Photo : Mike Kotsch
Grâce à la nouvelle ligne à grande vitesse, la Bretagne n'aura jamais été aussi proche de Paris ! Mise en service le 2 juillet 2017, la LGV Rennes Paris permettra de rejoindre Paris en moins d'1h30 au départ de Rennes. Un atout indéniable pour la capitale bretonne qui séduisait déjà entreprises et investisseurs de par son ouverture nationale et salocalisation stratégique, au cœur de la région Bretagne. Aujourd'hui, et pour accompagner cette nouvelle proximité avec Paris, Rennes propose un centre-ville1 réinventé : visite guidée dela nouvelle gare de Rennes, au carrefour des mobilités urbaines et du nouveau hub économique d'EuroRennes.
Rennes :une nouvelle gare pour accueillir la LGV
Avec l'arrivée de la nouvelle ligne à grande vitesse qui reliera la capitale bretonne à Paris en moins d'1h30, la gare de Rennes accueillera près de 130 000 voyageurs par an d'ici 2020. A l'instar de Lille, de Bordeaux ou de Nantes, Rennes a ainsi souhaité s'appuyer sur cette nouvelle accessibilité pour engager la métamorphose de la gare SNCF en un véritable pôle d'échange multimodal.
Offrant plus de confort et de services, c'est un carrefour d'échanges nouvelle génération qui voit le jour. Ainsi, ce sont près de2 000 m² qui seront dédiés aux connexions entre les différents modes de transports. Les échanges TGV/TER seront notamment fluidifiés. De même, les voyageurs pourront accéder rapidement àla ligne A (Nord-Sud) et à la future ligne B du métro (Est-Ouest) qui reliera Saint-Jacques-de-la-Lande à Cesson-Sévigné et dont la mise en service est prévue pour 2020. Les correspondances en car seront également facilitées grâce à une nouvelle gare routière qui renforcera sesdessertes régionales.
Entièrement réaménagé, le parking sud propose dès à présent près de 1 200 places de stationnement. Les taxis bénéficieront, quant à eux, d'un nouvel espace spécialement aménagé au nord de la gare d'ici 2019.
Les modes de transports doux sont par ailleurs encouragés avec des parcours piétons repensés, des accès aux vélos en libre-service (3 stations à proximité immédiate de la gare) et près de 1 300 emplacements dédiés d'ici à 2030.
Ce chantier exceptionneldont la livraison s'étend jusqu'en 2020 (avec notamment la mise en service de la nouvelle ligne de métro automatique) s'inscrit dansla dynamique d'une métropole qui se modernise : au carrefour des mobilités, la nouvelle gare LGV de Rennes renforce l'attractivité de la capitale bretonne, désormais à moins de 90 minutes de Paris.
Un gare LGV au cœur du nouveau pôle tertiaire EuroRennes
Grâce à cette nouvelle proximité avec Paris, Rennes réaffirme sa position de carrefour économique, logistique2 et touristique de la Bretagne.
Mais bien au-delà d'un simple réaménagement, le chantier de la nouvelle gare de Rennes s'inscrit au cœur du projet EuroRennesvisant notamment à réinventer le centre-ville en fluidifiant les connexions entre le quartier sud-gare et le centre historique. Pour renforcer son attractivité auprès des entreprises et des investisseurs, Rennes se devait en effet de se doter d'une nouvelle offre immobilière tertiaire au cœur de l'hypercentre rennais.
Ainsi EuroRennes offrira à la métropole rennaise près de 270 000 m² supplémentaires de bureaux3, commerces et services.
>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Rennes
A terme, le projet urbain EuroRennes devrait accueillir près de150 nouvelles entreprises sur près de 125 000 m² de bureaux.
Parmi les programmes tertiaires neufs les plus attendus, on retiendra notamment l'immeuble Urban Quartz, livré début 2018, représente un ensemble immobilier de plus de 13 000 m² proposant surfaces4 de bureaux neufs et locaux commerciaux5 en plein centre-ville de Rennes. Une opération qui ambitionne de dépasser le seuil des 200 €/m².
Identity 3 a été conçu par l'architecte Jean-Paul Viguier. Cet ensemble mixte de plus de 20 000 m² abritera d'ici 2018-2019, des services, des bureaux et des commerces.
Enfin le programme EuroSquare mise sur la mixité des fonctions. Cet ensemble livré début 2018 comprend en effet un programme résidentiel neuf ainsi que 6 000 m² de surfaces tertiaires disponibles au cœur d'EuroRennes.
Avec EuroRennes et à l'instar des grands projets urbains EuraLille, EuroMedéditerrannée ou Bordeaux Euratlantique, la capitale bretonne affirme ainsi son positionnement parmi les grandes métropoles françaises qui comptent.
Autres articles susceptibles de vous intéresser :
Définitions liées
(1)Le terme de centre-ville est le mot attribué pour définir le centre géographique d’une ville où sont situés de nombreux commerces de proximité et où les transports en commun se rejoignent en un point névralgique. Par ailleurs, un centre-ville jouit d...
[Lire la suite]La logistique recouvre l’ensemble des activités qui permettent la « bonne » coordination entre l’offre et la demande : gestion des flux de produits et matières ainsi que les flux d’informations.La logistique est d’après l’Association Française pour...
[Lire la suite]Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]En immobilier, les surfaces représentent la mesure de l’étendue des différentes pièces d’un bien. Il s’agit d’une notion clé du secteur immobilier puisqu’elle est clairement le sous-jacent au loyer demandé à un locataire. Les surfaces peuvent être...
[Lire la suite]Une activité commerciale, qui consiste à proposer à une clientèle des biens ou des prestations de service et qui s’organise dans un espace clos et couvert, définit la destination ou l’usage des locaux commerciaux.Les locaux commerciaux sont des...
[Lire la suite]