Depuis le 2 juillet 2017, date de l'ouverture commerciale de la LGV Océane, il ne faut à peine plus de 2h00 pour rejoindre Paris depuis la capitale girondine. Si les voyageurs gagnent 1h10 sur ce trajet grâce à cette nouvelle liaison, ils profitent également de nouvelles rames offrant des sièges plus confortables, des prises USB ou encore des écrans permettant d'informer les voyageurs en temps réel. Mais au-delà des voitures modernisées et du gain de temps, quels sont les premières retombées pour Bordeaux et la métropole bordelaise à l'heure de la grande vitesse ? Retour sur un projet majeur qui génère déjà de belles retombées économiques pour l'ensemble du territoire Bordelais.
La LGV Océane au cœur d'un projet stratégique pour Bordeaux Métropole
Les travaux de la LGV Sud Europe Atlantique (ou LGV Océane) ont démarré en 2012. Ils engagent le prolongement, sur plus de 300 kms, de la LGV Atlantique qui dessert alors la ville de Saint-Pierre-des-Corps située à quelques kilomètres de Tours.
Ce projet, qui représente un investissement1 de près de 8 milliards d'euros, s'inscrit au cœur de la stratégie de la capitale girondine. Bordeaux porte en effet d'ambitieux projets de restructuration urbaine concernant les équipements (Bordeaux Métropole Aréna, Pont Simone Veil, Parc des expositions, Bassins à flot...), le logement (écoquartier Ginko, Brazza...) ou encore la mobilité (rocade Ouest, extension de la ligne C du tramway...). L'objectif étant de renforcer l'attractivité de la villeet de positionner ainsi l'agglomération bordelaise parmi les grandes métropoles européennes.
Idéalement située au centre d'une région où il fait bon vivre, parfaitement desservie, ouverte sur l'Europe et dotée de plusieurs centaines de milliers de m² de bureaux2 neufs, la ville affirme également sondynamisme économique à travers des Opérations d'Intérêt Métropolitain ou OIM (Bordeaux Aéroparc, Bordeaux Inno Campus) et des Opérations d'Intérêt National ou OINavec Bordeaux Euratlantique.
>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Bordeaux
Depuis son lancement commercial, la nouvelle ligne TGV assure plus de 33 allers-retours quotidiens entre Bordeaux et Paris. A horizon 2020, ce sont ainsi près de 18 millions de voyageurs qui transiteront par la gare de Bordeaux. Pour accompagner ce boom du trafic ferroviaire, la gare de Bordeaux St-Jean fait l'objet, depuis 2014, d'un vaste chantier de modernisation. La nouvelle gare et son extension (côté Belcier) offrent aux voyageurs des commerces et des services mais également une mobilité optimisée grâce à un nouveau pôle d'échange multimodal au cœur du nouveau quartier d'affaires Bordeaux Euratlantique.
>>> Bordeaux Euratlantique : A la découverte de la Cité numérique
Paris-Bordeaux en 2h04 : les premières retombées
Avec de tels montants d'investissements, la ville de Bordeaux mise évidemment sur des répercussions économiques rapides et conséquentes. Quelques mois après le lancement de la ligne à grande vitesse Paris-Bordeaux, quelles sont donc les premiers constats ?
LGV Paris Bordeaux : une nouvelle accessibilité qui booste le secteur du tourisme
Selon la SNCF, la ligne Océane a transporté 5,5 millions de voyageurs un an après sa mise en service entre Paris et Bordeaux , ce qui représente une augmentation de plus de 70%. Les premières retombées bénéficient donc au tourisme, secteur déjà au beau fixe dans la capitale girondine qui accueille près de 6 millions de visiteurs chaque année. La nouvelle liaison à grande vitesse rend cependant la ville toujours plus accessible aux voyageurs venus de France et d'Europe qui peuvent désormais envisager de courts-séjours. Bordeaux représente en effet une destination touristique très attractive comme le prouve le guide Lonely Planet qui positionne la ville en tête des destinations mondiales 2017. Car, outre son vignoble mondialement réputé, le quartier des Bassin-à-Flot compte de nombreux espaces d'expositions tels que la Base sous-marine, le Garage Moderne ou encore la galerie Arrêt sur Image. Œuvre architecturale iconique située au cœur de ce même quartier, la Cité du Vin offre également aux visiteurs un parcours immersif et sensoriel à la découverte du vin sur 10 niveaux et près de 14 000 m².
Cette nouvelle accessibilité à un peu plus de 2 heures de Paris dynamise également le tourisme d'affaires à Bordeaux. Aussi, pour augmenter sa capacité d'accueil et se hisser dans le top 3 des villes de congrès en France, la métropole vient de construire un nouveau hall polyvalent (16 500 m²) au sein du parc des expositions
Depuis 2018, Bordeaux Métropole Aréna, la future grande salle de spectacle de près de 11 000 places a ouvert ses portes à Floirac sur la rive droite de la Garonne, ajoutant, là aussi, un nouvel atout pour le tourisme d'affaires (conventions, assemblées générales etc...).
LGV Paris Bordeaux : un levier de croissance pour l'économie
La nouvelle liaison à grande vitesse Bordeaux-Paris rend possible les allers-retours vers la capitale dans la même journée. Les entreprises sont donc de plus en plus nombreuses à mettre le cap au sud-ouest pour y implanter ou développer leurs activités. L'immobilier tertiaire neuf bordelais offre en effet de belles opportunités en matière de bureaux à vendre ou à louer à Bordeaux, notamment grâce à l'opération Bordeaux Euratlantique située sur les communes de Bordeaux, Bègles et Floirac.
>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Bordeaux Euratlantique
D'ici 2020, ce méga projet urbain, qui accompagne l'arrivée de la LGV, déploiera près de 740 000 m² de surface de plancher dont plus de 290 000 m² de bureaux (et autant de m² dédiés à l'immobilier résidentiel), près de 75 000 m² d'équipements (culturels, sportifs, scolaires…) et plus de 74 000 m² d'hôtels, de commerces et d'activités.
Attirés par cette nouvelle connectivité avec Paris et par ces milliers de m² de bureaux neufs, groupes bancaires et d'asssurances, éditeurs de jeux vidéos ou assurances ont déjà fait le choix des bords de la Garonne pourimplanter leurs sièges ou leurs filiales.
L'arrivée de la LGV soutient de nouvelles implantations d'entreprises et dynamise ainsi le marché immobilier bordelais (notamment l'immobilier neuf). A terme, sont près de 2,5 millions de mètres carrés de bureaux, de commerces et de logements neufs qui devraient émerger d'ici 2030.
En matière d'emplois, Bordeaux mise également sur ses nouveaux atouts (accessibilité optimisée, offre renforcée en matière de tertiaire neuf) et envisage la création 100 000 nouveaux emplois d'ici 2030. A cette échéance, Bordeaux ambitionne également d'atteindre le million d'habitants.
Mais si cette nouvelle proximité avec Paris attire les entreprises, elle séduit également les particuliers qui sont de plus en plus nombreux à investir dans l'immobilier résidentiel bordelais. Le marché de l'immobilier résidentiel sur l'ensemble de la métropole bordelaise tire ainsi également les bénéfices de la LGV Océane, notamment en ce qui concerne les investissements immobiliers en VEFA3.
Autres articles susceptibles de vous intéresser :
Définitions liées
(1)La notion d’investissement définit l’acte d’investir dans l’optique d’en retirer un profit. Il s’agit de placer des capitaux dans le but de réaliser un objectif que l’entreprise s’était fixé. Une entreprise peut décider d’un investissement pour...
[Lire la suite]Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]La Vente en l’Etat Futur d’Achèvement, ou VEFA, signifie qu’un acquéreur s’engage à acquérir un bien avant que ce dernier ne soit construit. La vente en l’état futur d’achèvement consiste donc à s’engager sur des plans, ce qui engage le promoteur à...
[Lire la suite]