La tour Mirabeau à Marseille : un écrin tertiaire bioclimatique
C'est donc en juillet 2020 que le coup d'envoi de la construction de la tour Mirabeau a été donné, pour un chantier qui devrait durer jusqu'à fin 2023. Située dans le 2ème arrondissement, sur le périmètre d'Euroméditerranée, la tour Mirabeau s'élancera en lieu et place du siège historique de l'armateur CMA CGM (Compagnie Maritime d'Affrètement - Compagnie Générale Maritime). S'il a un temps été question de réhabiliter le bâtiment existant, ce dernier, trop vétuste, se prêtait peu à une rénovation. Rapidement, la décision est donc prise de construire un immeuble tertiaire neuf qui gardera toutefois le nom de son prédécesseur : Le Mirabeau.
Positionné sur une emprise foncière de 1300 m², le projet développera 21 800 m² de bureaux neufs totalement flexibles, soit 21 plateaux d'un peu plus de 1 000 m² chacun, tous dotés d'une loggia.
Pour Hala Wardé, l'opération représentait de nombreux défis, et en premier lieu celui de se situer à quelques encablures de 2 autres grands noms de l'architecture mondiale. De ce fait, comment faire émerger une signature architecturale singulière tout en s'accordant avec le paysage unique de la façade maritime phocéenne ? Pour y parvenir, Le Mirabeau opte donc pour un trait épuré, sobrement rythmé par des volumes de tailles différentes qui rappellent les conteneurs et les grands hangars industriels disséminés sur le port de Marseille.
Pour mieux se démarquer de ses voisines, Le Mirabeau s'habillera d'une façade dont les matériaux (panneaux de verre et d'aluminium) joueront avec les trajectoires du soleil et les nuances changeantes de la Grande Bleue. Cette apparence versatile qui varie selon les saisons et les heures de la journée est par ailleurs le fruit d'une conception bioclimatique. Selon leurs orientations, les façades sont protégées par des brise-soleil orientables ou par une peau en verre plus ou moins opaque assurant ainsi un excellent confort thermique et acoustique. Les fenêtres s'ouvriront à chaque étage permettant une agréable ventilation naturelle. Rappelons en effet que Le Mirabeau vise une labellisation HQE Bâtiment durable niveau “Excellent” et Breeam1 “Very Good”. Pour y parvenir, l'immeuble sera également connecté à la boucle d'eau de mer "Thassalia" qui utilise la géothermie marine pour alimenter un système de rafraichissement par plafonds rayonnants. Les émissions de gaz à effet de serre seront ainsi réduites de 70 %.
Consultez toutes nos offres de bureaux à louer à Marseille
Confort, bien-être et services aux occupants
Le Mirabeau fait la part belle aux innovations et aux services. En effet l'immeuble proposera un concentré d'innovations et de technologies, par exemple des ascenseurs équipés d'une technologie d'intelligence artificielle qui optimise le flux des usagers ou encore une gestion « smart » de l'occultation des pare-soleil ou de l'éclairage.
Côté services, les utilisateurs profiteront d'une conciergerie connectée, d'une cafeteria (au rez-de-chaussée du bâtiment), de salles de coworking ou encore d'un espace sport avec vestiaires et douches. Un parking de 170 places proposera également des emplacements dédiés aux mobilités douces (vélos, trottinettes) ainsi que des bornes de recharge électrique. Le Mirabeau sera facilement accessible en transports en commun grâce aux bus, aux lignes de tramway T2 et T3 ou au métro (ligne 2 à 750 m). Quant à la gare TGV de Marseille Saint-Charles, elle se trouve seulement à 4 stations de métro.
Au total, ce nouvel immeuble tertiaire marseillais comptera plus de 2 000 m² d'espaces extérieurs accessibles ainsi qu'un skylounge. Ce lieu de réception exceptionnel, posé tel un containeur maritime au sommet de la tour, offrira à n'en point douter l'un des panoramas les plus spectaculaires sur Marseille et sa rade.
Contactez nos experts pour en savoir plus
A lire aussi :
Définitions liées
(1)La Building Research Establishment Environmental Assessment Method ou BREEAM est une méthode britannique d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments. Il s’agit d’un label similaire au Haute Qualité Environnementale (HQE) français...
[Lire la suite]