Comptabilisant plus d'1 million de m² de surface de bureaux1, Lyon-Part Dieu représente le 2ème pôle tertiaire français après Paris-La Défense. Alors que les premières tours datent des années 70, le quartier d'affaires lyonnais engage actuellement une vaste opération de renouvellement qui vise notamment à porter le parc de bureaux2 à 1 600 000 m². Situé au cœur même du pôle d'affaires, le centre commercial3 Lyon-Part Dieu fait lui aussi peau neuve à travers un ambitieux projet de restructuration. Direction la capitale des Gaules pour découvrir les futurs contours du centre commercial de Lyon Part-Dieu.
Lyon Part-Dieu 2020 : un nouveau centre commercial ouvert sur la ville
Lyon-Part Dieu : carte d'identité
Inauguré en 1975, le centre commercial de Lyon-Part Dieu s'affirme aujourd'hui comme l'un des plus dynamiques d'Europe, à l'instar de Vélizy 2 ou des Quatre-Temps à La Défense. Situé dans le 3ème arrondissement de Lyon, il accueille actuellement près 270 boutiques et plus de 35 millions de visiteurs par an.
Avec près de 130 000 m² de surfaces4 commerciales, le CC Lyon Part-Dieu a été initialement conçu comme une « boite » fermée. Or l'enjeu principal de ce grand projet de rénovation réside dans l'ouverture du centre commercial de Lyon Part-Dieu sur la ville. Il s'agira d'offrir un espace convivial et connecté, favorisant échanges et interactions entre les différentes populations évoluant au cœur du quartier (utilisateurs des immeubles de bureaux, résidents, visiteurs...).
CC Part-Dieu : le projet 2020
Le projet de réaménagement du CC Lyon Part-Dieu a été confié à l'architecte néerlandais Winy Maas (Agence MVRDV). Ce dernier envisage tout d'abord de capitaliser sur l'accessibilité exemplaire du quartier qui bénéficie d'un réseau multimodal (TGV, tramway, métro, Rhonexpress) pour repenser les accès au centre commercial Part-Dieu.
Ainsi la rue Servient sera dotée d'une galerie piétonne traversante qui permettra notamment une connexion avec la Presqu'île. Face à la gare de la Part-Dieu, une nouvelle entrée sera créée à l'angle de la rue Servient et du Boulevard Vivier Merle. De nouveaux accès seront également ouverts, notamment au pied de l'emblématique Tour Part Dieu.
Soucieux de préserver l'identité des lieux, Winy Maas s'appuie cependant sur l'existant en revalorisant la célèbre façade aux rectangles enchevêtrés. Le projet propose ainsi une réinterprétation contemporaine de ces motifs que l'on retrouvera également sur les nouveaux bâtiments. Une extension du centre est en effet prévue le long de la rue Bouchut.
Sur l'ensemble du projet, la lumière joue un rôle primordial. L'architecture du nouveau CC Part-Dieu intègre ainsi de nombreuses ouvertures qui misent sur les effets de transparence connectant encore davantage les espaces commerciaux avec la rue et le reste de la cité.
Mais l'une des réalisations les plus attendues reste l'aménagement du toit-terrasse. Véritable symbole du renouveau de Lyon-Part Dieu, ce belvédère végétalisé proposera au visiteur une nouvelle place suspendue dotée de restaurants, cafés, commerces et cinémas. Selon l'architecte, ce nouveau lieu de vie du 3ème arrondissement lyonnais « proposera l'expérience de la colline au cœur de la ville ».
La livraison du nouveau centre commercial de Lyon est prévue pour 2020. A terme Lyon-Part Dieu déploiera 32 000 m² supplémentaires et accueillera près de 80 nouvelles enseignes.
Découvrir les bureaux à louer à Lyon
Immobilier d'affaires à Lyon Part-Dieu : des opportunités à saisir
Dans le cadre de la requalification ambitieuse du quartier de la gare de Lyon Part-Dieu et du centre commercial, de belles opportunités en matière d'immobilier d'entreprise sont d'ores et déjà à saisir.
Les entreprises à la recherche d'un environnement dynamique peuvent déjà se positionner sur l'ensemble tertiaire SILEX qui propose des bureaux de standing et une localisation exceptionnelle au cœur même du quartier d'affaires de la Part-Dieu. La deuxième tranche (SILEX²) déploiera près de 30 000 m² de surfaces de bureaux neufs labellisés HQE5 à quelques minutes de la gare de la Part-Dieu.
Conçu pour répondre aux nouveaux modes de travail, TERRALTA s'organise autour d'un superbe jardin paysagé (et connecté !) en cœur d'ilot. Un espace de travail idéal au centre même du célèbre quartier d'affaires lyonnais. La surface totale de l'immeuble est de 10 574 m² et 2 800 m² de bureaux restent disponibles.
Très recherché par les porteurs de projets à la recherche de bureaux ou d'emplacements commerciaux à louer à Lyon, ce secteur du 3ème arrondissement abrite également de beaux immeubles d'entreprises restructurés. Ainsi le 107-Part Dieu Rue Servient propose près de 5 600 m² divisibles distribués en plateaux rationnels très lumineux. Là aussi, une belle proposition en matière d'immobilier d'affaires pour profiter du renouveau de Lyon Part-Dieu.
Autres articles susceptibles de vous intéresser :
Définitions liées
(1)Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]Le parc de bureaux rassemble l’ensemble des bureaux existants, qu’ils soient occupés ou vacants. Il comprend aussi bien les bureaux occupés par des entreprises du secteur public que privé. Le parc de bureaux francilien est analysé chaque année par l...
[Lire la suite]L’appellation de centre commercial est bien encadrée en France avec des critères précis. Pour qu’un espace de vente puisse avoir le nom de centre commercial, le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) stipule que cet espace doit réunir au...
[Lire la suite]En immobilier, les surfaces représentent la mesure de l’étendue des différentes pièces d’un bien. Il s’agit d’une notion clé du secteur immobilier puisqu’elle est clairement le sous-jacent au loyer demandé à un locataire. Les surfaces peuvent être...
[Lire la suite]HQE est un acronyme qui signifie Haute Qualité Environnementale. Elle correspond à une démarche qui vise à minimiser les impacts d'un bâtiment sur l'environnement. Sa construction, son usage et sa rénovation sont tout particulièrement concernés. La...
[Lire la suite]