Régulièrement positionnée dans le peloton de tête des villes les plus attractives pour travailler et entreprendre, Toulouse offre un environnement propice à l'implantation d'entreprises. Elle abrite des filières d'excellence et porte des projets urbains structurants qui consolident son rayonnement. La ville rose se positionne par ailleurs comme l'un desplus grands acteurs de l'innovation en France. L'IoT Valley en est un parfait exemple. A travers le projet Smart City Toulouse, la ville aspire à devenir une métropole plusfluide, conviviale, innovante, dynamique, attractive, responsable et durable. Mais qu'est-ce qu'uneville intelligente et quels sont les objectifs de la Smart City Toulouse ? Zoom sur le concept de Smart City et sur le projet Toulouse Open Métropole.
Smart City : qu'est-ce qu'une ville intelligente ?
Parmi les villes intelligentes en Europe on compte notamment Copenhague, Stockholm, Amsterdam, Hambourg, Vienne, Barcelone. Mais qu'est-ce qu'on entend réellement parSmart City ?
La ville intelligente (ou Smart City) s'appuie sur l'open data et les TIC pour soutenir un développement urbain alliant développement durable, qualité de vie et gestion intelligente des ressources naturelles.
Selon le théoricien Rudolf Giffinger, le concept de Smart City doit permettre de créer des services visant à optimiser les coûts, faciliter l'organisation et l'administration de la ville tout en assurant le bien-être de ses habitants.
Toulouse : l'Open Métropole
Porté à la fois par la Métropole et par des entreprises privées (Airbus ou des start-ups de French Tech Toulouse), le projet Smart City Toulouse 2015-2020 positionne l'humain comme le pilier de la ville intelligentepour construire une ville attractive, plus mobile, plus propre, plus durable, plus inclusive et ouverte sur le monde.
Après plusieurs mois de co-construction citoyenne permettant de recueillir les idées et attentes des toulousains, la Smart City Toulouse s'engage désormais dans une phrase de concrétisation. A ce titre, elle engage près de 500 millions d'investissement d'ici 2020 pour transformer Toulouse en Open Métropole
Une quinzaine de grands chantiers emblématiques ont déjà été lancés avec, parmi eux :
- Implication et interactivité renforcée : mise en place d'outils de concertation et de consultationpublique
- Open Data : utilisation des données publiques pour mettre en place des services aux citoyens (tourisme, mobilité...)
- IoT : projets liés aux objets connectés qui facilitent la vie quotidienne des habitants
- Hubs Multimodaux : un réseau de transports structurant et innovant.
- Optimisation des transports : une nouvelle ligne de métro pour relier les principaux pôles économiques de Colomiers à Labège, un téléphérique urbain, de nouvelles lignes de bus.
- Opérations d'aménagements exemplaires : des zones basse consommation, des réseaux optimisés (Plaine Campus, Cartoucherie, Andromède...)
- Eclairage public intelligent : plus d'efficacité et des économies d'énergie
- Quartiers intergénérationnels : plus d'inclusion pour encourager le lien social notamment avec les populations seniors
Dans le contexte de ces projets, 8 projets démonstrateurs ont ainsi été mis en œuvre. Ils s'appuient sur des partenariats entre les acteurs publics et des jeunes pousses ou entreprises du secteur privé :
- Le métro toulousain connecté à la 4G d'ici fin 2017
- Le déploiement du Wifi dans toute la ville
- Les lampadaires intelligents : développés avec la start-up toulousaine Kawantech, ce nouvel éclairage urbain permet de réaliser près de 65% d'économies d'énergie grâce à des détecteurs de présence. Toulouse devrait bientôt installer près de 500 nouveaux réverbères en ville, sur les zones d'activités tertiaires mais également dans les zones pavillonnaires.
- Water Smart System : les communes de Cugnaux, Saint-Orens-de-Gameville et Villeneuve-Tolosane devrait expérimenter de nouveaux compteurs d'eau intelligents dotés d'un système de relevé à distance de la consommation des particuliers.
- L'ilot d'autonomie conçu au sein de laZAC Andromède à Blagnac, au nord-ouest de Toulouse : il promet un tout nouveau type delogements évolutifs, adaptés aux besoins des seniors en perte d'autonomie ou des personnes atteintes de handicap.
- Le projet de véhicules autonomes mise en œuvre par la start-up EasyMile qui fonctionnerait en circuit fermé pour desservir l'usine Continental jusqu'au terminus du métro Basso Cambo.
D'autres expérimentations sont par ailleurs en cours au sein de la métropole toulousaine avec par exemple l'application QuiditMiam qui permet de visualiser les menus des écoles élémentaires et maternelles ou encore Helpiness, un réseau social solidaire. Egalement en test, les services Telegrafik (monitoring à domicile pour personnes fragilisées), Coovia (service de covoiturage), ZeWatt (recharge de voitures électriques) ou encore Citizen Farm (ferme urbaine fonctionnant avec l'aquaponie).
>>> Des locaux et des entrepôts à louer à Toulouse
Ainsi le projet Toulouse Open Metropole renforce l'attractivité de la ville auprès des entreprises en recherche d'un territoire dynamique pour implanter leurs activités. Des programmes tertiaires neufs sont d'ailleurs en cours de commercialisation notamment sur les secteurs de Compans Caffarelli / Basso Combo / La Cartoucherie ou encore Montaudran-Palays.
>>> Découvrez les offres de bureaux à louer à Toulouse Métropole
Autres articles susceptibles de vous intéresser :