Eldorado des start-up françaises et des créateurs d'entreprise, Paris est la parfaite illustration du réseau French Tech qui s'engage en faveur de la croissance des start-up. Le marché des bureaux1 à Paris répond parfaitement à leurs attentes et présente de nombreux attraits parmi lesquels l'accessibilité, la localisation et des immeubles intelligents en phase avec les nouveaux modes de travail des collaborateurs.
Le marché des bureaux à Paris séduit les start-up
Le marché de l'immobilier de bureaux à Paris enregistre une bonne dynamique en 2015 avec plus de 2 millions de m² placés. Une dynamique due en partie à la Net Economie (économie née du développement des start-up sur internet) et des start-up qui représentent en France presque 1/3 de la croissance et 1,2 millions d'emplois directs et indirects.
Cependant, des disparités sont à relever entre les créneaux de surfaces2 et les secteurs : les biens immobiliers tertiaires les plus demandés se situent à Paris intramuros (+18% vs 2014) sur le segment des petites et moyennes surfaces. Les opérations supérieures à 5 000 m², et les secteurs plus éloignés des quartiers d'affaires traditionnels et des transports en commun, enregistrent quant à eux une baisse de -16%.
Pour la première fois depuis 10 ans, Paris intramuros pèse près de la moitiée du volume placé (30 à 35% habituellement). Six arrondissements de Paris séduisent plus particulièrement les start-up et les secteurs d'activité innovants comme les nouvelles technologies (Paris 1er, Paris 2ème, Paris 8ème, Paris 9ème, Paris 16ème, Paris 17ème. Des quartiers vivants et bien desservis.
Sur le créneau des petites et moyennes surfaces, le marché enregistre une hausse de 24 %.
Qui sont les start-up qui s'implantent à Paris ?
Paris attire les secteurs d'activités traditionnels comme le secteur public, financier, juridique… mais celui des nouvelles technologies s'inscrit lui aussi chaque année toujours un peu plus dans la capitale et représente aujourd'hui même plus de 10% du volume placé. Parmi les transactions réalisées en 2015 pour des start-up à Paris, on peut noter : Save my Smartphone qui a pris 470 m² dans le deuxième arrondissement de Paris, Wistiki qui a pris un bail de 530 m² dans le Sentier à Paris, Wallix ou encore Leetchi qui ont pris 1 000 m² dans le huitième et le neuvième arrondissement de Paris… Ces start-up ont été accompagnées par BNP Paribas Real Estate pour leur déménagement.
Pourquoi les start-up s'installent à Paris ?
Les start-up de la Net Economie choississent d'installer leurs bureaux à Paris intramuros dans les quartiers vivants, autant pour l'image véhiculée dans un secteur en pleine croissance et très concurrentiel, que pour recruter et fidéliser les talents.
Par ailleurs les espaces disponibles sont confortables, atypiques et conviviaux et correpondent parfaitement aux attentes de la Net Economie. Les espaces sont flexibles et favorisent le travail en mode projet, proposent des aménagement dans une ambiance « comme à la maison » avec une décoration Home Made et des espaces plus cosy comme un salon avec console de jeux, une salle à manger…
Enfin, le marché des bureaux à Paris propose des espaces qui répondent aux enjeux de l'immeuble intelligent (Smart Building) et sont extrèmement bien équipés en IT pour se connecter facilement au réseau très haut débit et aux data centers.
Start-up françaises, n'attendez plus pour effectuer votre recherche de bureaux à louer à Paris !
Autres articles susceptibles de vous intéresser :
- Metz : une ville qui a réussi sa mutation tertiaire
- A quoi ressemblera l'immeuble de bureaux de demain ?
- Le marché de l'immobilier en région
Définitions liées
(1)Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]En immobilier, les surfaces représentent la mesure de l’étendue des différentes pièces d’un bien. Il s’agit d’une notion clé du secteur immobilier puisqu’elle est clairement le sous-jacent au loyer demandé à un locataire. Les surfaces peuvent être...
[Lire la suite]