Une mobilité optimisée
En 2024, la nouvelle gare Eole de La Défense Grande Arche sera mise en service. Située sous le CNIT, elle offrira des interconnexions avec le RER A, le T2 et les lignes de Transilien L et U.
Pour accueillir la ligne 15 Ouest du Grand Paris Express en 2030, la future gare « La Défense » se trouvera quant à elle sur l'avenue du Général de Gaulle à Puteaux, dans le quartier de la Rose de Cherbourg.
Du côté de Nanterre, la desserte (déjà optimale) en transports en commun sera renforcée d'ici quelques mois avec l'arrivée du RER E. Dans le cadre du projet Eole (Est-Ouest Liaison Express), une nouvelle gare intermodale permettant l'accès à des moyens de transports différents tels que vélo, bus, métro et train est en cours de finalisation sur le quartier rénové des Groues. Pour rappel, la ZAC1 des Groues est considérée comme le onzième quartier de Nanterre et engage la construction de logements, de locaux d'activités2, de commerces, d'équipements et de plus de 210 000 m2 de bureaux3 neufs.
D'ici 2030, la ligne 15 du Grand Paris Express desservira la gare de Nanterre-La Folie et permettra de rejoindre les gares de Fort d'Issy, Vanves, Clamart en 15 minutes seulement (contre 45 minutes aujourd'hui).
Toujours plus d'espaces apaisés et végétalisés
Au sein du quartier des Groues à Nanterre justement, des séquences paysagères viendront apaiser l'environnement urbain avec des respirations végétales. Accessible en 2024, le Jardin des Rails prévoira au total 12 500 m2 d'espaces verts composés d'une « prairie des fruitiers », d'un « jardin de pluie » et d'une aire de jeux.
En continuité du Jardin des Rails, le Balcon des Groues proposera à partir de 2024, une coulée verte sur 700 mètres dédiée aux mobilités actives. En outre, la structure urbaine du projet résidentiel de la forêt des Groues s'articulera autour de cheminements doux et de jardins ou potagers partagés.
Plus proche de La Défense, sur les 2 communes de Nanterre et Puteaux, les Jardins de l'Arche dessineront une promenade entièrement piétonne de 600 m de long. Cette opération de recomposition urbaine dont la livraison est échelonnée entre 2017 et 2025 créera un axe structurant entre La Grande Arche de La Défense et les Terrasses de Nanterre.
Enfin, l'une des opérations phares qui reconfigurera le quartier d'affaires reste bien sûr la transformation de l'Esplanade de La Défense en un parc urbain de 5 hectares.
Des bureaux neufs adaptés aux nouveaux modes de travail
La programmatique de ces nombreux chantiers vont doter le quartier d'affaires d'une offre renouvelée en matière de bureaux neufs à louer à La Défense.
Parmi les opérations de grande envergure, on pourra citer la tour Hekla à Puteaux signée Jean Nouvel et livrée fin 2022. Haute de 220m, cette tour de 48 étages devient le second gratte-ciel le plus haut de France et se distingue par son iconique façade composée de 45 000 mètres carrés de verre à contrôle solaire, agrémentée de brise-soleil polychromes qui contribuent à la régulation thermique du bâtiment.
Hekla propose une toute nouvelle expérience : 76 000 m² de surfaces4 de bureaux pouvant accueillir jusqu'à 5 800 collaborateurs ainsi qu'une offre complète de services dont 5 espaces de restauration sur 3 étages (café contemporain, brasserie, kiosques, bistro, food court,…), 2 business centers ERP5, un auditorium de 250 places baigné de lumière naturelle, un « welcome café », une conciergerie, mais aussi un fitness center, un espace bien-être, des salons privatisables, des espaces de coworking et un sky bar/barista aux deux derniers niveaux pour offrir à ses utilisateurs des conditions de vie et de travail optimales. 2 500 m2 d'espaces végétalisés sont en outre répartis sur les 49 terrasses du bâtiment et un rooftop en triplex sous la coiffe métallique haute de 20 mètres abrite un jardin au sommet.
Au sommet des technologies, la tour HEKLA a d'ailleurs très vite obtenu la labellisation WiredScore à un niveau Platinum.
D'autres projets de restructuration participent au renouvellement de l'image du quartier d'affaires de la Défense : la tour Landscape ou encore l'ex-tour Adria construite en 2001 et rebaptisée Hopen.
La restructuration de la tour Landscape a permis d'offrir 64 000 m2 de surface locative dont des plateaux de bureaux de 2 600 m2 avec de grands espaces double hauteur et vastes loggias. 10 500 m2 de services inédits sont proposés, comme un business center « nouvelle génération » géré par Comet, un espace wellness ainsi que 5 espaces de restauration servis par de grandes enseignes parisiennes.
Quant à la tour Hopen, elle est en cours de restructuration et sera livrée en 2024. Tour iconique métamorphosée, elle incarne la réinvention de la ville et de la société. Un lieu où progrès économique, social et humain sont reliés, un espace pour travailler, se rencontrer, prendre du temps pour soi et s'engager par une programmation mixte, entre bureaux et espaces de vie.
58 000 m² de bureaux seront disponibles et s'accompagneront de services tels qu'une salle de sport et un espace bien-être, 2 restaurants, un foodcourt et des cafés, un espace coworking.
2 terrasses panoramiques et 23 jardins suspendus offriront une vue imprenable sur La Défense et l'Ouest parisien ainsi qu'un cadre de verdure pour ses futurs occupants. La tour sera rehaussée de trois étages développant ainsi une surface de 65 000 m² au global.
En parallèle de ces immeubles neufs ou en restructuration, d'autres opèrent une transformation basée sur la rénovation de tours déjà existantes.
L'objectif étant de repositionner les ensembles immobiliers via une « montée en gamme » passant par l'utilisation de matériaux nobles et la mise en place de services pour répondre aux nouveaux besoins des utilisateurs. C'est le cas par exemple de Hyfive, un immeuble responsable et engagé, au service de la performance environnementale et de la transition énergétique. Ce bâtiment à taille humaine, emblématique du quartier d'affaires depuis 1983 et dernièrement rénové répond aux nouveaux usages, plus collaboratifs et offre ainsi aux utilisateurs un espace de travail confortable, propice à la productivité. Objectif : favoriser les rencontres grâce à ses nombreux espaces de services et la flexibilité de ses plateaux, optimiser les performances environnementales (décarbonation) de l'immeuble et proposer aux utilisateurs une offre servicielle haut-de-gamme. Désormais, Hyfive déploie 28 000 m2 de plateaux de bureaux neufs, flexibles, lumineux et dotés de panoramas uniques sur Paris et le bois de Boulogne… soit autant d'atouts qui viennent s'ajouter à la localisation stratégique de cet immeuble tertiaire emblématique du premier quartier d'affaires européen.
On peut citer également « Légende », reconnaissable par sa forme elliptique, qui a vu ses parties communes rénovées pour proposer des espaces de convivialité et de services reprenant fidèlement les codes hôteliers. Les deux derniers niveaux ont été intégralement dédiés à un business center, espace de coworking, restaurant panoramique, auditorium, salle de fitness et espace bien-être.
Parmi les opérations les plus emblématiques en Peri-Défense, on pense notamment à la Tour des Jardins de l'Arche à Nanterre (63 000 m² comprenant une résidence pour les étudiants et les jeunes actifs, des bureaux, des restaurants, une bibliothèque) et bien évidemment l'incontournable projet Arboretum. Situé sur le quartier du Chemin de l'Île à Nanterre, ce campus bas carbone en bois massif livrera d'ici quelques mois près de 125 000 m² de surface de bureaux et de services dont des restaurants, une salle de sport, un centre de conférence et un amphithéâtre de verdure en plein air au sein d'un vaste parc privé de 9 hectares.
C'est le plus grand campus de bureaux en bois massif d'Europe, avec une empreinte carbone minimale. En France, c'est le plus grand ensemble tertiaire labellisé BBCA (Bâtiment Bas Carbone) niveau Excellence et E+C- au niveau E2C2.
Vous recherchez des bureaux neufs ou réhabilités à neuf à La Défense, au cœur d'un quartier d'affaires et de vie en pleine transformation ? N'hésitez pas à confier vos recherches aux équipes BNP Paribas Real Estate !
A lire aussi :
Nanterre, La Défense, Neuilly-sur-Seine : comment le tracé du RER Eole transforme l'immobilier tertiaire de la petite couronne
La Défense : territoire économique du Grand Paris
La transformation de la Défense
Définitions liées
(1)Une Zone d’Aménagement Concertée, ou ZAC, est un espace urbain délimité qui est concerné par un projet d’aménagement piloté par les instances publiques. La zone d’aménagement concertée est en quelque sorte l’alternative publique au lotissement qui...
[Lire la suite]Les locaux d’activités permettent à une entreprise ou un professionnel de réaliser ou de regrouper ses activités en un lieu unique. Il existe divers types de locaux d’activités : bureaux professionnels, ateliers artisanaux, entrepôts, bâtiments...
[Lire la suite]Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]En immobilier, les surfaces représentent la mesure de l’étendue des différentes pièces d’un bien. Il s’agit d’une notion clé du secteur immobilier puisqu’elle est clairement le sous-jacent au loyer demandé à un locataire. Les surfaces peuvent être...
[Lire la suite]Un Etablissement Recevant du Public, ou ERP, est le terme utilisé pour des bâtiments étant amenés à recevoir des personnes extérieures, et ce quelles que soient les modalités d’accès (payant ou gratuit, libre ou sur invitation). En revanche, une...
[Lire la suite]