les entreprises en quête de talents hybrides. Selon Thierry Benmussa l'université UCA s'affirme aujourd'hui comme un « outil du modèle de croissance du territoire azuréen ». Pour cela, l'UCA s'appuie sur des infrastructures qui ne sont plus uniquement académiques mais deviennent des supports nécessaires au monde économique.
« On pense par exemple au partenariat récent avec un investisseur1 privé pour implanter un supercalculateur sur le campus de l'UCA où se trouve également l'école de Mines, l'INRIA, une antenne de Telecom ParisTech mais aussi des laboratoires qui pourront utiliser ce nouvel équipement ».
Parmi les autres atouts de l'UCA : l'institut pour l'entrepreneuriat étudiant ou encore l'incubateur public, également sur le campus, et à l'origine de plusieurs start-up sur le territoire. On pense également à la création de Med'Innov, « un pôle universitaire d'innovation qui vise la diffusion d'une offre de formation commune à l'innovation et à l'entrepreneuriat, des partenariats structurants publics-privés ou encore des soutiens nouveaux aux projets de création de start-up ».
A ce titre d'ailleurs, Thierry Benmussa revient notamment sur la success story de cette jeune pousse dans le domaine des maladies osseuses, incubée au sein de l'IBV (l'Institut de biologie Valrose financé par le CNRS, l'INSERM et l'UCA) et qui a été rachetée par Pfizer pour 800 millions de dollars en 2018.
De même, l'UCA intensifie ses collaborations avec les écosystèmes de la région, comme par exemple « l'institut de chimie de Nice qui est en partie implanté à Grasse pour collaborer avec les industriels du secteur de la cosmétique, des arômes et des parfums ». 2IP APC (l'Institut de l'Innovation et de Partenariats Arômes Parfums Cosmétiques), créé en 2016, matérialise la relation entre les laboratoires de recherche de l'Université Côte d'Azur et les acteurs de l'industrie Arômes Parfums Cosmétiques, fortement ancrée sur le territoire, comme Mane ou Robertet.
Implantée à Nice, Sophia Antipolis, Cannes, Grasse et Menton, l'UCA s'impose comme une université entreprenante, qui joue un rôle crucial dans le développement de l'innovation et le soutien de l'économie sur le territoire azuréen.
Tous nos bureaux à louer à Nice
Sophia Antipolis : pionnière de la fertilisation croisée en Europe voire dans le monde
Née en 1969, la technopole abrite aujourd'hui 2 000 entreprises, près de 40 000 emplois et 7 000 chercheurs et étudiants qui évoluent sur une emprise de 2 400 hectares à cheval sur les communes d'Antibes, Biot, Mougins, Vallauris et Valbonne. Sophia-Antipolis cultive toujours cette fertilisation croisée et se distingue aujourd'hui sur les secteurs de la biotech, de la fintech, de l'IA ou encore de l'automobile avec la filière de l'électronique embarquée. Ce territoire maralpin bénéficie notamment du label 3IA (Institut Interdisciplinaire d'Intelligence Artificielle). Pour rappel, cette labellisation d'une durée de 4 ans met en lumière le travail des instituts de recherche et des établissements d'enseignement supérieur en matière d'Intelligence Artificielle. Une enveloppe de 16 M€ a déjà été octroyée par l'Etat pour initier des projets concernant différents axes de recherche autour de l'intelligence artificielle fondamentale, la médecine et la biologie numérique, l'IA bio-inspirée et les territoires intelligents et sécurisés.
Véritable levier de développement pour le territoire, le label 3IA conjointement créé par le département et la Communauté d'Agglomération est porteur d'emplois dans le domaine de l'intelligence artificielle, ce qui fait sens à Sophia Antipolis où ont été testés pour la première fois en France les technologies du WIFI en 1988 ou de la 3G en 2013
Tous nos bureaux à louer à Sophia Antipolis
L'emploi est en croissance nette à Sophia Antipolis avec de +1 000 emplois par an. Récemment, la technopole a lancé un nouveau projet intitulé Sophia 2040 dont l'objectif est de conserver et de renouveler la force d'innovation de la technopole en dessinant un territoire durable. Parmi les projets déjà réalisés ou en cours, citons la mise en service de navettes autonomes et du Bus Tram ou encore le développement du pôle innovation, un nouveau lieu multifonctions (incubateurs, coworking, espaces événementiels…), future vitrine de la technopole.
Cette nouvelle page de l'histoire de Sophia Antipolis s'écrit également avec des projets ambitieux et uniques en France tels qu'Ecotone, véritable campus écologique du XXIe siècle qui redessine l'entrée sud-est du site sur le quartier des Trois Moulins. Au programme : un ensemble tertiaire futuriste de 40 000 m², futur haut lieu de l'innovation azuréenne.
Par ailleurs, d'autres opérations tertiaires développent des surfaces2 de bureaux3 flexibles et parfaitement adaptées aux nouveaux modes de travail. On pense notamment à la Canopée (12 000 m² de bureaux et de services) ou encore au Patio, 2 programmes de bureaux neufs situés au cœur d'un environnement paysagé d'exception.
Tous nos bureaux à vendre à Sophia Antipolis
ICE Méridia : la technopole urbaine de Nice Ecovallée
Plus récent, car initié il y a une dizaine d'années, le projet Nice Mérida dessine lui aussi un écosystème dédié à l'innovation, composé de pépinières, d'incubateurs, de laboratoires, de centres de recherche et d'entreprises.
Située sur une emprise de 200 hectares au cœur de la plaine du Var, l'opération est ambitieuse car elle engage la création d'un nouveau morceau de ville mêlant toutes les fonctions urbaines avec des bureaux neufs, des commerces, des résidences étudiantes, des services et des logements. D'ici 2030, Nice Mérida devrait abriter 5 000 emplois, 5 000 étudiants et près de 5 000 habitants.
En février 2020, l'Institut Méditerranéen du risque, de l'environnement et du développement durable (IMREDD) inaugurait ses nouveaux locaux situés au sein d'un bâtiment écoresponsable de 5 000 m2. Le site abrite aujourd'hui 180 enseignants-chercheurs, 480 étudiants et 12 laboratoires de recherche avec des projets novateurs sur la réalité virtuelle (Chaire UX for Smart Life ou CA3DREME), la mobilité verte et économe (Chaire Territoires et Navettes Autonomes), ou les systèmes multi-alertes de prévention et gestion globale de crise en lien avec les risques naturels, industriels et sécuritaires (Projet Puma X).
Le campus des métiers de l'apprentissage créé par la CCI est quant à lui opérationnel depuis 2022 et accueille 2 000 alternants du CAP au Bac+5 pour venir renforcer l'intégration des jeunes dans le milieu professionnel.
Enfin, en mars 2023, Centrale Méditerranée, inaugurait également son campus niçois sur l'Eco-Vallée du Var, au sein de la technopole urbaine Nice Méridia.
D'ici 2025, le projet Joia Méridia dévoilera un centre urbain connecté, alliant bien-être résidentiel, bureaux et vie de quartier animée. En 2031, le projet du pôle de santé (2031) quant à lui regroupera le centre Antoine-Lacassagne et les hôpitaux Lenval-L'Arche et Cimiez en un seul lieu sur 41 000 m2, dans la Plaine du Var, à la place de l'Adoma Nicéa Village.
Tous nos bureaux à vendre à Nice
Z.I. de Carros-Le Broc : le croissant innovant de l'industrie des Alpes-Maritimes
Ce territoire assez peu connu à l'échelle nationale, véritable croissant fertile industriel niché dans la vallée et de fait au cœur de l'Opération d'Intérêt Nationale de l'Eco-Vallée Plaine du Var. La Zone industrielle de Carros-Le Broc est un territoire dense en grandes sociétés industrielles mais qui a su conserver son excellence. C'est la 1ère zone industrielle et d'activité de la Côte d'Azur. Créé en 1969 sur plus de 188 hectares, avec près d'1 million de m² de bâti, ce territoire concentre plus de 570 établissements avec notamment le siège de 3 multinationales :
Malongo, les cafés azuréens, qui perpétue la tradition des cafés torréfiés à l'ancienne.
Arkopharma géant de l'industrie pharmaceutique Bio.
Virbac, 7ème au classement mondial de la santé de nos animaux.
On notera également la présence de Schneider Electric qui a fêté l'an dernier ses 50 ans de présence avec son usine « smart factory » inaugurée en 2011, véritable centre de R&D dédié à l'automatisme et l'IIOT* du groupe.
*IIOT : Industrial Internet of Things
A l'instar de la Californie, les ingénieurs, chercheurs et étudiants privilégient le cadre et la qualité de vie des catalyseurs de l'innovation. La Silicon Valley française est bien azuréenne !
Vous recherchez un écosystème de R&D dynamique pour implanter votre entreprise, votre incubateur ou votre laboratoire ? Confiez dès maintenant votre projet de recherche de locaux à louer ou à acquérir sur les territoires de Nice et Sophia Antipolis à nos équipes locales !
Articles liés :
Définitions liées
(1)L’investisseur est une personne morale ou un particulier qui désire placer des capitaux dans un projet ou une entreprise. Il voit ce placement financier sur du long terme et a pour but de réaliser une plus-value intéressante. L’investisseur peut...
[Lire la suite]En immobilier, les surfaces représentent la mesure de l’étendue des différentes pièces d’un bien. Il s’agit d’une notion clé du secteur immobilier puisqu’elle est clairement le sous-jacent au loyer demandé à un locataire. Les surfaces peuvent être...
[Lire la suite]Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]