Un ensemble modulable et complémentaire qui dynamise l'économie locale
On accède au site en une quinzaine de minutes de tramway depuis la gare pour découvrir un ensemble habillé d'une résille métallique ondulée de 20 000 m2 et composé de trois bâtiments :
LePalais des Congrès (qui comprend un auditorium symphonique, des espaces de restauration) est doté d'une capacité d'accueil de 2 000 personnes, soit l'un des plus grands de France
Un Parc des Expositions de 16 000m² extensible jusqu'à 33 000 m²
Une Aréna de 10 000 places positionnées en tribunes autour d'un espace de 3 000 m²pouvant accueillir des évènements sportifs
À quelques pas du CO'Met se trouve le Zénith, une salle emblématique de la région, construite en 1996, et dotée d'une capacité d'accueil de 6 900 spectateurs.
CO'Met en chiffres
50 000 m² de surface au sol soit l'équivalent de 7 terrains de football
400 m de long
Une centaine de projecteurs LED pour l'éclairage nocturne
200 arceaux de vélos
1 700 places de parking
Voir tous nos bureaux à louer à Orléans
Un fort impact sur le secteur touristique
Pour la métropole, CO'Met est un levier de développement touristique, renforçant la notoriété d'Orléans à l'échelle nationale et internationale et stimulant le secteur économique local. Comme le rappelait en effet Paul Séchaud (directeur général d'Orléans Events) à l'occasion d'une interview dans un média local : « Quand un congressiste vient à Orléans, il y passe entre deux et trois jours et dépense en moyenne entre 250 et 400 euros par jour. Lorsque des grands évènements sont organisés, il y a bien sûr un impact important sur les hôtels et les restaurants, mais aussi sur les taxis, les traiteurs, les entreprises de sécurité, de son et ou encore de lumière ».
Selon les chiffres de Destination Orléans Val de Loire, la métropole a enregistré une douzaine de congrès en 2024 avec un fort impact sur l'hôtellerie. Les retombées directes sont ainsi estimées à 1,15 million d'euros, avec des retombées indirectes dépassant 2,6 millions. D'après Orléans Events, les équipements évènementiels de la cité johannique (l'Arena, le palais des congrès, le parc des expositions, le Zénith, le centre de conférences et Chapit'O) ont comptabilisé environ 850 000 entrées en 2024. Une belle augmentation par rapport à 2023 (741 000 entrées), qui souligne la nécessité de renforcer la capacité hôtelière de la métropole ( 61 hôtels pour 3 550 chambres). Deux ouvertures sont attendues pour cet été avec le Best Western 4 étoiles (rue Basse-Mouillère) et la résidence hôtelière Cap West (rue des Montées). Mais il faudra encore attendre jusqu'en 2027 pour l'ouverture du Radisson Blu (4 étoiles) sur le site de l'ancien hôtel-Dieu porte-Madeleine.
Voir tous nos bureaux à vendre à Orléans
L'agglomération d'Orléans est la terre où votre entreprise est implantée, mais vous aimeriez profiter de l'aura du futur Co'Met pour vous installer dans de nouveaux locaux ? Quelle que soit l'étape où en est votre projet, profitez de notre expérience et de notre connaissance du terrain et bénéficiez d'un accompagnement professionnel et personnalisé tout au long de votre projet.
A lire également :
Trouver des bureaux rapidement à Orléans et adaptés au flex office
À Orléans, la ZAC Carmes-Madeleine transforme l'ouest du centre-ville
Avec Interives, Orléans Métropole construit un nouveau quartier multifonctions, à une heure de Paris