Projet novateur initié en 2013, The Camp a été inauguré fin 2017. Situé à la lisière d'Aix-en-Provence et de Marseille, ce tiers-lieu se présente comme un véritable laboratoire où créatifs, entrepreneurs, chercheurs, PME, artistes et autres experts internationaux ré-inventent des solutions pour unfutur plus durable. Que mangerons-nous demain ? Quelle énergie utiliserons-nous ? Quelles seront les nouvelles solutions de mobilité ? Où travaillerons-nous ? The Camp défriche, inspire, explore, invente et prototype. Visite guidée d'un nouveau lieu iconique pour le numérique.
The Camp : un camp de base futuriste
Imaginé par Frédéric Chevalier (entrepreneur aixois, fondateur de High Co, disparu en 2017) et conçu par l'architecte marseillaise Corinne Vezzoni, The Camp impose une esthétique unique au cœur du Technopôle de l'Arbois, sur les hauteurs de la Duranne. Implanté sur un terrain de 7 hectares (situé à 15 minutes de l'aéroport Marseille-Provence et 5 minutes de la gare TGV d'Aix-en-Provence), The Camp déploie plus de 11 000 m² de surface utile et abrite notamment :
- un fablab de 120 m²
- des espaces d'expérimentation
- un terrain de sport
- un bassin de nage
- un auditorium de 175 places
- un théâtre de verdure de 400 places
- un restaurant et un bar
- une résidence hôtelière,
- une vingtaine de salles de travail
- une canopée de 7 500 m²
Par ailleurs, un potager expérimentalde 2 000 m² devrait voir le jour dans le courant de l'année 2018.
The Camp représente un investissement total de près de 80 millions d'euros financés par des partenaires privés (dont Accenture, Air France, Cisco, MAIF, La Poste, Sanofi, Sodexo ou encore Airbus) et par la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la métropole d'Aix-Marseille Provence, la CCI Marseille Provence et le département des Bouches-du-Rhône.
Découvrir les offre de bureaux à Aix-en-Provence
Découvrir les offres de bureaux à louer à Marseille
The Camp : 4 orientations : inspiration, transformation, co-création et impact
Pôle de formation pour les étudiants, les dirigeants et les cadres d'entreprises, The Camp accueillera également près de 60 start-ups et PME au sein de son incubateur. Véritable écosystème d'explorateurs, The Camp propose différentes options et ateliers autour de la ville intelligente et durable :
- Inspiration
Pour stimuler l'inspiration, The Camp pourra par exemple organiser des hackatons ou encore des conférences et autres talks interactifs. Le campus proposera également des échanges avec les écoles de la métropole (summer camp) pour faire découvrir aux jeunes et aux enseignants les concepts de la Smart City ou du bâtiment durable.
- Transformation
Des ateliers à destination des organisations souhaitant former leurs collaborateurs sur divers sujets tels que la transition écologique, les grandes mutations du monde du travail, le futur de l'intelligence artificielle seront également proposés.
- Co-Innovation
The Camp pourra également accueillir des sessions de travail pour coacher et accélérer l'innovation au sein des entreprises.
- Impact
Le Camp Village by CA accompagne dès cette année des start-ups dans leurs projets et leur recherche de financement. Le Lab se propose quant à lui de mettre en relation les entreprises et les collectivités pour expérimenter notamment les nouvelles mobilités qui transforment les territoires (smart city, stationnement intelligent par exemple).
Toujours en phase exploratoire, un grand événement de lancement du campus sera organisé d'ici juin 2018.
Autres articles susceptibles de vous intéresser :
- Euroméditerranée : premier quartier d'affaires de Marseille
- Euroméditerranée 2 fait la part belle aux écoquartiers Smartseille et Ilot XXL
- Interview CRT PACA – Rencontre avec Bernard PERIN , Secrétaire général du CRT Provence-Alpes-Côte d'Azur
©Tous droits Golem Images pour thecamp et Corinne Vezzoni & Associés