Le marché de l'immobilier tertiaire à Lille affiche de bons résultats au premier semestre 2016 avec 91 600 m² placés. La tendance est au beau-fixe pour l'immobilier de bureaux1 de Lille Métropole et devrait poursuivre sa progression sur le second semestre 2016. Car, outre sa position géographique privilégiée au cœur de l'Europe entre Paris, Londres, Bruxelles et Amsterdam, la Métropole Européenne de Lille (MEL) travaille à renforcer l'attractivité de son territoire. Pour cela, Lille s'appuie notamment sur le projet d'extension d'Euralille mais également sur le dynamisme du secteur numérique local. Si la métropole French Tech n'a pas attendu la labellisation pour devenir l'une des locomotives de l'économie numérique en France, Lille's Digital/Lille is French Tech poursuit son ascension à travers, notamment, le pôle d'excellence EuraTechnologies. Retour sur les bonnes raisons d'investir dans la métropole européenne de Lille et focus sur le site EuraTech et ses ambitions pour 2020.
Louer des bureaux à Lille : les atouts de la métropole européenne
Lille représente aujourd'hui la deuxième agglomération de France en densité de population avec plus 1 200 000 habitants. La MEL (Métropole Européenne de Lille) regroupe en effet 85 communes dont Roubaix, Tourcoing ou encore Villeneuve d'Ascq qui comptent chacune plus de 65 000 habitants.
Grâce à son positionnement géographique stratégique au cœur de l'Europe, Lille attire chaque année de plus en plus d'entreprises et d'investisseurs qui souhaitent s'implanter sur la MEL. Dynamique, accessible, active et agréable à vivre, la métropole lilloise porte en effet de nombreux projets urbains structurants pour améliorer l'accessibilité et soutenir la création de nouveaux quartiers d'affaires ou pôle de compétitivité.
Disposant de 2 lignes de métro qui assurent les correspondances d'une soixantaine de stations avec un réseau dense de lignes de bus et de tramway, Lille a récemment engagé un programme de modernisation de la ligne 1 qui dessert, entre autres, la gare TGV de Lille-Flandres. Il s'agit notamment d'anticiper la saturation en augmentant la capacité de transports vers les principales zones d'activités lilloises.
Autre grand projet en cours visant à renforcer l'attractivité de Lille auprès des entreprises en recherche de bureaux à louer sur la Métropole européenne de Lille : l'extension d'Euralille.
Le troisième quartier d'affaires français, qui déploie déjà plus de 360 000 m² de surfaces2 de bureaux au cœur de Lille, s'étend grâce au projet Euralille 3000. Ce nouvel eldorado pour les investisseurs proposera plus de 240 000 m² de bureaux neufs et 110 000 m² de surfaces commerciales et locaux d'activités répartis de part et d'autres des deux gares TGV (Lille-Europe et Lille-Flandre),sur le secteur central et sur le secteur Chaude Rivière.
Cependant, la MEL s'affirme également à travers le rayonnement de son secteur numérique. Ainsi, bien avant sa labellisation « Métropole French Tech », Lille bénéficiait d'un écosystème déjà mature et extrêmement dynamique. Aujourd'hui, la Métropole Lilloise peut s'appuyer sur des quartiers d'affaires désormais emblématiques comme La Plaine Images (Tourcoing), le pôle culturel numérique Louvre Lens Vallée, la Serre Numérique (Valenciennes) ou encore EuraTechnologies.
Le site d'EuraTech porte d'ailleurs un ambitieux projet d'extension offrant plusieurs milliers de m² de surfaces de bureaux neufs à louer à Lille, au cœur de Lille's Digital... de quoi dynamiser le marché de l'immobilier tertiaire à Lille et renforcer l'attractivité de la MEL.
EuraTechnologies : les opportunités de la « Cht'ilicone Valley »
La reconversion de la friche industrielle du Blan-Lafont
L'usine textile Le Blan-Lafont ferme définitivement ses portes en 1989. Situés sur les communes de Lille et de Lomme (59), les bâtiments des anciennes filatures à coton sont alors abandonnés jusqu'au milieu des années 90. C'est à cette époque que Pierre de Saintignon (1er adjoint au maire de Lille) décide de la réhabilitation du Blan-Lafont et lance le projet EuraTechnologies à travers la reconversion tertiaire de ce patrimoine industriel d'exception.
Inauguré en 2009, ce pôle d'excellence lillois accueille alors 60 entreprises de l'économie numérique et près de 700 personnes. Dès le début de l'aventure, de grandes entreprises internationales telles que Cap Gemini et Microsoft choisissent le site d'EuraTech pour implanter leurs bureaux à Lille et y développer leurs activités.
Quelques années plus tard, ce sera au tour de l'américain Cisco d'installer ses collaborateurs dans de nouveaux bureaux lillois. Suivront Tata, Asos puis IBM, tous séduits par l'écosystème de la « Ch'tilicone Valley » et également par une offre immobilière tertiaire de qualité au cœur de Lille, carrefour des grands axes européens.
Euratech : une ascension fulgurante et des projets d'extension
Véritable ville dans la ville, le parc d'affaires lillois s'étend désormais sur près de 100 hectares occupés par des immeubles d'habitation, des services, des commerces et des immeubles d'entreprises déployant plusieurs milliers de m² de surfaces de bureaux à louer à Lille pour les sociétés souhaitant s'implanter dans le Nord (59). Autrefois friche industrielle, ce nouveau quartier mêlant résidentiel et tertiaire dynamise le marché de immobilier de Lille et de l'ensemble de la région des Hauts-de-France.
En tant qu'incubateur géant, EuraTechnologies sélectionne des start-ups spécialisées, pour la plupart, dans les secteurs du digital, de la data, de la cyber-sécurité et de l'IoT (Internet of Things ou Internet des objets). Ainsi le pôle d'excellence EuraTech accompagne les jeunes pousses dans leur stratégie de développement en leur offrant notamment des bureaux à partager dans des espaces de co-working. Puis, au fur et mesure de son accélération, les start-up incubées pourront alors décider de louer des bureaux plus grands sur Lille, à proximité d'EuraTech ou bien d'élargir leurs recherches immobilières sur les zones d'activités tertiaires de Roubaix, Tourcoing ou encore Valenciennes.
Aujourd'hui, le quartier d'affaires lillois EuraTechnologies rassemble 150 sociétés et près de 3500 emplois et poursuit son expansion à travers d'ambitieux projets immobiliers tertiaires. La forte demande3 en matière de bureaux à louer à EuraTechnologies nécessite en effet de développer la capacité tertiaire du parc technologique lillois.
D'ici la fin de l'année 2016, le Doge proposera 5 000 m² de bureaux neufs, répartis en plateaux entièrement modulables. Ce nouvel immeuble d'entreprise4 situé au cœur du parc technologique EuraTechnologies abritera également un atrium et une terrasse exploitables en tiers-lieux par les futurs utilisateurs.
D'ici 2018, EuraTech devrait ainsi proposer près de 150 000 m² de bureaux au cœur de Lille. Outre le Doge, la « Ch'tilicone Valley » devrait voir la mise en service de l'îlot 5B et du campus de l'innovation. Cet ambitieuxprojet immobilier développera près de 20 000 m² de bureaux situés avenue de Bretagne à Lille.
Lille, séduit donc de plus en plus d'entreprises en recherche d'un contexte économique dynamique pour y implanter leurs bureaux. Il existe d'ailleurs de très belles opportunités en matière d'immobilier tertiaire à Lille, sur Euralille (et Euralille 3000) avec par exemple l'immeuble de bureaux neufs L'Arboretum sur le secteur du « Bois Habité » ou encore le bâtiment tertiaire neuf Le Conex situé près de Lille-Flandre (en construction, livraison prévue pour le dernier trimestre 2017). Le Novalille offre également de belles surfaces de bureaux à louer à Lille
Autres articles susceptibles de vous intéresser :
- 10 raisons d'investir à Bordeaux
- Immobilier tertiaire : comment calculer sa surface de bureau ?
- Etude Watch Out : l'ère des nouveaux services aux occupants
Définitions liées
(1)Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]En immobilier, les surfaces représentent la mesure de l’étendue des différentes pièces d’un bien. Il s’agit d’une notion clé du secteur immobilier puisqu’elle est clairement le sous-jacent au loyer demandé à un locataire. Les surfaces peuvent être...
[Lire la suite]Dans le secteur immobilier, la demande est la recherche d'un bien formulée par un particulier ou un professionnel. Elle est le pendant de l'offre qui est la proposition de logement, de terrain ou de local professionnel effectuée par un propriétaire...
[Lire la suite]Un immeuble est un logement moderne qui comporte plusieurs étages. Le bâtiment ou une partie de celui-ci peut avoir différents usages : habitation, bureaux, stockage… Lorsqu’un bâtiment est destiné à des fins professionnelles, commerciales...
[Lire la suite]