Marché des bureaux à Nantes : à l'Est, du nouveau !
Après une année 2019 exceptionnelle, notamment marquée par l'arrivée d'Orange sur le quartier de la Haluchère-Batignolles (10 000 m² de bureaux neufs), les transactions sur l'agglomération Est ont retrouvé en 2020 un niveau proche de 2018. Ainsi 12 700 m² ont été transactés sur ce secteur qui représente 14% du volume total placé sur la métropole. Le stock d'offres proposé progresse grâce à la livraison de nouveaux programmes.
Direction l'agglo Est pour découvrir les grandes opérations tertiaires en cours
43 500 m² de bureaux neufs sur Nantes Est à construire d'ici 2023
L'Est nantais abrite une offre diversifiée en matière de bureaux à vendre ou à louer, localisée à la fois sur des zones tertiaires historiques tels que le Technoparc de l'Aubinière et sur des pôles d'affaires en développement comme celui de La Chantrerie, implanté sur une emprise de 70 hectares, à proximité de l'Erdre. Créée en 1989, cette ZAC (qui accueille des entreprises telles que Atos Bull, Manpower Group ou IMA/IMT) continue de se développer avec de multiples opérations immobilières en cours qui dessinent un environnement mixte (bureaux, logements, campus) particulièrement dynamique. Pour les entreprises à la recherche de locaux à vendre ou à louer sur le secteur de la Chantrerie, différents programmes proposent des bureaux flexibles et fonctionnels comme Eknow (8 000 m²), Organic (2 600 m²) ou encore Magnetik (11 200 m²).
Les entreprises à la recherche de bureaux neufs à louer sur Carquefou devraient également pouvoir profiter de nouvelles opérations dont les livraisons sont prévues ou bien à venir en fonction de la pré-commecialisation : Le Soren (4 300 m²) vient d'être livré, Yellowstone (bâtiment passif de 1 950 m²) et le Solent (4 500 m²) proposeront des espaces de travail fonctionnels et conviviaux.
Des projets ambitieux verront également le jour sur le secteur Haluchère. Ainsi, à proximité du tramway, 2 projets contribueront également à renforcer l'attractivité de l'Est nantais : Aerosky (qui prévoit 2 bâtiments de bureaux pour un total de 9 190 m²) et Infinity (1 900 m²).
Sur le même secteur et plus précisément sur la rue de l'Ouche Buron où l'ilot Derichebourg accueillera un ensemble de quatre bâtiments mêlant des logements et 2 500 m² de bureaux neufs.
Sur ce même secteur, l'opération baptisée La Forge-Ranzay a reçu fin 2020 le prix de l'immobilier d'entreprise. Cet ensemble tertiaire (qui développe plus de 5 500 m² d'espaces de travail) engage la réhabilitation de 2 halles industrielles et la construction d'une extension neuve.
A noter enfin que le secteur de Nantes Paridis devrait également proposer très prochainement du tertiaire neuf à vendre ou à louer à la faveur d'ambitieux projets immobiliers livrés dans les 5 années à venir.
Les valeurs moyennes se stabilisent sur l'agglomération Est à 115 € HT/HC/m²/an dans le seconde main et à 150 € HT/HC/m²/an dans le neuf. Cette seconde valeur est néanmoins à nuancer compte tenu du faible volume transacté dans le neuf en 2020 et de l'étendue de ce secteur allant de la Porte de Carquefou jusqu'à La Fleuriaye et proposant donc une grande disparité d'opérations.
Vous souhaitez implanter ou développer vos activités à Nantes ? N'hésitez pas à confier votre projet aux équipes BNP Paribas Real Estate qui vous accompagneront dans votre recherche de bureaux à vendre ou à louer à Nantes.
Consultez toutes nos offres de bureaux à Nantes