Un hôpital du 21eme siècle, intégré à la ville
Le projet du nouveau CHU nantais répond à plusieurs enjeux :
Regrouper des services actuellement dispersés sur la métropole de Nantes
Se doter des dernières technologies et moderniser les installations actuelles qui souffrent de vétusté
Maintenir un pôle public de santé au cœur de la métropole, tout en assurant proximité et accessibilité
Pour construire ce nouveau CHU, le foncier disponible au sud-ouest de l'île de Nantes apparait rapidement comme la solution idéale afin de regrouper les activités de court séjour de l'Hôtel-Dieu et de Nord-Laennec mais aussi l'institut de cancérologie de l'Ouest. Occupée par le MIN jusqu'en 2019, cette emprise de 10 hectares se situe stratégiquement à l'entrée de l'île, au niveau du Pont des Trois Continents, une localisation qui permet également de maintenir les liens fonctionnels entre le CHU, la faculté de médecine, les laboratoires de recherches et la plateforme logistique1 de l'hôpital Saint-Jacques.
Entouré par un vaste parc urbain et par la Loire, le futur CHU offrira un cadre exceptionnel à la fois pour les patients mais aussi pour les visiteurs et pour les professionnels de santé qui exerceront au sein de ce nouvel hôpital.
Au programme :
13 bâtiments neufs
220 000 m2
1527 lits et places dont 64% de séjours en ambulatoire, +10% de capacités en soins critiques et 90% de chambres individuelles (contre 35 % aujourd'hui)
57 blocs opératoires
3600 places de parking, dont 1200 sous l'hôpital
800 places pour les vélos
En outre, le futur CHU intègre un volet environnement très exigeant, s'affirmant comme un hôpital éco-engagé à l'échelle de la ville et ce, dès la phase de chantier. Ainsi, 97% des 300 000m3 de terres et de sables évacués du site seront revalorisés pour des opérations de maraîchage. De même, les bâtiments sont construits à l'aide de matériaux biosourcés et de bétons ultra bas-carbone.
Concernant la phase d'exploitation, le CHU sera équipé de 5 puits géothermiques (assurant chauffage en hiver et rafraîchissement en été) et de 2 500 m2 de panneaux photovoltaïques. Il sera également raccordé au réseau de chaleur urbain, alimenté par l'incinération de déchets.
Tous nos bureaux à louer à Nantes
Le CHU de Nantes, socle du futur quartier de la santé
Comme le souligne Philippe El Saïr, Directeur général du CHU sur le site internet dédié au projet : « Ce grand projet est une chance. Une chance pour les Nantais qui pourront accéder à des compétences et des traitements encore plus rares, une chance pour les professionnels de santé qui pourront exercer dans des locaux plus ergonomiques et une chance incomparable pour le territoire ». Car c'est en effet tout un pôle de santé publique qui se développe autour du CHU. Cette vaste opération d'aménagement prévoit d'accueillir la nouvelle faculté de santé (médecine, dentaire, pharmacie, sage-femme), des formations paramédicales (soins infirmiers, kinésithérapeutes…), le CESU (Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence), les Instituts de recherche en santé (IRS 2 ; IRS 2020) et un campus d'innovation de 30 000 m2 baptisé « Station S ». Parmi les composantes de ce campus, certaines ont d'ailleurs déjà été livrées et abritent Nantes Biotech (une pépinière d'entreprises et des locaux de recherche) et Bio-Ouest (qui rassemble de jeunes entreprises de la filière des biotechnologies). D'autres chantiers de la « Station S » sont en cours avec l'incubateur Gina (4 500 m², livraison prévue courant 2025) et Joséphine-Baker (10 000 m², livraison prévue en 2029).
Toutes ces projets complémentaires devraient permettre à la métropole de Nantes de s'affirmer comme un pôle d'excellence européen sur la filière de santé du futur.
A noter enfin que le pôle de santé est intégré au projet République qui vise à construire, sur l'Île de Nantes, un quartier nature et solidaire, mêlant une grande diversité de fonctions et d'usages. Il bénéficiera de nouveaux axes routiers (pour relier le pont Anne-de-Bretagne au pont des Trois-Continents ainsi que le centre de Nantes au futur hôpital) et sera irrigué par de nouvelles lignes de tramway.
Tous nos bureaux à vendre à Nantes
Vous avez un projet d'installation sur le territoire nantais pour votre entreprise ? Faites-nous confiance et parlez-en dès maintenant à notre équipe. Un consultant aguerri vous accompagnera tout au long de votre recherche, pour vous aider à trouver les locaux qui correspondent exactement à vos besoins.
A lire également :
Le marché tertiaire de Nantes : une année 2022 exceptionnelle !
Définitions liées
(1)La logistique recouvre l’ensemble des activités qui permettent la « bonne » coordination entre l’offre et la demande : gestion des flux de produits et matières ainsi que les flux d’informations.La logistique est d’après l’Association Française pour...
[Lire la suite]