Paris est constitué d'un tissu économique riche et diversifié. Connectée au monde, résolument tournée vers l'international, leader européen pour son PIB, Paris constitue avec sa région, la seconde métropole la plus attractive d'Europe pour les investisseurs étrangers. En 2017, ils l'ont désigné comme le 4e quartier d'affaires mondial*.
Le Grand Paris : puissant levier de transformation
Pour renforcer son dynamisme et son rayonnement international, Paris est lancée dans de nombreux projets de développement, divers par leurs enjeux et leur échelle. Le Grand Paris**, concrétisé début 2016, est le plus ambitieux d'entre eux. Il donne au territoire les moyens de parachever sa transformation en actionnant de multiples leviers : modification du cadre institutionnel, modernisation et extension du réseau de transport, amélioration du cadre de vie, ville durable, fédération d'acteurs, appel à projets, etc. L'emploi et le développement économique sont au cœur du projet, qui constitue une opportunité majeure pour le développement régional et la croissance nationale. Les acteurs privés ont très vite perçu le Grand Paris comme un facteur d'expansion pour les entreprises et un atout-clé dans la compétition mondiale. La dynamique est engagée. À l'horizon 2030, le Grand Paris devrait apporter des opportunités de marché supplémentaires aux entreprises pour un total de 108 milliards d'euros et générer un apport de 140 milliards au PIB national.
Carte société du Grand Paris – Réalisation BNP Paribas Real Estate
Paris : la capitale des start-ups
Le plus grand incubateur du monde a ouvert à Paris en juin 2017 : station F. Il peut héberger jusqu'à 1 000 start-ups dans les 34 000 m² d'une ancienne halle du 13e arrondissement. 3 000 postes de travail et un fablab sont mis à disposition, mais aussi 8 espaces pour l'événementiel et un auditorium. L'initiateur de ce projet, Xavier Niel, a souhaité que de grandes entreprises accompagnent l'aventure : Facebook, Google, TF1, Volvo ont notamment répondu présents.
En mars 2016, le plus grand incubateur d'Europe a vu le jour dans le 19e arrondissement, Le Cargo. Il accueille 150 start-ups spécialisées dans les contenus numériques et les industries créatives, ainsi qu'un hôtel d'entreprises.
Désormais, avec sa centaine d'incubateurs, Paris et l'Île-de-France concentrent 35 % des start-ups françaises et 68 % des investissements*** qui les accompagnent. Elles visent 30 % de start-ups étrangères d'ici à 2020****.
Paris dans le top 3 des Smart Manufacturing Cities mondiales
Les Smart Manufacturing Cities sont des villes globales dotées de fortes capacités en matière d'industrie 4.0. Cette aptitude à réintroduire des activités de fabrication dans les villes devient un argument décisif dans les choix des investisseurs mondiaux. Selon Chiara Corazza, directeur général de Paris Île-de-France Capitale Économique, « nous assistons actuellement à un véritable changement de paradigme et une redistribution mondiale des cartes avec cette relocalisation industrielle dans les métropoles » . Et Paris est très en pointe dans ce domaine, juste après Stuttgart et Séoul !
Quelques chiffres-clés :
PIB de l'Île-de-France : 649 milliards d'euros
Chiffres-clés de la région Île-de-France 2017
1 024 000 entreprises
Chiffres-clés de la région Île-de-France 2017
1ère place financière de la zone €
gouvernement.fr juillet 2016
Prix de la capitale européenne de l'innovation
Commission1 européenne, 2017, Web Summit
Paris French Tech Ticket motive et accueille les entrepreneurs internationaux
gouvernement.fr juillet 2016
1ère ville pour l'accueil de projets industriels
Baromètre de l'attractivité 2017, Ernst & Young
Toutes les offres de bureaux à louer à Paris
* Baromètre d'attractivité des quartiers d'affaires mondiaux 2017, Ernst & Young
** Le Grand Paris est un projet visant à transformer l'agglomération parisienne en une grande métropole mondiale du XXIe siècle, afin d'améliorer le cadre de vie des habitants, corriger les inégalités territoriales et construire une ville durable. La Métropole du Grand Paris est une structure de gouvernance qui regroupe à l'immédiate périphérie de la ville de Paris 131 communes sur les 1 296 que compte l'Île-de-France.
*** Observatoire des startups françaises, avril 2017, EY pour la Mission French Tech
**** 20 chiffres qui témoignent de l'attractivité de Paris IdF, gouvernement.fr, 2016
Articles similaires :
- « Saga » des secteurs du Grand Paris à fort potentiel : Paris Nord, au cœur des futurs J0
- La tour Trinity, repousse les limites de l'IGH
- Beaugrenelle - Front-de-Seine : Les tours à nouveau attirantes, un quartier entier rénové
Définitions liées
(1)La commission désigne le modèle sur lequel se base la rémunération perçue par un agent immobilier dans le cadre d’une transaction. Dans la plupart des cas, elle n’est pas fixe mais variable : il s’agit d’un pourcentage du montant total de la...
[Lire la suite]