Idéalement positionnée sur l'arc méditerranéen, Montpellier déploie depuis plusieurs années une stratégie ambitieuse visant à renforcer son attractivité. La capitale héraultaise s'appuie notamment sur des grands projets d'aménagement urbain pour dynamiser le marché de l'immobilier d'affaires de Montpellier Métropole. ZAC, parcs tertiaires, centres commerciaux... Montpellier innove et invente de nouveaux quartiers à vivre et à travailler, mêlant commerces, immeubles de bureaux neufs, programmes résidentiels, locaux d'activités et services. C'est le cas de Port-Marianne, l'un des quartiers montpelliérains les plus en vogue du moment. Direction le centre-est de la ville, à la découverte des nombreux atouts du secteur Port-Marianne.
Port Marianne - Montpelier centre : l'ouverture vers la mer
A la fin des années 70, le projet urbanistique Antigone marque le début de l'extension de Montpellier vers la mer. C'était le premier adjoint chargé de l'urbanisme, Raymond Dugrand, qui porta ce projet visionnaire. Cette opération pharaonique signée par l'architecte catalan Ricardo Bofill inspirera par la suite le projet Port-Marianne qui invite à la conquête de nouvelles zones métropolitaines au centre-est de la ville, le long des rives du Lez.
Combinant harmonieusement logements, équipements culturels, espaces verts (Parc Georges Charpak), commerces et bureaux neufs au cœur de Montpellier, le quartier Parc Marianne exprime la volonté de Raymond Dugrand de changer la ville en créant de nouveaux quartiers à vivre et à travailler. Architecture audacieuse, bâtiments éco-conçus, tramways, Port-Marianne se veut également un projet urbanistique inclusif favorisant la mixité sociale. Aujourd'hui, le quartier s'étend sur près de 600 hectares et compte près de 25 000 habitants, représentant ainsi la plus forte croissance démographique de Montpellier.
Les plus grands architectes se sont exprimés à Montpellier à l'instar de Philippe Starck qui a signé le Nuage, un immeuble de près de 3 000 m² dédié à la forme et au bien-être.
Depuis 2011, Port-Marianne abrite également la nouvelle mairie (conçue par Jean Nouvel) et opère désormais une véritable jonction entre le centre historique de Montpellier et les nouveaux quartiers situés au sud-est de la ville. Idéalement desservis par le tramway, Port-Marianne bénéficie par ailleurs de la proximité de la gare de Montpellier Saint-Roch et de l'aéroport de Montpellier ainsi que d'un accès stratégique sur l'A9. L'ancien hôtel de ville de Montpellier abrite aujourd'hui le bâtiment totem de la French Tech.
Parmi les différents sous-quartiers qui constituent Montpellier-Port-Marianne, on compte notamment :
- Le quartier Rive Gauche, ce quartier se composera d'immeubles résidentiels et de bâtiments tertiaires (commerces, bureaux ou locaux d'activités) en bordure de l'avenue Raymond Dugrand.
- La ZAC Jacques-Cœur qui représente aujourd'hui l'un des quartiers les plus prisés de Montpellier Est, avec notamment l'immeuble de bureaux la Mantilla.
- L'Eco-quartier République se situera entre l'Avenue de la Mer-Raymond Dugrand et le rond-point Pablo Picasso (soit près de 22 hectares). Il accueillera des programmes résidentiels neufs mais également des bâtiments tertiaires proposant des surfaces de premier choix à louer à Montpellier, tel que l'immeuble le Blasco qui développera plus de 4 200 m² de bureaux neufs.
En pleine expansion, Port-Marianne représente ainsi un quartier montpelliérain à fort potentiel et un secteur fortement plébiscité par les TPE, PME ou grands groupes internationaux à la recherche de bureaux à vendre ou à louer à Montpellier.
Des opportunités pour acheter ou louer ses bureaux sur Montpellier Est-Port Marianne
Depuis une dizaine d'années, le volume de bureaux commercialisé démontre la très bonne tenue du marché de l'immobilier d'affaires à Montpellier. Jusqu'alors assez stable, l'offre en matière de bureaux neufs s'étoffe, offrant de très belles opportunités d'investissement à saisir dans le tertiaire à Montpellier et notamment sur les secteurs Port-Marianne / Richter / Montpellier Est.
Les entreprises à la recherche de bureaux à louer ou à vendre à Montpellier pourront par exemple s'intéresser au Dora Mar. Déjà emblématique du quartier de Port-Marianne à Montpellier, cet ensemble mixte dessiné par l'architecte Marc Lehman se compose de 2 bâtiments incluant logements, bureaux et commerces. Il reste à la commercialisation 600 m² de surfaces divisibles et offre des prestations haut-de-gamme, à deux pas du tramway ligne 3 arrêt Pablo Picasso, au cœur même du quartier de Port-Marianne.
Bénéficiant lui aussi d'une localisation stratégique dans le nouveau centre de Montpellier, le Blasco sera livré en 2018. Signé JM Wilmotte et JB Miralles, il développera plus de 4 200 m² de bureaux neufs distribués sur 7 étages. Disponibles à la vente (pour les investisseurs) ou à la location, ces bureaux séduiront les entreprises souhaitant investir dans l'immobilier tertiaire à Montpellier, au cœur de Port-Marianne.
Egalement situé entre la ZAC Port-Marianne et la ZAC Odysseum, au cœur du parc Hippocrate, le programme tertiaire Arion livrera, dès septembre 2018, une première tranche de près de 4 200 m² de bureaux neufs. Stratégiquement positionné sur l'avenue Nina Simone, cet immeuble tertiaire certifié LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) proposera ainsi de nouvelles surfaces de bureaux à louer au sein d'un quartier de Montpellier à fort potentiel.
L'Ammonite, doté de 2 900 m² de surfaces de bureaux neufs, représente lui aussi un emplacement de premier choix sur le secteur de Montpellier Est. Immeuble vitrine, il sera situé à l'entrée de la ZAC Odysseum à la frontière de Port-Marianne et ouvert sur l'A9, cet immeuble tertiaire neuf bénéficie d'une parfaite accessibilité, à deux pas de la ligne 1 du tramway (arrêts Millénaire et Place de France).
Disponible dès 2018, il offrira aux utilisateurs de vastes open-space modulables au sein d'un environnement dynamique composé de commerces ou de centres d'affaires de Montpellier.
Autres articles susceptibles de vous intéresser :