Les 5 objectifs 2030 du Plan Climat Air Énergie Métropolitain
En 2005, Grenoble-Alpes Métropole fut la première agglomération en France à adopter un Plan Climat. Cette stratégie a été révisée en 2020 afin d'ajuster les objectifs aux enjeux actuels. Voici les grandes lignes de ces objectifs :
- Réduction des gaz à effet de serre : -50 % par rapport à 2005, avec l'ambition d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.
- Réduction de la consommation d'énergie : -40 % par rapport à 2005, couvrant tous les secteurs (habitat, industrie, tertiaire et transports).
- Amélioration de la qualité de l'air : diviser par deux le nombre de décès prématurés dus à la pollution, avec une réduction de 70 % des émissions d'oxydes d'azote, de 60 % des particules fines et de 52 % des composés organiques volatils.
- Énergies renouvelables : atteindre 30 % d'énergies renouvelables (solaire, géothermie, hydroélectricité, etc.) et d'énergies de récupération, comme l'incinération des déchets.
- Adaptation aux changements climatiques : renforcer la capacité de la métropole à faire face à l'augmentation des températures et aux événements climatiques extrêmes.
Toutes nos offres de bureaux à louer à Grenoble
Les projets pour accompagner la transition énergétique sur la métropole de Grenoble
- Des Zones à Faibles Émissions (ZFE)
Pour lutter contre la pollution et promouvoir une mobilité plus verte, Grenoble instaure des zones de circulation restreinte pour les véhicules polluants. Depuis le 7 juillet 2023, une ZFE est mise en place dans 13 communes de la métropole, concernant les voitures particulières et deux-roues motorisés, conformément à la législation. Un dispositif similaire a été instauré pour les poids lourds et véhicules utilitaires dans 27 communes. - La décarbonation des déplacements
- Le Service Express Régional Métropolitain (SERM), également surnommé le "RER grenoblois", vise à offrir un transport ferroviaire de proximité efficace avec l'objectif d'augmenter de 80 % la fréquentation du réseau d'ici 2035. Ce projet reposera sur la modernisation des lignes existantes et des aménagements spécifiques.
- Un plan vélo est également adopté pour renforcer l'utilisation du vélo sur l'ensemble du territoire. En 2025, la métropole compte déjà 450 km de pistes cyclables et plus de 30 000 places de stationnement pour vélos.
- 100 % des déchets valorisés
La métropole grenobloise se dotera, en 2027, d'un centre de méthanisation pour transformer les déchets alimentaires en biogaz. Le centre de compostage de Murianette sera donc modernisé afin de produire de l'énergie à partir de ces déchets organiques. - Développement de l'énergie solaire
Grenoble-Alpes Métropole ambitionne de multiplier par 6 sa capacité photovoltaïque d'ici 2030 par rapport à 2017. Des aides financières accompagnent les projets d'installation chez les particuliers (chauffe-eaux et chauffages solaires) comme chez les professionnels. D'ici 2025, plusieurs bâtiments publics, tels que le Stade des Alpes et le centre technique du Rondeau, seront équipés de panneaux solaires. - Réduction de la consommation d'éclairage public
Dans le cadre du "plan lumière", signé par 25 communes, la métropole s'engage à supprimer les éclairages inutiles, à adapter la puissance et la tonalité de l'éclairage public, et à convertir l'ensemble des installations en LED d'ici 2035.
Toutes nos offres de bureaux à vendre à Grenoble
À travers ces projets ambitieux en matière de transition énergétique, de mobilité durable et de gestion des ressources, Grenoble s'engage à préserver un cadre de vie d'exception, au cœur des Alpes, tout en renforçant l'attractivité du territoire auprès des entreprises innovantes et de leurs collaborateurs.
Vous cherchez des bureaux1 performants sur le plan énergétique et répondant à des normes élevées en matière de durabilité et de biodiversité sur la métropole grenobloise ? Nous accompagnons votre entreprise tout au long du parcours pour trouver les locaux qu'il vous faut, là où il faut.
A lire également :
Grenoble, eldorado des jeunes pousses de la tech !
En région grenobloise, l'offre tertiaire en plein renouveau !
A Grenoble, la taxe foncière s'envole : quel impact pour l'immobilier de bureau ?
Définitions liées
(1)Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]