Le pôle TGV Cassine : la nouvelle porte d'entrée de la région
Avec 3,5 millions de voyageurs par an, Chambéry représente la 4ème gare de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les derniers travaux de rénovation datant des années 80, les équipements nécessitaient d'être repensés pour proposer des services renforcés aux usagers. La métropole a donc lancé, il y a quelques années, le projet d'aménagement du nouveau pôle multimodal de Chambéry dont l'objectif est d'optimiser la capacité d'accueil de la gare tout en répondant aux enjeux de la mobilité urbaine. Il favorisera et simplifiera le recours aux différents modes de transport.
>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Chambéry
Ce nouvel équipement urbain est interfacé au projet de requalification de l'axe de la Leysse ainsi qu'au développement du pôle tertiaire de La Cassine qui profitera de la gare pour former une nouvelle unité avec la ville.
Autour de la gare ferroviaire, le nouveau repère chambérien abritera un hall multimodal permettant aux usagers d'organiser leurs voyages en combinant tous les modes de transport. Le bâtiment comprendra un espace d'information et de vente de tickets. Il abritera également la Vélostation ainsi qu'une consignede 500 places, outil indispensable pour encourager la mobilité douce.
Deux parvis seront également aménagés. A l'Ouest, il sera principalement dédié aux piétons et aux vélos. A l'Est, il sera équipé de quais d'accueil pour des cars régionaux (TER), interurbains, internationaux et touristiques. Il permettra un accès direct à la voie rapide par l'échangeur de La Cassine.
Au-dessus des voies ferrées, une passerelle cyclo-piétonne reliera les deux parvis d'accès à la gare. Cette « rue » suspendue traversera le hall multimodal et offrira une connexion inédite entre la Cassine et le centre-ville1.
Actuellement situé sur le boulevard de la Colonne, le centre d'échanges des bus déménagera sur le quai du Jeu de Paume. Il sera relié à la gare grâce à des voies destinées aux circulations douces (piétons, vélos).
Enfin, le pôle multimodal proposera également près de 2 000 m² de surface de bureaux neufs à acheter ou à louer. Des opportunités immobilières qui séduiront les entreprises souhaitant s'implanter sur Chambéry et qui viennent s'ajouter aux 85 000 m² de locaux économiques attendus sur le pôle d'affaires de la Cassine.
Rendez-vous donc au printemps 2019 pour découvrir le nouveau pôle multimodal chambérien.
Autres articles susceptibles de vous intéresser :
- Coworking : pourquoi les entreprises s'y mettent ?
- Le Coworking dans la métropole du Grand Lyon
- Entrez en immersion dans vos futurs bureaux avec BNP Paribas Real Estate
Définitions liées
(1)Le terme de centre-ville est le mot attribué pour définir le centre géographique d’une ville où sont situés de nombreux commerces de proximité et où les transports en commun se rejoignent en un point névralgique. Par ailleurs, un centre-ville jouit d...
[Lire la suite]