Toulouse et Montpellier, moteurs du boom démographique en Occitanie
Au 1er janvier 2022, 6 080 731 personnes résidaient en Occitanie. Grâce à un fort excédent migratoire, la population continue effectivement d'augmenter rapidement, à un rythme de +0,8 % par an entre 2016 et 2022. Alors que la population recule à Paris et progresse faiblement à Marseille et à Lyon, elle augmente toujours fortement à Toulouse (+1,2 % par an entre 2016 et 2022) et Montpellier (+1,5 % par an), respectivement 4e et 7e villes de France les plus peuplées.
A l'échelle du territoire métropolitain, Toulouse progresse également de 1,4 % par an, ce qui représente la plus forte hausse parmi les agglomérations françaises de plus de 500 000 habitants, devant l'aire urbaine de Bordeaux (+1,3 % par an) et de Nantes (+1,2 % par an).
Toujours selon l'Insee, Toulouse intra-muros gagne un peu plus de 6 000 habitants par an, contre moins de 1 000 pour Lyon. Sachant que les chiffres de cette étude sont arrêtés au 1er janvier 2022, il est donc fort probable que Toulouse soit d'ores et déjà à la 3eme place des villes les plus peuplées de France !
Voir tous nos bureaux à louer à Toulouse
Toulouse : une attractivité qui ne se dément pas !
Dans cette étude, l'Insee souligne que le boom démographique de la Ville Rose n'est pas directement lié à un taux de naissances élevé mais plutôt à son attractivité : chaque année en effet, Toulouse attire de nouveaux arrivants, qu'il s'agisse d'entreprises, d'étudiants, de jeunes actifs ou des familles en quête d'un cadre de vie et de travail qualitatif. C'est d'ailleurs ce que soulignait le maire de la ville, Jean-Luc Moudenc, dans un article de La Dépêche en réaction aux résultats de cette étude « Ce formidable dynamisme des Toulousains explique cette vitalité, conforté par notre travail pour améliorer la diversité de l'offre de services et la qualité de vie dans tous les quartiers. Nous agissons pour que Toulouse préserve son identité de ville accueillante, agréable à vivre et conviviale. Nous voulons une cité à taille humaine, plus sûre, avec des services de proximité et des solutions de déplacements adaptés pour faciliter le quotidien des Toulousains dans chaque quartier. »
Et en effet, la Ville Rose ne manque pas d'atouts pour justifier son attractivité : à son dynamisme économique et à sa position de capitale mondiale de l'aéronautique, Toulouse ajoute un patrimoine remarquable et des grands projets urbains qui dessinent une métropole toujours plus durable où il fait bon vivre, travailler, étudier et investir. Elle a même été récemment élue première ville à visiter cette année par le guide Lonely Planet !
Tous nos bureaux à vendre à Toulouse
2025 semble décidément bien prometteuse pour Toulouse ! Si vous souhaitez vous aussi installer votre entreprise à Toulouse, n'hésitez pas à confier votre projet d'implantation (commerces, locaux d'activité, entrepôts, bureaux1 neufs) aux équipes locales BNP PRE.
A lire également :
Toulouse : une attractivité renforcée avec l'arrivée du métro ligne C
Toulouse : deux nouvelles opérations tertiaires à ossature bois
Définitions liées
(1)Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]