Incuber et accompagner des jeunes pousses de l'Internet des objets
Selon le cabinet IoT Analytics, le déploiement de l'Internet des objets s'accélère et devrait atteindre près de 22 milliards d'IoT en service à horizon 2025. C'est donc sur ce potentiel extraordinaire que Christophe Fourtet et Ludovic Le Moan se sont appuyés dès 2009 pour créer Sigfox, devenu depuis leader mondial de la connectivité des objets. Rapidement, la licorne entraîne dans son sillage un tissu d'entreprises et d'acteurs spécialistes du secteur formant ainsi l'association IoT Valley, un écosystème unique dédié à l'Internet des Objets et au soutien à l'entrepreneuriat.
Installée à Labège (sur plusieurs bâtiments du parc d'activités1 Enova), au sud-est de Toulouse, l'IoT Valley, qui abrite aujourd'hui 40 jeunes pousses et 700 personnes, facilite et accentue les échanges entre entrepreneurs, salariés de start-up, étudiants, grands comptes et industriels (tels qu'Intel ou la SNCF). Parmi les jeunes entreprises de l'IoT Valley, on compte notamment Iriade (santé connectée), Louis (mobilier de bureau en bois personnalisable et connecté), Ubigreen (pilotage de la performance énergétique et environnementale), Flipr (dispositif d'analyse d'eau pour piscine privée), Cenareo (affichage dynamique des écrans) ou encore Skylights (solutions connectées pour améliorer l'expérience utilisateur à bord des avions).
L'association abrite également un accélérateur. Baptisé Connected Camp, il accueille des start-up qui occupent gracieusement des bureaux2 au sein de l'association pendant neuf mois. Par ailleurs, en août 2019, l'IOT Valley a obtenu le label French Tech Seed. Ce fonds d'investissement3 géré par la BPI soutient les start-up technologiques en phase de post-maturation, et notamment des jeunes pousses de la deep tech. Grâce à cette labellisation, l'IoT Valley dispose d'une enveloppe de 2,5 millions d'euros à investir dans la création de 10 nouvelles start-up.
En septembre 2019, l'IoT Valley a également lancé l'incubateur inter-écoles Do It OCRACY composé de 4 établissements toulousains : l'Insa (Institut national des sciences appliquées), l'Icam (Institut catholique d'arts et métiers), l'Esi (Ecole supérieure de l'immobilier) et l'Enseeiht (Ecole nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique, d'hydraulique et des télécommunications).
Investir dans des bureaux professionnels à Toulouse
Un nouveau campus toulousain pour l'IoT Valley
Pour faire face à sa croissance démographique et affirmer sa position de référence internationale sur le domaine de l'Internet des Objets, l'IoT Valley a lancé il y a quelques années un projet de campus. Si cette opération d'envergure a mis du temps à trouver les financements nécessaires à sa réalisation, toutes les conditions sont désormais réunies pour un lancement du chantier début 2020.
La première tranche concerne donc un ensemble immobilier de 22 000 m² sur une emprise d'environ 1 hectare de foncier. Signée par le cabinet d'architecture Jean-Paul Viguier et associés, l'opération concentrera sur six étages 13 000 m² de bureaux neufs à louer, des espaces de co-working, une agora modulable, des lieux de rencontres ouverts sur des terrasses semi-couvertes, une salle de sport, un accélérateur, un laboratoire d'électronique et une école de la deuxième chance. Côté accessibilité, la zone sera desservie par la troisième ligne de métro toulousaine annoncée pour fin 2025.
Découvrez les offres d'espaces de coworking à louer à Toulouse
Pour Sigfox, qui occupera 10 000 m² de tertiaire neuf au sein de ce nouveau bâtiment, le fait de pouvoir réunir tout le monde au même endroit permettra de fédérer les synergies et les moyens pour favoriser l'émergence de talents.
Le campus dont la livraison devrait intervenir en 2022 accueillera donc 1200 personnes et plus d'une centaine d'entreprises. Concernant la seconde tranche du projet, elle est actuellement toujours à l'étude et prévoie notamment la construction d'un bâtiment attenant de 7000 m² comprenant un hôtel, des commerces et un parking.
Louer un bureau en Haute-Garonne
Autres articles susceptibles de vous intéresser :
Définitions liées
(1)Le parc d’activités est également nommé Zone d’Activités (ZA) ou Zone d’Activités Economiques (ZAE). Il s’agit d’un site uniquement consacré à l’implantation d’entreprises sur un territoire bien délimité. Le parc d’activités est géré par la...
[Lire la suite]Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]Le fonds d’investissement est également nommé fonds de placement. Il s’agit d’une société d’ordre public ou privé qui investit du capital pour soutenir des projets souvent innovants. Il possède un fort potentiel d’opportunités d’évolution et est une...
[Lire la suite]