Un marché des bureaux résilient et de belles transactions
A Nice, le marché de l'immobilier de bureaux fait preuve de résilience. Face à l'irruption du Covid-19 qui a donné un élan soudain au télétravail partout dans le monde, le bureau se transforme durablement. Cette crise sanitaire inédite aura en effet accéléré des mutations déjà à l'œuvre, révélant au grand jour les nouvelles fonctions du bureau qui devient, à la fois, un lieu de rencontres, d'échanges mais aussi une vitrine des savoir-faire de l'entreprise au service de la marque employeur.
Ainsi le groupe UNOFI a signé mi 2021 l'achat en VEFA de l'ensemble tertiaire Centrium. Situé au cœur de la technopole, l'opération développe une surface totale de plus de 12 000 m2 de bureaux et commerces parfaitement adaptés aux usages post-pandémie : esthétiques, éco-exemplaires, flexibles et dotés d'une offre de services complète aux utilisateurs (coworking, conciergerie, salle de sport, …).
Cette opération reflète d'ailleurs parfaitement les raisons de l'attractivité de Sophia Antipolis auprès des investisseurs : un cadre exceptionnel avec 2 400 hectares préservés entre mer et montagne, une accessibilité exemplaire et un territoire d'innovation propice à la fertilisation croisée entre universités, laboratoires de recherche, start-up et leaders industriels. Et même si le secteur reste actuellement en sous-offre, on note toutefois la mise sur le marché de belles surfaces avec par exemple la libération d'une partie des surfaces d'Amadeus vers l'extension du site dont ils sont propriétaires sur Villeneuve Loubet. Tout récemment, c'était également au tour du suédois Stena de vendre son exceptionnel patrimoine bâti soit 80 000 m² à Fortress qui a lui-même revendu plusieurs lots à des investisseurs internationaux et opérateurs locaux.
Et puis, parmi les nouveaux arrivants sur le site de Sophia Antipolis, on compte désormais SiPearl (startup franco-allemande dédiée aux microprocesseurs) qui en s'installant aux Aqueducs signe sa quatrième implantation européenne.
Des projets immobiliers mixtes prometteurs
En pleine évolution, le territoire sophipolitain se transforme grâce à des opérations ambitieuses qui renforcent sa mixité fonctionnelle avec des bureaux neufs mais aussi du résidentiel, de l'hôtellerie, de la restauration, des commerces et une place toute particulière accordée aux espaces verts. En clair, Sophia Antipolis confirme sa place de première technopole d'Europe.
Ainsi, sur la ZAC des Clausonnes à Valbonne, le Village de Sophia devrait sortir de terre d'ici 5 ans et proposer un centre commercial, des bureaux, des hébergements hôteliers, un musée du numérique, le tout articulé autour d'un plan d'eau paysagé.
La Canopée offrira quant à elle une seconde vie aux friches du 300 route des Crêtes et des Espaces Antipolis avec un projet dessiné par l'architecte azuréen Robert Capelier. Au total : près de 250 logements, plus de 12 000 m² de tertiaire neuf répartis sur deux bâtiments, un restaurant et 23 000 m2 d'espaces verts. L'opération (dont la livraison est prévue d'ici 2024-2025) devrait séduire les preneurs puisqu'elle bénéficie d'une situation stratégique près de la gare routière et que d'autres projets sont également prévus à proximité (avec notamment le projet Val Crête et ses 17 000 m2 et la nouvelle route des Crêtes à horizon 2025).
Et puis comment ne pas évoquer l'extraordinaire projet Ecotone (réalisé en partenariat avec Xavier Niel et signé par l'architecte Jean Nouvel) qui transformera l'entrée sud de Sophia Antipolis. Le futur îlot tertiaire écologique engage l'aménagement de 32 000 m² de bureaux, de l'hôtellerie, des services destinés aux quelques 4 000 salariés du site ainsi qu'un incubateur. A date, cette « colline habitée » a notamment été sélectionnée pour accueillir les collaborateurs de 3IA, l'Institut interdisciplinaire d'Intelligence Artificielle de Nice-Sophia Antipolis.
Découvrir toutes les offres de bureaux en location à Sophia Antipolis
Vous recherchez des bureaux à louer ou à acheter à Sophia Antipolis ou au cœur de la Métropole de Nice ? Contactez dès aujourd'hui les équipes BNP Paribas Real Estate pour un tour d'horizon des surfaces tertiaires disponibles à la vente et à la location.
Autres articles susceptibles de vous intéresser :