Si le marché de l'immobilier tertiaire en Ile-de-France reste dynamique, le secteur de Paris QCA démontre une attractivité grandissante. Ainsi de nombreuses entreprises à la recherche de bureaux1 à louer dans Paris continuent de privilégier les quartiers centraux comme l'Opéra, l'Etoile ou encore la gare St-Lazare. Aujourd'hui, l'implantation géographique des bureaux est un atout stratégique pour recruter des talents et les fidéliser. Direction le quartier central des affaires parisien pour découvrir ce pôle tertiaire exceptionnel et comprendre comment la centralité urbaine traduit et renforce les valeurs de l'entreprise.
Paris QCA : identité et chiffres-clés du marché
Le quartier central des affaires de Paris ou Paris QCA représente un pôle tertiaire de premier ordre. Son périmètre, officiellement délimité par la Chambre de Commerce2 et d'Industrie, englobe les 1er, 2ème, 8ème, 9ème, 16ème et 17ème arrondissements de Paris, autour de l'axe Louvre-La Défense.
>>> Louer des bureaux à Paris : quel quartier choisir ?
Abritant le plus vaste parc de bureaux3 de la capitale, il séduit de nombreuses entreprises à la recherche de bureaux à vendre ou à louer à Paris. Les indicateurs du marché immobilier tertiaire4 en Ile-de-France pour le 1er semestre 2017 confirment d'ailleursl'attrait des investisseurs et des entreprises pour Paris QCA puisqu'il concentre près de 25% des transactions en Ile-de-France.
Les loyers moyens pour des bureaux neufs oscillent entre 630 €/m² dans le quartier de l'Opéra et 680 €/m² dans le quartier de l'Etoile.
Quant au taux de vacance5 qui représente l'offre disponible dans le quartier central des affaires parisien, il reste très faible autour de 3%, soit bien inférieur à celui d'Ile-de-France qui se situe autour de 7%.
>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Paris
La centralité comme vecteur d'attractivité
Si d'autres secteurs franciliens sont également très plébiscités, notamment par les grands groupes en recherche de bureaux, les indicateurs du marché prouvent une nouvelle fois que l'attractivité de Paris QCA en matière d'immobilier tertiaire reste exceptionnelle. Mais comment expliquer cette appétence particulière des entreprises pour ces 6 arrondissements parisiens ?
Le quartier central des affaires de Paris concentre spécifiquement certains secteurs d'activités tels que la finance, la net-économie, les agences de communication et les grands groupes de luxe. Pour ces derniers par exemple, le fameux Triangle d'or délimité par les quartiers des Champs-Elysées, de l'avenue Montaigne, de la place Vendôme et du Faubourg Saint-Honoré, représente un emplacement incontournable qui affirme le positionnement haut-de-gamme d'une maison de couture ou d'une marque de joaillerie.
De même pour certaines entreprises, le choix de la centralité urbaine relève d'une politique RH visant à renforcer la marque employeur. Car une entreprise dont les bureaux sont implantés dans des quartiers centraux tels que celui de l'Opéra, de l'Etoile ou du Boulevard Haussmann offre à ses collaborateurs l'assurance d'une desserte de qualité en matière de transports en commun.
La proximité immédiate de tous les services, la facilité des échanges avec les autres pôles tertiaires et les gares ou aéroports participent à construire un environnement de travail de qualité, critère de plus en plus décisif dans le choix des collaborateurs.
Choisir une localisation stratégique pour implanter ses bureaux traduit ainsi certaines valeurs liées à l'entreprise. Or si Paris QCA reste en 2017 la référence en Ile de France en terme de centralité, on pense également au Grand Paris qui promet, d'ici quelques années, une diversification des pôles tertiaires franciliens offrant eux aussi centralité, accessibilité et proximité des services.
Il en est de même en régions où les quartiers centraux des métropoles de Lyon, Nantes, Bordeaux ou Rennes connaissent le même engouement auprès des entreprises et porteurs de projets en recherche de bureaux à vendre ou à louer.
Autres articles susceptibles de vous intéresser :
Définitions liées
(1)Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]Le mot de commerce est utilisé à un double niveau en France. Le premier concerne celui de l’activité générale d’échange de biens et services dans un cadre marchand, également appelée l’économie. Le second terme concerne quant à lui le lieu même où...
[Lire la suite]Le parc de bureaux rassemble l’ensemble des bureaux existants, qu’ils soient occupés ou vacants. Il comprend aussi bien les bureaux occupés par des entreprises du secteur public que privé. Le parc de bureaux francilien est analysé chaque année par l...
[Lire la suite]L’immobilier tertiaire regroupe l’ensemble des biens immobiliers liés aux métiers de services. Cet immobilier d’entreprise concerne les domaines de la restauration, de l’hôtellerie, de la santé, mais aussi le commerce et l’éducation. Il regroupe des...
[Lire la suite]Le taux de vacance peut se rapporter à un actif de rendement, un logement, ou à un segment de marché (bureaux, commerces, entrepôts, etc.). Il représente la part de biens vacants disponibles à la vente ou à la location sur un segment de marché donné...
[Lire la suite]