Rouen à 1 heure de Paris
Maintes fois reporté, le grand projet ferroviaire de la LNPL se précise enfin !
L'opération a pour objectif d'optimiser les performances et la qualité de service de la liaison Paris-Mantes-Rouen-Le Havre qui sera par ailleurs complétée par une desserte sur Caen et Cherbourg. Aujourd'hui en effet, la ligne Paris-Normandie fait face à des difficultés liées à l'obsolescence des infrastructures et à un trafic important puisque les trains de marchandises et les trains de voyageurs empruntent une seule et même ligne. Côté passagers, ils sont en effet nombreux à emprunter cet axe ferroviaire qui cumule près de 20 millions de voyages annuels dont 10 millions de voyages interrégionaux (entre l'Île-de-France et le reste du territoire national), 5 millions au sein de la région Normandie et 5 millions au sein de la région Île-de-France. A noter que les déplacements du quotidien (travail et études) représentent 50 % des voyages en semaine.
Le tracé final (notamment pour les sections Paris-Nanterre-Mantes et Rouen- Barentin) devrait être entériné d'ici 2026 pour une mise en service à horizon 2030/2035.
Saint-Sever : une nouvelle gare et une nouvelle centralité économique
La gare de Rouen est aujourd'hui localisée Rive droite. Mise en service dans les années 1920, elle accueille plus de 6 millions de voyageurs par an. Ce qui explique qu'elle arrive à saturation. Le projet d'une nouvelle gare sur la rive gauche s'est ainsi rapidement imposé et a pris une nouvelle dimension avec l'avancée récente du projet de la LNPN. Ce nouveau hub de mobilité viendra compléter l'offre existante (cheminements doux et transports en commun qui connectent Saint Sever avec les quartiers Orléans, Flaubert et Luciline) tout en offrant des connexions optimisées vers Paris ou Le Havre.
Cette dynamique irrigue par ailleurs tout un projet de quartier durable comportant notamment la construction d'îlots mixtes (associant des bureaux neufs, des logements, des commerces et des équipements) qui viendront s'intégrer au sein du tissu urbain existant. Il faut rappeler en effet que l'actuel quartier St Sever représente aujourd'hui le premier pôle d'affaires rouennais avec plus de 18 000 emplois, 2 500 entreprises (dont la MATMUT, le siège régional d'EDF, Habitat 76, la direction financière Banque Postale, BNP PARIBAS), 300 000 m² de bureaux1 sans oublier plus de 12 000 habitants. Inscrit sur le périmètre du projet Rouen Seine Cité, l'opération Saint-Sever Nouvelle Gare intègre donc un nouvel équipement structurant (la gare), de l'habitat (6 000 à 7 000 le nombre de logements neufs) et bien sûr du tertiaire neuf ou réhabité à neuf comme cet immeuble de bureaux situés Boulevard de l'Europe ou ces plateaux tertiaires divisibles jouxtant le centre commercial2 Saint Sever. Celui-ci termine d'ailleurs actuellement un lifting démarré en mai 2021 qui agrandi la superficie du centre commercial sur le volume de l'ancien théâtre Duchamp-Villon. Et c'est l'irlandais Primark qui occupera ce nouvel espace commercial de 5 000 m2 développé sur 2 niveaux.
Voir tous nos bureaux en location à Rouen
Le projet Saint-Sever Nouvelle Gare dessine ainsi un quartier plurifonctionnel, durable, connecté et qui vit toute la journée. On saisit donc tous les enjeux de cette opération stratégique pour la ville puisqu'il s'agit de créer un nouveau pôle d'attractivité (entreprises, investisseurs, nouveaux habitants) au service du développement économique et du rayonnement de la Métropole Rouen Normandie.
Le démarrage prévisionnel des travaux sur le périmètre Saint Sever devrait intervenir d'ici 2025 pour une livraison aux alentours de 2030.
Vous avez l'intention de profiter du dynamisme de Rouen pour y installer vos bureaux et vous souhaitez être accompagné par des professionnels qui connaissent bien le terrain ? Contactez dès maintenant nos consultants et bénéficiez d'un suivi personnalisé tout au long de votre projet.
A lire aussi :
Définitions liées
(1)Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]L’appellation de centre commercial est bien encadrée en France avec des critères précis. Pour qu’un espace de vente puisse avoir le nom de centre commercial, le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) stipule que cet espace doit réunir au...
[Lire la suite]