Nature & biodiversité à tous les étages
Aujourd'hui l'impact de la végétalisation de l'immeuble de bureau sur le bien-être des collaborateurs ne fait aucun doute : non seulement c'est bon pour le moral mais c'est aussi bon pour la biodiversité et le retour de la nature en ville.
Les immeubles tertiaires récents intègrent donc quasiment tous l'accès à des terrasses ou à des balcons végétalisés, à un rooftop* planté voire à des potagers d'entreprise où les salariés peuvent participer à des ateliers pédagogiques. Côté biodiversité, il existe désormais un label (Biodivercity) qui distingue les démarches les plus ambitieuses en faveur de la flore, des insectes et de la petite faune.
*toit
Toutes nos offres de bureaux à louer
Des bureaux qui encouragent l'activité physique
La pratique d'une activité sportive en entreprise reste un excellent moyen d'impacter positivement les salariés et l'organisation elle-même. Fort de ces constats, les immeubles de bureaux1 neufs ou récents intègrent de plus en plus des salles de sport qui proposent entre autres des cours collectifs de fitness ou de yoga. Par ailleurs, les bâtiments sont également pensés pour lutter au quotidien contre la sédentarité. Ainsi les escaliers ne sont plus uniquement des options de secours et proposent des cheminements agréables vers les étages. De même, des parkings à vélos, des vestiaires voire des douches peuvent être aménagés pour encourager les mobilités actives.
Convivialité, modularité, réversibilité
Exit les configurations figées où de longs couloirs distribuent des bureaux fermés et des salles de réunion austères. Depuis quelques années la tendance attribue toujours plus de m2 aux espaces collaboratifs qui favorisent naturellement les échanges et la créativité.
En outre, la conception des plateaux tertiaires (cloisons2 mobiles par exemple) permet d'aménager les espaces de travail en fonction de l'organisation du travail de l'entreprise utilisatrice. Pour aller plus loin, de plus en plus d'immeubles tertiaires sont même désormais réversibles, c'est-à-dire qu'ils sont conçus pour pouvoir s'adapter facilement à de nouveaux usages : livrés en tant que bureaux neufs ils pourront être transformés en logements ou en commerces dans quelques années.
Toutes nos offres de bureaux à vendre
Des immeubles tertiaires ouverts sur la ville
Autre tendance forte pour les immeubles de bureaux : l'inclusion urbaine. Les bureaux s'ouvrent de plus en plus sur la ville grâce à des pieds d'immeubles animés de commerces, d'espaces de coworking ou de restaurants accessibles à tous. C'est le cas de la restructuration en cours Place du Marché Saint Honoré à Paris où l'idée sera de redynamiser le passage des Jacobins en le transformant en lieu de vie et d'accueil au service des bureaux mais aussi en offrant au quartier une offre de commerces de proximité.
Une connectivité sans faille
Aujourd'hui, la connectivité est une ressource indispensable au sein des immeubles de bureaux afin que les collaborateurs de l'entreprise puissent bénéficier d'un débit internet optimal depuis le rez-de-chaussée jusqu'au rooftop en passant par le lounge ou l'auditorium. Là aussi, on peut citer l'exemple de Métal 57 à Boulogne, siège de BNP Paribas Real Estate, HENKEL France, Odigo, Kellanova (anciennement Kellogg Company), Netatmo, qui bénéficie du label WiredScore Platinum, la certification la plus élevée pour la connectivité des immeubles.
Des bureaux performants au service de l'environnement et du bien-être
L'architecture des nouveaux bâtiments tertiaires est conçue pour réduire au maximum l'empreinte carbone des immeubles et ce, tout au long de leur cycle de vie : matériaux biosourcés, panneaux photovoltaïques, façades bioclimatiques, géothermie, collecte des eaux pluviales (…). Au-delà des performances environnementales, ces nouveaux bureaux éco-conçus contribuent à l'attractivité des talents qui plébiscitent de plus en plus des employeurs aux ambitions RSE particulièrement fortes.
Pour illustrer cette tendance, on pense bien sûr à Arboretum (Nanterre), le plus grand campus d'Europe largement construit en bois massif et qui déploie 125 000 m² de bureaux et services labellisés BBCA (Bâtiment Bas Carbone) niveau Excellence et E+C- au niveau E2C2.
Style industriel, grands espaces, lumière naturelle, upcylcing
Depuis quelques années, la tendance est à la reconversion c'est-à-dire à la mise en valeur d'anciens sites industriels emblématiques. On conserve des éléments forts de l'architecture d'origine que l'on vient sublimer avec une signature contemporaine. Parmi les exemples, la Fabrik dans le quartier Saint-Sauveur à Lille qui prévoit de livrer d'ici 2026 un ensemble immobilier de 3 500m² à l'identité industrielle préservée, entièrement conçu pour l'enseignement et la formation.
Quant aux immeubles neufs, ils misent de plus en plus sur la mixité à l'instar du projet M Lyon, une nouvelle tour qui prend place au cœur du quartier de la Part-Dieu. L'ensemble prévoit de déployer une surface totale de 30 000 m2 avec des commerces en rez-de-chaussée, des plateaux tertiaires du R+2 au R+8 (24 000m2) et des logements du R+9 au R+15. Pour cette opération, l'attention est portée sur une conception bioclimatique et sur le confort des espaces de travail : les vastes plateaux sont ouverts et baignés de lumière naturelle à la faveur de grandes baies vitrées et d'un atrium central éclairé par une large verrière.
On retrouve tous ces fondamentaux (plateaux d'un seul tenant, lumière naturelle, grandes fenêtres) dans le projet Marcadet Belvédère dans le 18eme arrondissement de Paris qui allie lui aussi restructuration d'un socle existant et construction neuve. Cet ensemble tertiaire neuf illustre également parfaitement la tendance à la construction en bois massif CLT ainsi qu'au recyclage de matériaux récupérés et réemployés.
Vous souhaitez louer des bureaux au sein d'un immeuble tertiaire dont l'architecture prend en compte les grands enjeux du 21eme siècle et l'évolution des modes de travail ? Les équipes BNP PRE vous accompagnent pas à pas dans la mise en place de votre stratégie immobilière en vous proposant des bureaux qui reflètent idéalement vos engagements.
A lire également :
Hybridation des modes de travail : quel impact sur les utilisateurs de bureaux en France ?
Les nouveaux critères clés à prendre en compte pour une bonne décision immobilière
Définitions liées
(1)Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]Les cloisons sont les murs que l’on peut trouver à l’intérieur d’une habitation ou d’un bureau et qui n’ont pas vocation à être porteurs et sont donc facilement modifiables. Le rôle des cloisons est de créer des espaces, en délimitant les pièces et...
[Lire la suite]