Avant de nous parler de votre future implantation, pouvez-vous nous parler de vous ?
Que propose EDICIA ?
Edicia a conçu SMART POLICE, une seule Plate-forme logicielle, collaborative, utilisée à l'échelle d'une ville, d'un territoire ou et d'un Etat par les différentes forces de Police pour faire leur métier au quotidien.
L'accès à la plateforme « Smart Police » a pour objectif principal de moderniser et coordonner les dispositifs de Police dans les territoires pour mieux protéger le citoyen dans sa ville.
Combien de clients ?
La société compte aujourd'hui plus de 400 clients (Paris (RATP), Lyon, Marseille, Toulouse, Nice, Nantes, Bordeaux, Grenoble, Rennes, Le havre, Toulon, Amiens, …)
Que propose cette plate-forme SMART POLICE?
Cette plateforme propose 3 niveaux d'accès de services :
- « Smart Police 1 », « day to day », permet à la Police de réaliser son métier au quotidien et d'échanger en temps réel avec l'ensemble des parties-prenantes de la sécurité.
- « Smart Police 2 » assure la prévention et la détection du risque avant qu'il ne survienne. Cette plateforme est intelligente, apprend par elle-même en historisant les faits (analyse de la DATA) et détecte les risques susceptibles d'arriver dans la cité.
- « Smart Police 3 » anticipe les dispositifs avant la crise en suggérant les plans d'actions issus de la détection et assiste simultanément les acteurs de la Police pendant la crise, quel que soit leur niveau hiérarchique.
Pourquoi développez-vous ces services ?
L'urbanisation se traduit aujourd'hui par un accroissement endémique des populations dans et autour des agglomérations urbaines. Avec une montée en puissance du sentiment d'insécurité.
D'ici 2050, les Elus locaux, associés aux Territoires et à l‘Etat, devront d'abord renforcer la protection de leurs citoyens et de leurs visiteurs, avant même d'imaginer leur mobilité et leur disposition à consommer librement dans la cité.
En France par exemple, le Maire et le Préfet, maitrisant parfaitement leur territoire, se posent déjà comme les grands chefs d'orchestre de l'exécution de la sécurité publique territoriale.
Ils recherchent en cela des solutions spécialisées, opérationnelles, collaboratives et intégrées leur permettant simultanément de détecter, d'anticiper, de coordonner les plans d'actions des Policiers sur un même territoire, pour prendre le risque de vitesse. Quand il s'agit du Citoyen, la sécurité demeure d'abord une question de proximité et de vitesse d'exécution !
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« Etre au cœur de l'écosystème nantais et à proximité de la gare :
2 principales raisons de notre installation sur le quartier Euronantes »
Témoignage de Monsieur Vincent Loubert, Président d'EDICIA
Quel a été le point de départ de votre réflexion immobilière et les critères essentiels qui vous ont permis de faire votre choix ?
Ce projet s'est voulu l'incarnation d'un changement : je souhaitais donner un nouvel essor à l'entreprise en accompagnant un plan de développement 2019-2024. Ainsi, je projette d'agrandir l'équipe pour atteindre 60 collaborateurs en 2024 (contre 40 aujourd'hui).
Cette recherche de bureaux a été le fruit d'un travail collaboratif. Anciennement basés à Carquefou, nous souhaitions être proches de la gare pour être en lien direct avec nos clients sur Paris, en région Sud-Est et PACA. Il devenait alors indispensable de s'implanter au cœur de l'écosystème de la métropole nantaise, avoir une proximité avec les transports en commun et travailler dans des locaux spacieux afin de promouvoir le développement des hommes et femmes de l'entreprise. J'ai également été séduit par les différents espaces verts et complexes sportifs à proximité qui contribuent au bien-être des collaborateurs.
Dans la mesure où notre département R&D est basé à Nantes, il est nécessaire d'avoir des locaux proches du cœur de ville pour faciliter le recrutement de nouveaux talents.
Pourquoi avoir choisi l'accompagnement de BNP Paribas Real Estate ?
Nous sommes depuis plusieurs années client de la Banque. Notre chargée d'affaires, Estelle Leport, nous a alors naturellement orienté vers l'équipe de BNP Paribas Real Estate. Samuel Deeke, Consultant bureaux1, a bien compris notre cahier des charges2. Réactif et disponible, il nous a fait visiter 3 plateaux de bureaux et j'ai rapidement sélectionné le bel immeuble « Nouvelle Vague ». Il m'a paru comme une évidence !
En effet, il était totalement adapté à notre projet : idéalement situé proche de la gare, avec des espaces spacieux et lumineux. En prime, il bénéficie d'un cadre de vie agréable et dynamique. L'aménagement de nos espaces de travail a été conçu et réalisé de manière efficace par l'entreprise Spatio Aménagement, avec M. Lebrun comme référent du projet. L'installation s'est faite rapidement : en six mois, nous avons trouvé nos bureaux, réalisé les travaux d'aménagement et emménagé. Depuis juillet, nous sommes donc installés sur un plateau de 1 340 m² situé au 2ème étage de l'immeuble Nouvelle Vague, Mail Pablo Picasso et nous en sommes ravis !
Prochaine étape : adhérer au club des entreprises du quartier Euronantes pour nous intégrer pleinement au cœur de notre nouvel écosystème.
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