Régulièrement classée dans le trio de tête des villes où il fait bon vivre, Nantes entend renforcer son attractivité en s'appuyant sur des projets d'envergure. Témoignant du dynamisme et de la capacité d'entreprendre de la métropole nantaise, Euronantes – avec ses 600 000 m² de bureaux1 – reste probablement le chantier le plus emblématique du moment. Un autre chantier révèle toutefois les ambitions européennes de la ville de Nantes : la création du Pôle Europe qui s'installera d'ici 2 ans sur l'Ile de Nantes. Retour sur ce projet qui confirme la volonté de la ville de s'imposer parmi les grandes métropoles européennes.
Un lieu d'échanges au cœur de l'île de Nantes
Le Pôle Europe : fédérer et valoriser et faire connaître les initiatives
La création d'un Pôle Europe s'inscrit au cœur des nombreux projets qui structurent les ambitions européennes de Nantes. Pour la métropole, il s'agit notamment de regrouper en un seul lieu les grands acteurs nantais de l'Europe.
Ce pôle accueillera ainsi la Maison de l'Europe qui offre informations, conseils, formations et autres ressources pour sensibiliser les citoyens aux grands enjeux de l'Europe.
Egalement présent sur ce site, le Centre Culturel Européen qui a pour mission de diffuser les cultures européennes sur Nantes et sur l'ensemble de la région.
On trouvera par ailleurs des associations investies sur les questions européennes telles que Graines d'Europe qui initie diverses actions pédagogiques pour comprendre l'Europe et ses enjeux, la radio école Eurodionantes qui met à l'honneur la diversité culturelle européenne ou encore Alliance Europa, un tout nouveau pôle universitaire de recherche et d'excellence.
Ouvert à tous, cet espace proposera ainsi d'ici 2019 un lieu de créativité, de rencontres et d'expérimentations au cœur d'un quartier en pleine mutation : l'Île de Nantes.
>>> Découvrir les offres de bureaux à louer sur l'Ile de Nantes
Le choix stratégique de l'Île de Nantes
Le pôle Europe investira donc d'ici quelques mois l'immeuble neuf Îlink situé près du Parc des Chantiers au cœur de l'Île de Nantes.
En choisissant d'investir ce futur quartier mixte, à quelques minutes sur centre-historique, le Pôle Europe affirme sa volonté d'accessibilité à l'ensemble des habitants.
>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Nantes
Le chantier de l'Île de Nantes vise en effet à requalifier près 350 ha en plein cœur de l'agglomération nantaise, représentant ainsi l'une des plus vastes opérations de renouvellement urbain en Europe.
D'ici à 2020, ce sont près de 15 000 habitants qui sont attendus sur ce nouveau territoire nantais doté de plusieurs milliers de m² de logements, de bureaux, de commerces et autres services. L'Île de Nantes abritera également le Quartier de la Création, futur pôle d'excellence sur les secteurs des arts et la culture.
Livré en 2019, le Pôle Europe offrira à la métropole nantaise une véritable vitrine pour valoriser les initiatives locales et renforcer l'attractivité de la métropole nantaise à l'échelle européenne.
Autres articles susceptibles de vous intéresser :
Définitions liées
(1)Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]