Les parcs d'activités anciens de la métropole lilloise couvrent plus de 10 000 ha. Un rapport de mission rendu public fin 2018 liste les actions à mener pour leur redynamisation.
Un manuel de redynamisation des zones d'activités visant 9 zones distinctes
Depuis quelques années, la Métropole européenne de Lille (MEL) s'est engagée dans une politique volontariste en matière de parcs d'activités. En 2013, elle a même établi une « Charte des Parcs d'activités du XXIe siècle ». Depuis lors, l'aménagement de ces zones est guidé par ce document qui porte essentiellement trois ambitions : la durabilité écologique, économique et sociale ; l'attractivité économique pour tous types d'entreprises et principalement celles de la production et de la logistique1 ; l'innovation dans leur conception, leur réalisation, leur gestion et leur gouvernance.
L'avenir ne se dessine cependant pas sur une feuille vierge : des parcs d'activités anciens existent, il ne s'agit pas d'en faire table rase. C'est ce qui a décidé la MEL à engager une mission d'audit sur ce sujet. Le rapport en a été rendu public fin 2018. Ce rapport d'une centaine de pages constitue un véritable « manuel de redynamisation des zones d'activités ».
La mission a identifié 9 zones distinctes : CIT Roncq et Ravennes-Les-Francs au nord de la MEL ; La Houssoye, Zamin et Moulion Lamblin à l'ouest ; CRT Lesquin et ZI Seclin au sud ; ZI Roubaix Est et La Pilaterie à l'est.
Découvrir tous les locaux et entrepôts à louer dans le Nord-Pas-de-Calais
Une déclinaison d'actions définie par parc
Pour chacune de ces zones, une carte d'identité est établie.
Ainsi, à titre d'exemple, pour La Houssoye :
Communes d'implantation : La Chapelle d'Armentières et Bois Grenier
Taille : 140 ha
Date de création : 1970
Parcelles moyennes : 10 000 m²
Vocation : transport, logistique – commerce2
Implantations majeures : Charlet, LIDL, Becquet, Aldi Marché
Nombre d'entreprises : 65
Nombre d'emplois : 1 700.
S'ensuit un relevé de 24 critères notés de 1 à 4 concernant la fonctionnalité (accessibilité, desserte du parc, modes doux/transports en commun, équipements), la potentialité (constructibilité, mutabilité, nature du terrain, foncier) et la qualité (services, cadres de travail, stratégie/ animation, sécurité), le tout synthétisé par des bullet-points et des cartes de la zone.
Une fois ces données recueillies et synthétisées, une typologie d'actions, suivie de sa déclinaison potentielle est proposée. Par exemple : la modernisation des espaces publics pourra se traduire par une reprise des voieries dégradées, une gestion du stationnement, etc. Ou encore : la reconquête immobilière et foncière3 pourra passer par une intervention sur le foncier vacant, une rationalisation de l'accès aux parcelles, une réhabilitation de l'ancien, etc.
Chacune des 9 zones est ainsi passée au peigne fin d'un audit serré duquel découle une série de préconisations. Une feuille de route précieuse qui concerne un total quelques 11 000 ha. A l'analyse de la batterie d'actions à entreprendre, on retrouve un souci évident de coller aux recommandations de la charte des parcs d'activités à construire. Ce qui passe par la prise en compte des transports doux, un renforcement des réseaux de communication, un déploiement du très haut débit, un développement de l'offre aux entreprises/ utilisateurs, et, en matière environnementale, la mise en place d'un système de management et une labellisation de la zone ou tout ou partie de ses bâtiments.
Articles similaires :
Définitions liées
(1)La logistique recouvre l’ensemble des activités qui permettent la « bonne » coordination entre l’offre et la demande : gestion des flux de produits et matières ainsi que les flux d’informations.La logistique est d’après l’Association Française pour...
[Lire la suite]Le mot de commerce est utilisé à un double niveau en France. Le premier concerne celui de l’activité générale d’échange de biens et services dans un cadre marchand, également appelée l’économie. Le second terme concerne quant à lui le lieu même où...
[Lire la suite]La foncière ou société foncière est une entreprise qui détient un parc immobilier en vue de le valoriser et/ou de le commercialiser. Cette société constitue et fait fructifier un portefeuille immobilier en le louant ou en l’exploitant. Elle ne se...
[Lire la suite]