Le bureau : un lieu de rencontre et d'échange pour un Français sur deux
Globalement, plus de la moitié des salariés des sept pays interrogés considèrent le bureau comme un lieu de rencontre. C'est surtout vrai aux Pays-Bas, pour 61 % des personnes interrogées, et beaucoup moins au Royaume-Uni, où seuls 30 % des salariés voient le bureau comme un lieu de rencontre. Dans l'hexagone en revanche, la tendance se confirme et un Français sur deux considère que son lieu de travail est avant tout dédié aux échanges. Pour autant, cette opinion dépend beaucoup de l'âge des personnes interrogées : 66 % des moins de 30 ans et 56 % des plus de 50 ans voient, dans leur bureau « plus qu'un lieu de travail, un lieu de vie et de rencontre » alors qu'ils ne sont que 46 % à penser de même parmi les 30-39 ans. Un chiffre probablement influencé par les difficultés des parents à mener de front vie professionnelle et familiale.
Après deux ans de pandémie, ces données rebattent les cartes de la relation au travail et confirment la nécessité pour le bureau de (re)devenir une destination désirée. Cette étude nous invite d'ailleurs à penser le bureau comme un lieu où les surfaces1 de travail se réduisent pour laisser plus de place aux espaces de convivialité et où les services proposés font vivre aux collaborateurs une expérience. En effet, une fois sur place, 46 % des Français espèrent trouver des espaces pour la tenue d'événements sociaux, mais aussi des espaces de confidentialité et de concentration.
Découvrez toutes nos offres de bureaux à vendre à Paris
Convivialité au bureau, une simple question d'âge ?
Dans les sept pays d'Europe examinés, les moins de 30 ans considèrent majoritairement leur bureau comme un lieu de rencontre et d'échanges sociaux. C'est la tranche d'âge la plus unanime à l'échelle européenne. Au-delà de 30 ans, le consensus s'érode. En Belgique, 60 % des 30-49 ans voient le bureau comme un lieu d'échange, soit 8 points de plus que parmi leurs cadets. La France et l'Allemagne sont les deux seuls pays où la tranche d'âge des 30-49 ans est la moins intéressée par les moments de convivialité au bureau. Partout ailleurs, ce sont les plus de 50 ans qui ont les plus faibles attentes.
Découvrez toutes nos offres de bureaux à vendre à Bordeaux
Tendance purement générationnelle ou réelle évolution ? Même s'il n'est pas encore possible de trancher, cette étude nous montre que les attentes des salariés les plus jeunes envers leur lieu de travail restent hautes, et qu'ils ont plaisir à s'y rendre lorsqu'ils peuvent y vivre des moments de convivialité entre collègues. Le bureau de demain doit donc se préparer à répondre à un besoin croissant de flexibilité et de sociabilité pour rester attractif pour tous ses salariés.
Télétravail, coworking et flex-office : des usages ancrés dans la vie de l'entreprise de demain ?
Concrètement, l'organisation du poste de travail de demain ne repose pas sur les mêmes attentes partout, mais deux tendances se dessinent particulièrement. Tout d'abord, bénéficier de services au sein de l'immeuble ou dans son environnement proche est indispensable pour près de la moitié des salariés et plus particulièrement pour les Français. Ensuite, le flex-office gagne du terrain : 45 % des salariés néerlandais le trouvent indispensable au bureau de demain. C'est le taux le plus élevé, mais dans les autres pays, entre 20 % et 34 % des salariés le voient désormais comme faisant partie intégrante de l'organisation de l'entreprise.
Découvrez toutes nos offres de bureaux à vendre à Toulouse
En ce qui concerne l'organisation du télétravail, la pièce dédiée à domicile garde dans les sept pays interrogés la préférence des salariés (entre 48 % et 59 %). Une autre tendance retient toutefois l'attention : un quart des salariés européens en moyenne (23 % en France) se voient bien travailler dans un espace de coworking proche de chez eux. Les plus jeunes sont également les plus ouverts à cette solution.
A lire également :
6 idées reçues sur le coworking et leur réalité
Immobilier de bureaux Paris – IDF : perspectives pour le marché de l'investissement en 2022
Bureaux post covid : l'immeuble de bureau s'apparente à un hôtel d'activité transverse et modulable
Définitions liées
(1)En immobilier, les surfaces représentent la mesure de l’étendue des différentes pièces d’un bien. Il s’agit d’une notion clé du secteur immobilier puisqu’elle est clairement le sous-jacent au loyer demandé à un locataire. Les surfaces peuvent être...
[Lire la suite]