A la faveur de nouveaux équipements structurants, la métropole de Montpellier modernise son territoire. Tout en préservant son patrimoine, la ville aménage de nouveaux quartiers à vivre et à travailler, renforçant ainsi son attractivité. Parmi les grands projets en cours, celui de la ZAC1 de l'EAI (Ecole d'Application d'Infanterie). Intégré au programme urbain Montpellier 2040, il prévoit la création d'un véritable cœur de ville sur une emprise de près 40 hectares situés au centre-ouest de Montpellier, près du quartier Croix d'Argent, entre l'avenue de Toulouse et la rue des Chasseurs. Au programme, des logements, de l'immobilier tertiaire, des espaces verts et une cité créative.
L'EAI : un nouveau cœur de ville à Montpellier
C'est en 2012 que la ville de Montpellier fait l'acquisition de la friche militaire de l'EAI. Le site qui représente près de 40 hectares comporte une partie bâtie (avec notamment l'ancienne caserne Guillaut) et les espaces verts du parc Montcalm. Ce territoire fait désormais l'objet d'une vaste opération de réhabilitation afin de créer un nouveau quartier mixte au centre de Montpellier : La Cité Créative.
© Montpellier EAI – West8
Des programmes résidentiels, des commerces, des bureaux neufs et des équipements
L'opération immobilière s'appuiera à la fois sur la réhabilitation du patrimoine bâti et sur la construction de nouveaux immeubles. Au global, le projet table sur près de 2 500 logements neufs dont quelques maisons de ville localisées en bordure de site. Les premières livraisons pourraient intervenir d'ici la fin de l'année 2019.
Côté équipements, une crèche et une école devraient ouvrir leurs portes dans les deux prochaines années. En plus des pistes cyclables et des promenades plantées, sont également prévus des commerces, des immeubles tertiaires, des locaux d'activités2 et de nouveaux lieux culturels.
A noter enfin que le quartier sera desservi par la future ligne de tramway dont la mise en service est prévue d'ici 2025.
>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Montpellier
ZAC de l'EAI : un parc modernisé
Les 20 hectares du parc Montcalm seront entièrement réaménagés. L'objectif reste bien évidemment de protéger le poumon vert de ce futur quartier mais également d'y adjoindre de nouveaux équipements.
Le projet prévoit ainsi la plantation de près de 1 500 arbres supplémentaires, la création d'un bassin de rétention d'eau pour se prémunir des éventuelles crues, la réhabilitation des structures existantes (terrain de basket, parcours forme, piste d'athlétisme), la construction d'un skate park et de nouvelles aires de jeux.
© Montpellier EAI – West8
Montpellier Cité Créative : un cluster dédié aux industries culturelles et créatives
Au projet de création d'un quartier nouveau multifonctions mêlant équipements, tertiaire neuf, logements et activité économique, s'ajoute également celui de la cité créative. Le programme baptisé Montpellier Cité Créative prévoit de devenir le plus grand centre français de formation dans les métiers de la création et du numérique.
Le futur pôle créatif montpelliérain accueillera, à terme, des écoles, des incubateurs ou encore des bureaux3 à louer et des lieux d'échanges pour les entreprises :
- Le tiers-lieu de la Cité Créative : « La Halle Tropisme », porté par Illusion et Macadam, sera un espace de 4 000 m² situé dans une ancienne halle de réparation de matériel dédié aux rencontres et aux échanges entre différents profils de porteurs de projets.
- Le cocon : la réhabilitation de l'ancienne salle de projection de la caserne permettra la création d'un lieu d'animation multifonctions (concerts, expositions, conférences...)
- Des bureaux neufs à louer à Montpellier : l'ancien musée de l'Infanterie et l'ancienne halle mécanique abriteront des surfaces4 tertiaires innovantes. Les entreprises en recherche de locaux disponibles à Montpellier y trouveront différentes options d'implantation, depuis le bureau d'une petite centaine de m² jusqu'au siège social.
- Un campus de 1 400 étudiants : le projet vise à regrouper dans un même lieu 4 écoles spécialisées en arts appliqués, design graphique, cinéma d'animation et effets spéciaux : l'école supérieure des métiers artistiques (l'ESMA, actuellement située sur Euromédecine), l'école d'arts appliqués (IPESAA), la filière jeux vidéo de l'Ecole de photographie et de game design (ETPA) et une antenne de l'école de cinéma Cinecreatis formant les futurs techniciens de l'image.
- Les étudiants du campus profiteront d'équipements de pointe avec un fablab et 3 studios de cinéma mis à leur disposition.
- La réalisation du bâtiment - qui abritera salles de cour, auditoriums et résidence étudiante - est confiée à l'architecte catalan Josep Luís.
L'ensemble du projet de la ZAC de l'EAI s'appuie sur un volet environnemental fort puisque le quartier ambitionne d'être le premier territoire à énergie positive en France.
Autres articles susceptibles de vous intéresser :
Définitions liées
(1)Une Zone d’Aménagement Concertée, ou ZAC, est un espace urbain délimité qui est concerné par un projet d’aménagement piloté par les instances publiques. La zone d’aménagement concertée est en quelque sorte l’alternative publique au lotissement qui...
[Lire la suite]Les locaux d’activités permettent à une entreprise ou un professionnel de réaliser ou de regrouper ses activités en un lieu unique. Il existe divers types de locaux d’activités : bureaux professionnels, ateliers artisanaux, entrepôts, bâtiments...
[Lire la suite]Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]En immobilier, les surfaces représentent la mesure de l’étendue des différentes pièces d’un bien. Il s’agit d’une notion clé du secteur immobilier puisqu’elle est clairement le sous-jacent au loyer demandé à un locataire. Les surfaces peuvent être...
[Lire la suite]