Collaborateurs et restauration d'entreprise : de nouvelles attentes au menu !
La France est l'un des pays qui accorde le plus d'importance à la pause déjeuner. 39% des Français y consacrent au moins 30 minutes, contre 36 % en Allemagne, 23 % au Royaume-Uni et 22 % aux Etats-Unis [1]. Depuis l'apparition de cette dernière, dans les années 1960, l'offre a évidemment beaucoup évolué… Et les attentes des collaborateurs aussi !
Depuis mars 2020, 29 % collaborateurs français ont adopté des habitudes de consommation plus saines [2]. Et, de retour au bureau, ils comptent bien les conserver ! Ils sont ainsi 79% à attendre que leur restaurant inter-entreprise (RIE) propose une offre plus équilibrée [2]. La tendance est donc plus que jamais aux plats de qualité, nutritifs, sains et diversifiés. L'introduction d'une offre bio, à base de produits frais et locaux s'impose comme un incontournable. Car ils veulent manger mieux tout en limitant leur impact environnemental.
En tant que particuliers, les nouveaux concepts de restauration (food court, corners thématiques, snacking sain et varié, etc.) répondent à leurs attentes autant qu'ils les séduisent. Ces nouvelles offres de restauration commerciale s'imposent comme une véritable source d'inspiration pour la restauration d'entreprise. Mieux, elles dessinent l'avenir du marché.
Fini la cantine, place au fooding
Le restaurant d'entreprise est un lieu privilégié pour se réunir et créer du lien informel… Encore faut-il qu'il donne envie aux collaborateurs de s'y rendre plutôt que de déjeuner à l'extérieur ! Face à la concurrence, la restauration d'entreprise n'a donc d'autre choix que de se réinventer. La recette du succès ? Combiner 3 ingrédients : convivialité, goût et fooding !
C'est en effet le principe du fooding qui s'impose aujourd'hui comme l'une des grandes tendances de la restauration d'entreprise. Son objectif ? Faire vivre aux collaborateurs une expérience aussi bien gustative qu'émotionnelle. Fini la cantine conventionnelle, place aux food concepts immersifs et insolites qui permettent de bien manger, selon ses envies, au moment choisi et dans l'ambiance souhaitée.
Opter pour le fooding, c'est faire évoluer son assiette mais aussi ses espaces de restauration. Hier ouverts aux seules heures du déjeuner, ils peuvent aujourd'hui être accessibles toute la journée, pour y travailler ou s'y détendre. En les rendant flexibles, réversibles et évolutifs, ils deviennent de nouveaux espaces communs !
Les technologies s'invitent également de plus en plus au menu des collaborateurs. Inspirés du marché de la Foodtech commerciale, de nouveaux services digitaux participent également à renouveler l'expérience de la pause déjeuner. Grâce aux solutions de livraison ou aux applications de géolocalisation, les collaborateurs n'ont plus nécessairement besoin de se déplacer pour se restaurer, ni d'attendre leur repas. Les bénéfices des solutions numériques sont nombreux, particulièrement en matière de gain de temps et de confort quotidien.
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[1] Baromètre Edenred-Food, 2019
[2] Baromètre Edenred-Food, 2020
Définitions liées
(1)Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
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