Des tours restructurées et des immeubles de bureaux neufs
La transformation de la Défense démarre en 2006. A l'époque, la plupart des tours construites avant 1985 n'ont connu aucune rénovation. L'État initie alors un plan de relance avec pour objectif de moderniser La Défense et d'asseoir sa position de 1er quartier d'affaires européen. Les premières opérations sont livrées dès 2010 avec la rénovation de la tour CB21 puis celle de la tour First en 2011 ou encore, en 2014, avec la tour Majunga (signée Jean-Paul Viguier) et ses terrasses suspendues.
Parmi les chantiers plus récents qui participent à la métamorphose du quartier d'affaires, on pense à la tour M2, également connue le nom de tour Saint-Gobain. Construite à la place de l'immeuble de bureaux Iris, la tour M2 s'inscrit dans la dynamique des travaux de requalification du boulevard circulaire. Haut de 165 m, l'immeuble (qui accueille aujourd'hui 2 700 collaborateurs du groupe Saint-Gobain), déploie 49 000 m² de bureaux flexibles. Il dispose également de plus de 370 m² d'espaces commerciaux dont une enseigne de restauration rapide ouverte au public.
On retrouve d'ailleurs cette volonté d'initier de nouveaux usages et d'impacter le tissu urbain dans la majorité des projets en cours ou récemment livrés. C'est le cas pour Trinity : l'immeuble tertiaire neuf développe 49 000 m² d'espaces de travail inspirants répartis sur 33 étages. La tour a également la particularité d'enjamber les voies de circulation, créant ainsi une couture urbaine qui connecte les deux dalles de La Défense.
A quelques pas de là, Alto s'impose par son extraordinaire silhouette organique composée de 3700 écailles de verre. Ses 51 000 m² entièrement flexibles lui permettent d'accompagner les projets immobiliers tertiaires de tous les d'utilisateurs, depuis les jeunes pousses jusqu'aux multinationales.
Pour l'ensemble immobilier Landscape, l'architecte Dominique Perrrault a également imaginé une seconde peau « haute-couture » qui s'anime selon la course du soleil. Les 64 000 m² de surface locative déployés au sein des anciennes tours Pascal proposent des environnements de travail nouvelle génération, entièrement modulables et baignés de lumière naturelle.
Dans le quartier Coupole-Regnault, la restructuration de l'immeuble City Défense devrait s'achever courant 2021. Rebaptisé Watt (en écho à son jumeau Ampère E +), le chantier portera la surface de l'immeuble à 11 700 m². Au programme : des bureaux flexibles, des services innovants et une meilleure insertion urbaine. La modification du rez-de-chaussée et l'ouverture d'une cafétéria accessible à tous invente en effet un nouveau lien entre le boulevard circulaire et la rue Henri Regnault.
De son côté, la tour Hekla (48 étages, 76 000 m²) poursuit son ascension dans la skyline de La Défense. Dessinée par Jean Nouvel, ce bâtiment iconique abritera des bureaux prime à louer dotés d'un niveau d'excellence rare, tant en matière de confort et de performance énergétique.
Enfin, sur l'esplanade sud, dans le quartier Villon, l'actif tertiaire Altiplano (construit en 1982) subit actuellement une vaste opération de revalorisation : à terme, l'ensemble immobilier gagnera 2 étages supplémentaires, portant la surface de l'immeuble à 57 000 m² avec un skybar, des commerces ainsi que des espaces de restauration en pied d'immeuble. La livraison est prévue courant 2023.
Consultez toutes nos annonces de bureaux à louer à La Défense
La Défense : un quartier qui se transforme au rythme de nouveaux lieux d'échanges et de vie
Parallèlement à ces grands chantiers tertiaires, d'autres projets en cours transforment La Défense en un quartier durable où il fait bon vivre, travailler et se divertir.
Livré en 2019, Oxygen s'appuie sur un concept innovant qui favorise les interactions : ce lieu hybride comprend un site événementiel et de rencontres afterwork (Nodd) ainsi que des enseignes de restauration (café Coutume, Octopus, Marco Marco, Prairie…).
L'offre de restauration haut-de-gamme s'étoffe également grâce à un nouveau lieu dédié à la gastronomie. Posé sur la dalle de La Défense, Table Square comprend 7 restaurants signés par des chefs étoilés et autres grands noms de la bistronomie.
L'opération Rose de Cherbourg (au sein duquel s'insèrent les opérations Hekla et Landscape) transforme l'anneau routier en une promenade arborée conviviale avec, d'ici 2023, une place centrale, des cheminements végétalisés, une piste cyclable, une aire de jeu et un skate park.
Enfin, dernier projet et non des moindres : le réaménagement de la célèbre dalle. Le coup d'envoi du chantier a été donné au printemps pour des travaux qui devraient s'étendre jusqu'à 2027. L'opération prévoit un nouveau revêtement et la création d'un parc de 7 hectares animé par des jardins, 150 arbres, des brumisateurs, une pelouse étendue... Les 20 000 m² situés sous la dalle seront également exploités pour créer une promenade desservant des commerces, des services ainsi que lieux culturels ou sportifs.
Pour vous faire accompagner dans votre recherche de bureaux à louer à La Défense, contactez, dès maintenant, les équipes BNP Paribas Real Estate.
A lire aussi :