Des transactions en chute libre
En 2019, Lyon enregistrait une année record, comptabilisant près de 445 000 m² placés. Cette performance exceptionnelle laissait même présager un retour à des volumes un peu plus raisonnables pour 2020. C'était hélas sans compter sur la crise sanitaire qui a frappé le monde au printemps dernier, impactant sans exception tous les secteurs d'activités.
Lyon voit donc le nombre de transactions en chute libre sur 2020 avec une baisse de 50 % par rapport à 2019. Sur la moyenne quinquennale, cette baisse apparait toutefois moins forte et représente -30 %. On soulignera cependant quelques deals de référence avec Enedis (la filiale de distribution d'électricité d'EDF) qui prend 18 000 m² sur le futur îlot économique de Canopea à Gerland, la métropole du Grand Lyon qui s'installera sur près de 7 000 m² dans le quartier d'affaires de la Part-Dieu ou encore le nouveau siège d'Aldes Aéraulique qui prend 6000 m² sur un futur campus mêlant locaux d'activité et bureaux situé Porte des États-Unis, entre Lyon et Vénissieux.
A noter que la part de la seconde main représente plus de la moitié des transactions (52 %) avec un volume en recul de 34%.
Malgré tout cela, Lyon conserve sa place de premier marché tertiaire en régions et confirme sa position avec un loyer top à 320 €.
Consultez nos offres de bureaux à louer à Lyon
L'offre en croissance
En 2020, l'offre lyonnaise enregistre une croissance de +11% grâce à une belle progression de l'offre de seconde main (+21%) et une offre neuve qui reste stable (-1 %).
Parmi les livraisons prévues en 2021, on attend notamment la fin du chantier de Silex 2 sur le pôle d'affaires de Lyon Part-Dieu. Les premiers locataires devraient pouvoir emménager d'ici cet été sur les 31 000 m² de bureaux neufs développés par cette nouvelle tour de la skyline lyonnaise.
Egalement en cours de finalisation, le programme Basalt (9 400 m² dans le 9eme arrondissement), l'ensemble multifonctionnel Part-Dieu Central (8 500 m²) ou encore Gravity (4 700 m²), Eklaa (11 000 m²) et Korner (5 800 m²) sur le quartier de Gerland.
Investissement : 2 opérations supérieures à 100 millions d'euros
En 2020, les montants investis dans l'immobilier tertiaire lyonnais ont dépassé le seuil du milliard d'euros. Cette performance est liée à 2 opérations majeures, avec tout d'abord l'acquisition pour 100 millions d'euros de l'ensemble immobilier tertiaire New Age (20 000 m² de bureaux neufs au sein d'un actif en cours de réhabilitation à la Part-Dieu et dont la livraison est prévue courant 2023) par Unofi-Gestion d'actifs. La seconde transaction concerne Aviva Investors qui consolide son portefeuille avec l'achat de Lugdunum, un immeuble tertiaire emblématique développant 21 180 m² bureaux au cœur quartier des Brotteaux.
Parmi les autres transactions : l'immeuble Kaly (situé sur le campus LyonTech - La Doua) acquis par La Française Real Estate Managers auprès de Sogelym Dixence, le siège Cegid (situé dans le 9ème arrondissement de Lyon) acquis par KanAm Grund Group auprès de BNP Paribas REIM ou encore le Millenium (situé à la sortie du métro Sans-Souci) acquis par Groupama.
La logistique et les locaux industriels confirment leur bonne forme
Alors que le marché des bureaux lyonnais reste fortement bousculé par la crise sanitaire, le marché des locaux d'activité et de l'immobilier logistique en Rhône-Alpes se porte plutôt bien.
Côté logistique, la demande placée sur la région s'élève ainsi 473 000 m², se plaçant au-dessus de la moyenne septennale. Parmi les 23 transactions comptabilisées en 2020, on retient notamment XPO qui prend 49 000 m² à Saint-Laurent de Mure et les opérations signées par ID Logistics à Saint-Quentin Fallavier (43 000 m²) et à Villette d'Anthon (36 000 m²).
A noter également que l'offre à un an représente 351 000 m² dont 73% en Classe A.
Concernant les locaux d'activités sur Lyon et sa région, la demande placée recule certes de 7% par rapport à 2019 mais elle s'établit tout de même à 342 000 m².
Enfin, des livraisons en blanc sont attendues à la fois sur le territoire du Grand Lyon ainsi qu'en dehors de la métropole. Parmi les plus emblématiques : le groupe Spirit qui développe 4 600 m² d'activités sur la commune de Chassieu (69), le programme Parc Act'y (porté par Nexity) sur la zone d'activités Urban'East à Saint-Priest (69) ou encore 8 000 m² sur l'îlot des Sables dans la ZAC du parc technologique de Vaulx-Milieu (Isère) et enfin le groupe Em2c qui développe 7000 m² répartis sur 2 bâtiments à Communay (69) dans le cadre de l'extension de la ZAC du Val de Charvas.
Consultez nos offres de locaux d'activité à vendre à Lyon
A lire aussi :
- Lyon : La ZAC des Girondins parie sur la mixité
- Lyon : un hôtel logistique sur le port Edouard Herriot en 2021