Décret tertiaire : état des lieux de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Selon les données 2019 du Citepa (Centre Interprofessionnel Technique d'Études de la Pollution Atmosphérique), les émissions de gaz à effet de serre (GES) en France atteignaient 441 millions de tonnes équivalent CO2. Parmi les principaux secteurs qui responsables des émissions de GES en France : les transports, l'agriculture et le bâtiment. Pour améliorer la performance énergétique de la filière, des réglementations environnementales imposent au parc tertiaire français de se moderniser. Le décret Eco Energie Tertiaire prévoit donc que les bâtiments occupés par des activités tertiaires soient assujettis à une obligation de déclaration des consommations énergétiques avec l'objectif d'atteindre -40% d'ici 2030.
A l'occasion de la mise en place de ce dispositif, la Cellule Économique Régionale de la Construction (CERC) Auvergne-Rhône-Alpes a réalisé une étude (parue en juin 2022) qui dresse un panorama complet du parc tertiaire régional. Parmi les enseignements clés, on apprend que les bureaux1 (publics ou privés) concentrent un quart de la consommation énergétique du parc tertiaire régional. Une place logique puisque 30 % des salariés de la région relèvent d'activités de cette branche. Les surfaces2 de bureaux représentent 29% des locaux tertiaires de la région, avec plus de la moitié de ces locaux estimés à une taille inférieure à 100 m².
Les opérations de rénovation du parc tertiaire pourront s'appliquer différemment selon les secteurs d'activité. Ainsi la climatisation est davantage utilisée dans les bureaux tandis que le chauffage représente une dépense énergétique plus importante pour l'enseignement-recherche. L'eau chaude sanitaire est un enjeu majeur pour les locaux sportifs ou culturels alors que les dépenses énergétiques liées aux équipements de cuisson concernent plus particulièrement dans les cafés et restaurants.
Selon le rapport du CERC, le parc tertiaire assujetti au décret tertiaire en région Auvergne-Rhône-Alpes est estimé à 65 000 locaux. Le Rhône est le 1er département concerné (78% des surfaces chauffées dans des locaux théoriquement assujettis), suivi par la Savoie.
Des bâtiments rénovés, plus sobres, plus confortables et adaptés aux nouveaux usages
Pour être pertinente, la rénovation des bâtiments vétustes doit s'inscrire dans un projet global qui permet de concevoir des bureaux performants et qui améliorent les usages et le confort des utilisateurs. La généralisation récente du travail hybride impacte en effet les stratégies immobilières des entreprises : le bureau devient une destination expérientielle, un lieu de vie et de socialisation inspirant qui incarne la marque employeur et fédère les collaborateurs. En conséquence, les immeubles aux configurations obsolètes se transforment et intègrent désormais des espaces entièrement modulables selon les besoins de l'entreprises utilisatrice, des services inspirés de l'hôtellerie de luxe (salles de sport, spa, conciergerie…) des rooftops et autres jardins accessibles, des parkings dédiés aux mobilités douces, une offre élargie de restauration (locavore, bio…).
Parmi les réhabilitations récentes en Rhône-Alpes, on pourra citer l'opération Icône située à Meylan (Isère), à 5 km de Grenoble dans la vallée du Grésivaudan. Initiée par groupe CODEVIM, cette réhabilitation concerne un immeuble de bureaux (autrefois occupé par Schneider Electric) bâti dans les années 60 et qui a déjà fait l'objet de travaux dans les années 80. Au programme : plus de 7000 m2 de vastes plateaux flexibles, des services comprenant une zone d'accueil commune aux entreprises utilisatrices, une conciergerie, une salle de gym, une cafeteria, des salles de réunions partagées, un espace coworking, des bornes de recharge pour les véhicules électriques, des lieux de convivialité… Les deux autres points forts du futur immeuble de bureaux Icône à Meylan : une situation unique au cœur d'un écrin de verdure offrant de splendides panoramas sur les massifs montagneux et un vaste parc arboré privatif de plus de 2ha où il fait bon se détendre, échanger avec ses collaborateurs ou travailler au grand air grâce à des kiosques WIFI.
Vous recherchez des bureaux à louer en Rhône-Alpes qui soient énergétiquement performants et adaptés au flex-office ? Contactez dès maintenant les équipes locales de BNP Paribas Real Estate pour trouver le bien immobilier tertiaire3 qui correspond à votre projet d'entreprise.
A lire aussi :
Décret tertiaire : quelles conséquences sur les locaux d'activité ?
Définitions liées
(1)Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]En immobilier, les surfaces représentent la mesure de l’étendue des différentes pièces d’un bien. Il s’agit d’une notion clé du secteur immobilier puisqu’elle est clairement le sous-jacent au loyer demandé à un locataire. Les surfaces peuvent être...
[Lire la suite]L’immobilier tertiaire regroupe l’ensemble des biens immobiliers liés aux métiers de services. Cet immobilier d’entreprise concerne les domaines de la restauration, de l’hôtellerie, de la santé, mais aussi le commerce et l’éducation. Il regroupe des...
[Lire la suite]