7 lignes de bus express en service d'ici 2027
Également appelés « Bus à Haut Niveau de Service » (BHNS), les bus express circulent le plus souvent en site propre, c'est-à-dire sur des voies qui leur sont réservées. De fait, ils offrent des trajets urbains plus rapides que les bus classiques. La fréquence des passages est également plus élevée que les réseaux traditionnels, ce qui en fait un mode de transport particulièrement performant.
La première ligne de BHNS de Bordeaux Métropole a été mise en service en juin 2024 et relie Saint-Aubin de Médoc à la gare Saint-Jean de Bordeaux (via Mérignac, Eysines, Le Haillan, Saint-Médard-en-Jalles, le Taillan-Médoc) en un peu plus d'une heure.
Cette nouvelle ligne est équipée de 3 parc-relais : Lycée Sud-Médoc à Saint-Aubin, Mermoz au Haillan et Caillou à Bordeaux.
D'ici 2027, six autres lignes de bus express devraient irriguer la métropole de Bordeaux :
La ligne circulaire des Boulevards qui viendra interconnecter les différentes branches du réseau de tramway (mise en service courant 2025).
Pellegrin – Thouars – Malartic (mi 2027) : un tracé structurant pour desservir le CHU Pellegrin, les universités, les quartiers de Thouars et Malartic
La ligne intra-rocade (2027), de Bruges à la gare de Bordeaux Saint-Jean via Le Bouscat, Eysines, Mérignac, Pessac, Talence, Villenave d'Ornon et Bègles.
La ligne Presqu'île - Campus (2027) qui passera notamment par Euratlantique, la gare Saint-Jean et l'OIM Bordeaux Inno-Campus.
Artigues - Gare Saint-Jean (2027) qui circulera entre les deux rives entre la gare et la rive droite vers Floirac et Artigues
Une liaison périphérique déjà en service et qui préfigure la ligne express qui desservira les grands pôles économiques de l'agglomération comme Aéroparc ou Innocampus. Les aménagements spécifiques à une ligne BHNS seront finalisés en 2027.
Toutes nos offres de bureaux à louer à Bordeaux
Tramway, navettes fluviales : des projets qui évoluent
En 2023, le tram de Bordeaux célébrait ses 20 années de service ! Un anniversaire qui coïncidait d'ailleurs avec l'inauguration de l'extension de la ligne A qui dessert 5 maintenant stations supplémentaires : Mérignac-Soleil, Chemin-Long, Cadéra-Issartier, Caroline-Aigle et l'aéroport de Mérignac.
Cependant, les coûts liés au développement du tramway étant très élevés, le choix s'oriente désormais vers des bus express et des navettes fluviales. En effet, de nouveaux débarcadères devraient voir le jour et permettre de renforcer le système de navettes fluviales.
RER Métropolitain : des déplacements rapides et décarbonés
Le Réseau Express Régional Métropolitain permettra de faciliter les déplacements quotidiens sur toute la métropole. Pour ce faire, le projet sera mis en place progressivement d'ici 2030 avec :
Des trains plus fréquents et proposant une amplitude horaire plus large
Des lignes interurbaines qui ne passeront plus systématiquement par la gare de Bordeaux. C'est le cas d'Arcachon - Libourne et de Langon - Saint-Mariens-Saint-Yzan.
Des cars pour rejoindre les villes qui ne bénéficient pas d'une halte ferroviaire.
La mise en service de deux nouvelles gares : Bouscat Sainte-Germaine et Talence Médoquine.
Toutes nos offres de bureaux à vendre à Bordeaux
Le Réseau Vélo Express : 275 kilomètres de pistes cyclables et 14 itinéraires
Concernant les mobilités douces, Bordeaux Métropole s'est fixé un objectif particulièrement ambitieux afin d'atteindre 18 % de déplacement à vélo d'ici à 2030.
Pour encourager la pratique du vélo, elle développe 275 km de pistes larges, sécurisées, sans ruptures de continuité et équipées d'aires de repos avec des bancs et des fontaines à eau.
Après l'aménagement de la ligne 3 entre Bordeaux et Bruges, une consultation est en cours pour lancer les travaux de la ligne 11. Cette dernière desservira Mérignac et Martignas-sur-Jalle en passant notamment par le nord de la zone Aéroparc et l'aéroport de Bordeaux-Mérignac.
Vous souhaitez profiter des mobilités toujours plus développées de Bordeaux pour repositionner vos locaux dans la ville et faciliter ainsi le quotidien de vos collaborateurs ? Nos équipes connaissent le terrain et sauront vous guider dans vos choix.
A lire également :
Bordeaux : les grands projets qui inventent la ville de demain
Bordeaux : mise en service imminente pour le pont Simone Veil