« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » Des premières échoppes romaines aux derniers flagships contemporains, l'immobilier commercial parisien a toujours su s'adapter aux évolutions et aux tendances de son temps. De nombreuses friches urbaines et ensembles immobiliers historiques parfois oubliés ont fait l'objet de restructurations réussies.
Tour d'horizon de quelques-uns des projets parisiens marquants de ces dernières années.
Un pop-up sur la plus belle avenue du monde
Les enseignes se réinventent et rivalisent d'ingéniosité pour faire vivre à leurs clients de nouvelles expériences à travers des lieux d'un nouveau genre : les boutiques éphémères ou pop-up stores. Ce fut le cas de la célèbre marque haut de gamme Weston en 2016. En attendant l'ouverture de son flagship1 store de l'avenue des Champs-Elysées, J.M Weston a offert à ses clients une véritable expérience atypique dans les locaux des anciens cinémas Gaumont Ambassade situés à l'angle des Champs-Elysées et de la rue du Colisée. Les modèles phares de la marque y étaient exposés dans de larges vitrines donnant sur la mythique avenue. L'accueil de l'ancien cinéma servait à présenter les collections de la marque. Le parcours client se poursuivait dans l'ancienne salle de projection où les clients pouvaient essayer les différents modèles pendant que des films sur le savoir-faire et sur les actualités de la maison y étaient projetés.
Après avoir accompagné et conseillé JM Weston dans l'installation de son pop-up, le Département Commerce2 de BNP Paribas Real Estate Transaction3 a installé le flagship de Weston sur plus de 600 m² au n°55 de la célèbre avenue.
Découvrez les offres de commerces à louer à Paris
La renaissance du 52 avenue des Champs-Elysées
Conçu en 1933, l'immeuble Art Déco du n°52 de la mythique avenue des Champs-Élysées abritait à l'origine la Citibank of New York avant d'être occupé par Prisunic puis par Virgin Megastore qui fermera ses portes en 2013.
A l'issue d'une réhabilitation lourde, le bâtiment mythique a récemment entamé une nouvelle page de son histoire après plusieurs années en sommeil.
En mars dernier, les Galeries Lafayette ont inauguré un nouveau concept store hybride mêlant différentes activités variées (mode, gastronomie, …) sur 4 niveaux. Conçu comme un véritable lieu de vie, sur une surface commerciale de près de 8000 m², ce nouvel écrin parisien fait la part belle à une sélection de près de 600 marques et 300 créateurs.
Ce nouvel espace s'inscrit dans un ensemble immobilier mixte comprenant des commerces, des bureaux4, et un rooftop-restaurant.
Découvrez les offres de bureaux à VENDRE à Paris
Le plus grand flagship au monde d'Orange au 7 rue de Meyerbeer
Datant de 1860, le n°7 de la rue de Meyerbeer bénéficie d'une implantation de qualité, en plein cœur du quartier de l'Opéra Garnier, face à l'Apple Store et à proximité directe du Boulevard Haussmann. Ce bâtiment historique s'étend sur quatre niveaux et près de 2300 m².
Occupé un temps par Monte Paschi Banque, une partie des 2300 m² a d'abord accueilli un pop-up store Desigual en 2014. Fin 2016, les équipes du Département Commerce de BNP Paribas Real Estate Transaction ont accompagné l'enseigne Orange dans l'installation du plus grand flasghip au monde de la marque. Ce magasin phare du géant français du secteur des télécommunications a permis à l'enseigne de proposer une expérience clients renouvelée.
La nouvelle vie de la poste centrale du Louvre de Paris
Construit à la fin du 19ème siècle par le célèbre architecte parisien Jules Guadet, cet immeuble emblématique à la façade monumentale en pierre de taille a longtemps accueilli le plus célèbre des bureaux de Poste parisiens. Cet ensemble immobilier construit en 1886 va laisser place à un îlot urbain mixte de plus de 30 000 m². La restructuration (dirigée par l'architecte Dominique Perrault) intègrera notamment des bureaux, des commerces ouverts sur la rue Etienne Marcel, un hôtel, des logements, des activités postales ou encore des activités de logistique5 urbaine. La livraison de cet espace structurant est prévue courant 2020.
Découvrez les offres de commerces à vendre à Paris
Uniqlo au 39 rue des Francs-Bourgeois
Depuis 1860 et jusqu'à son déménagement à Vitry la société des Cendres occupait cet hôtel particulier de la rue des Francs-Bourgeois dans le quartier du Marais, à Paris. Elle y recyclait alors les déchets d'or et d'argent récupérés chez les bijoutiers et joailliers du quartier. Ce bâtiment historique réhabilité en 2014 représente l'un des plus beaux exemples du patrimoine industriel du cœur de Paris. Les équipes du Département Commerce de BNP Paribas Real Estate Transaction ont accompagné l'enseigne Uniqlo dans l'installation d'un flasghip atypique. La marque nippone présente ainsi ses collections dans des espaces uniques préservés et mis en valeur.
La Nouvelle Samaritaine : vers la renaissance du secteur Rivoli
Grand magasin emblématique du cœur de Paris, la Samaritaine a été fondée en 1870 par Ernest Cognacq. De style Art nouveau et Art déco, les quatre magasins qui composent la Samaritaine totalisent une surface de vente6 de près de 50 000 m².
Fermés en 2005, les bâtiments sont en cours de réaménagements. Au terme de près de 6 années de travaux, la Nouvelle Samaritaine devrait ouvrir ses portes d'ici la fin 2020. La propriété du groupe LVMH prévoit une rénovation audacieuse misant sur la mixité des usages. L'édifice devrait accueillir à terme des surfaces7 commerciales, des bureaux, un hôtel de prestige, un restaurant gastronomique, une brasserie, des cafés, des logements et des services.
Cette réhabilitation devrait créer 4 500 nouveaux emplois dans le quartier et l'installation de 250 nouveaux habitants. La renaissance programmée de la Samaritaine devrait également permettre au secteur Rivoli de connaitre un regain d'attractivité.
Articles similaires :
Définitions liées
(1)Le flagship est également nommé flasghip store. En français, on traduit ce terme par magasin vaisseau amiral. Il est un outil de stratégie à fort potentiel pour les marques. Il s’agit d’un magasin qui représente la marque et transmet la notoriété d...
[Lire la suite]Le mot de commerce est utilisé à un double niveau en France. Le premier concerne celui de l’activité générale d’échange de biens et services dans un cadre marchand, également appelée l’économie. Le second terme concerne quant à lui le lieu même où...
[Lire la suite]Dans le secteur immobilier, la transaction désigne une négociation touchant la location ou la vente. La transaction immobilière peut être menée entre particuliers. Elle peut aussi être réalisée par un professionnel, titulaire d’une carte portant...
[Lire la suite]Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]La logistique recouvre l’ensemble des activités qui permettent la « bonne » coordination entre l’offre et la demande : gestion des flux de produits et matières ainsi que les flux d’informations.La logistique est d’après l’Association Française pour...
[Lire la suite]Selon les dispositions du décret du 1er décembre 1972, conformes avec les termes de la circulaire du 10 mars 1976, la surface de vente est : «?la surface totale des locaux de l’établissement dans lesquels la marchandise est exposée et où la clientèle...
[Lire la suite]En immobilier, les surfaces représentent la mesure de l’étendue des différentes pièces d’un bien. Il s’agit d’une notion clé du secteur immobilier puisqu’elle est clairement le sous-jacent au loyer demandé à un locataire. Les surfaces peuvent être...
[Lire la suite]