Défense et télécommunications : un terreau fertile pour la cybersécurité
L'écosystème rennais s'appuie historiquement sur une spécialisation militaire et civile, autour de la défense et des télécommunications. En 1968 en effet, le Celar (Centre d'électronique de l'armement) s'installe à Bruz. Dès lors l'institution étatique (rebaptisée en 2009 DGA pour Direction générale de l'armement) intensifie le développement de ses activités cyber dans la capitale bretonne. Comme le rappelle le lieutenant-colonel Borrelly (commandant du Groupement de la cyberdéfense des armées) dans le magazine de Rennes Métropole, la LGV a joué un rôle crucial dans le choix de la cité bretonne : L'arrivée de la Ligne à grande vitesse en 2017, qui connecte Rennes à Paris en 1h25, a offert de nouvelles opportunités au ministère des Armées pour mieux utiliser le site breton. Il a alors été décidé d'installer une partie du commandement de la cyberdéfense (Comcyber) à Rennes. »
En parallèle, le secteur des télécommunications se renforce également avec Orange (ex-France Télécom) dont la R&D s'implante sur Rennes Atalante à Cesson-Sévigné en 1972. C'est là que seront inventés le minitel, la norme MPEG ou encore le haut débit par satellite. Aujourd'hui, Orange est le premier employeur privé du bassin rennais avec près de 5 000 collaborateurs qui travaillent, entre autres, pour la branche cyberdéfense de l'opérateur. Dans une interview accordée à Ouest-France, Eric Grand, directeur du Grand Ouest précise par ailleurs qu'en choisissant Rennes, Orange dispose «de tout un vivier d'entreprises de la tech et d'écoles d'ingénieurs qui leur permettent de recruter, notamment dans la cyber». Rennes bénéficie en effet d'un écosystème universitaire solide avec 11 universités, des écoles d'ingénieurs (dont IMT Atlantique ou l'école universitaire de recherche Cyberschool, portée par l'université de Rennes 1) qui forment des futurs talents hautement qualifiés des technologies numériques et de la cybersécurité.
Toutes nos offres de bureaux à louer à Rennes
Rennes compte également 150 chercheurs, un pôle d'excellence Cyber, 7 pépinières en numérique et cybersécurité ainsi qu'un incubateur dual civil et militaire (Cyberdéfense factory) et des chaires industrielles mixtes. En 2023, Cyberplace, un bâtiment offrant 7 618 m2 de bureaux1, entièrement dédié à la cybersécurité a été livré. Les recommandations de la DGSI Direction générale de la sécurité intérieure, ont servi de feuille de route pour adapter les aménagements aux besoins spécifiques de la cybersécurité.
A noter que le projet SequoIA, porté par l'Irisa de Rennes, s'est vu accordé en mai dernier une enveloppe de 30 millions d'euros pour booster la recherche bretonne sur l'intelligence artificielle et développer des applications concernant la cybersécurité, la défense, l'environnement et l'océan.
De grands acteurs de la cyberdéfense et des évènements d'envergure internationale
L'écosystème rennais de la cybersécurité concentre* aujourd'hui près de 4 300 emplois, dont la majorité dans le privé, et près de 900 dans l'armée. Sur les 86 000 emplois de la cyber en France, plus de 10 000 sont situés en Bretagne. Le taux de croissance annuel des emplois privés s'élève à 7,5 %.
Toutes nos offres de bureaux à vendre à Rennes
De nombreuses entreprises ont ainsi choisi Rennes pour y installer leurs bureaux : le CyberSoC d'Orange (Security Operation Center), Airbus Cybersecurity, Thales Services, Sopra Steria mais aussi des startups et des PME telles que Glimps, Secure IC, Gatewatcher, Wallix, Acklio ou encore Amossys.
Parmi les implantations récentes, on pense également à l'antenne régionale de l'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) qui s'est installée en novembre 2022 au sein du bâtiment ArteFact dans le quartier de La Courrouze.
Rennes accueille aussi des événements majeurs qui contribuent à faire de la ville une place forte sur la scène internationale de la cybersécurité
European Cyber Week organisée par le Pôle d'excellence cyber et ses membres
BreizhCTF (forum emploi, keynote, compétition de hacking…)
SSTIC (Symposium sur la sécurité des technologies de l'information et des communications)
Des séminaires thématiques sont également au programme avec la cryptographie à l'IRMAR, la sécurité des logiciels et des systèmes (SoSySec) ou encore les systèmes électroniques embarqués (SemSecuElec).
Des emplois privés en croissance, des talents formés au sein d'une filière académique d'excellence, des implantations prestigieuses… Rennes s'affirme indéniablement comme le cœur battant de la cybersécurité en France à l'échelle nationale et européenne.
Si vous envisagez de vous installer à Rennes (laboratoire, locaux d'activité, bureaux) pour profiter d'un écosystème dynamique autour de la cybersécurité, contactez les équipes de BNP Paribas Real Estate pour un accompagnement sur-mesure.
*chiffres publiés par la métropole en 2021
A lire également :
« Un showroom et une belle visibilité sur la métropole rennaise »
« Un nouvel entrepôt sur la métropole rennaise pour le développement de notre société »
Définitions liées
(1)Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]