Plus qu'un franchissement, un nouvel espace partagé de 550 mètres de long
Le projet du Pont Simone Veil est initié en 2013 par Bordeaux Métropole dans le cadre de l'opération d'aménagement Bordeaux Euratlantique. Ce nouveau lien structurant entre Bègles et Floirac répond à plusieurs objectifs :
Renforcer les connexions entre la rive droite et la rive gauche de la Garonne
Proposer une alternative aux ponts existants ainsi que des itinéraires harmonieusement partagés entre les modes doux, les transports en communs et les véhicules motorisés
Accompagner le développement de la gare de Bordeaux -Saint-Jean, en cohérence avec les projets d'aménagements urbains de Saint-Jean Belcier et de Floirac
Valoriser les berges de la Garonne
Pour réaliser cet ouvrage stratégique de plus de 2 400 m2 qui accompagne le développement de la métropole, le projet est confié à l'architecte et urbaniste néerlandais Rem Koolhaas (récipiendaire du prix Pritzker en 2000) à qui l'on doit notamment la fondation Prada à Milan, l'extension du New Museum à New York, le MEETT de Toulouse ou encore le nouveau Palais de justice de Lille.
Découvrez toutes nos offres de bureaux à louer à Bordeaux
Pour cette nouvelle liaison au-dessus de la Garonne, Koolhaas imagine un pont du 21e siècle qui s'appuie sur des techniques de pointe pour créer un boulevard contemporain. Le franchissement s'incline ainsi doucement, permettant une promenade agréable tout en aménageant l'espace nécessaire sous le pont pour le passage des bateaux qui naviguent sur la Garonne.
Chaque typologie de circulation (voitures individuelles, vélos, bus…) possède sa propre voie sachant que la circulation automobile (2x2 voies) et les transports en commun (deux voies) n'occupent que 50 % de la surface du pont. Les 50% restants dessinent en effet une vaste esplanade publique inspirée de la promenade des quais de la rive gauche où les Bordelais pourront flâner, admirer le panorama voire assister à des évènements culturels.
En plus de l'aménagement de la voirie sur les deux rives, le projet intègre un volet végétalisé exigeant puisque plusieurs centaines d'arbres ainsi que de multiples essences de plantes grimpantes, vivaces ou couvre-sol ont été plantés de chaque côté du pont.
Après plusieurs années d'attente, l'inauguration de nouvelle plateforme urbaine au-dessus de l'eau est donc prévue d'ici l'été 2024 et ce pour le plus grand bonheur des Bordelais et de tous les utilisateurs des immeubles de bureaux1 neufs situés dans les nouveaux quartiers de Bordeaux Euratlantique.
Découvrez toutes nos offres de bureaux à vendre à Bordeaux
Les informations clés du Pont Simone Veil à Bordeaux :
Il s'agit du 8eme franchissement de la Garonne après le Pont de pierre (1822), la passerelle ferroviaire Eiffel (1860), le Pont Saint-Jean (1965), le pont d'Aquitaine (1967), le Pont Mitterrand (1993), le pont ferroviaire Garonne (2008) et le Pont Chaban-Delmas (2013)
550 mètres de long
44 mètres de large
2x2 voies pour la circulation automobile
2 voies pour les transports en commun
1 piste cyclable bidirectionnelle
1 voie piétonne de 16 mètres de large
5 800 tonnes de charpente métallique
1150 arbres plantés
Un budget global de 151 millions d'Euros
Vous envisagez de vous implanter à Bordeaux Euratlantique et de profiter des nouveaux équipements de ce territoire multifonction à fort potentiel de développement ? Découvrez dès maintenant les offres de locaux d'activité et de bureaux neufs à vendre ou à louer, à Bordeaux, à Floirac ou à Bègles.
A lire également :
Bordeaux : les grands projets qui inventent la ville de demain
Bordeaux : la métropole poursuit sa métamorphose
Bordeaux Euratlantique 2040 au service d'un nouveau patrimoine commun, environnemental et social
Définitions liées
(1)Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]