Repenser le concept de lieu de travail
Selon l'enquête « L'activité professionnelle des français pendant la crise sanitaire » *, en moyenne, ces derniers mois, au moins un tiers des salariés a eu recours au télétravail, totalement ou en alternance avec une présence au bureau. Face à cette baisse du « présentiel », les propriétaires de bureaux ont d'abord pu valoriser les surfaces à travers la sous-location de leurs espaces inoccupés. Une solution qui, au plus fort de la crise, a permis de faire face à la vacance temporaire, mais ne devrait peut-être pas se poursuivre après le retour à la normale.
Car, si le travail à distance s'implante durablement dans les entreprises, c'est seulement de manière partielle, en alternance avec la présence sur site (la même enquête* affiche une moyenne de 3,5 jours de télétravail lors du troisième confinement, en mars 2021). Plutôt que de nouveaux occupants permanents, les propriétaires vont donc avoir besoin de repenser le concept même de lieu de travail. Dans un monde où « distanciel » et « présentiel » se mélangent, les bureaux doivent ainsi devenir des lieux hybrides et modulables, afin de s'adapter chaque jour aux évolutions du nombre d'utilisateurs présents.
Flexibilité et diversité au cœur des nouveaux usages
Au cœur de cette révolution, les salariés jouent un rôle majeur. Pendant le confinement, ils ont expérimenté de nouvelles façons d'exercer leur activité au quotidien. Cette épreuve leur a donné des envies de changement ! Selon une étude**, pour 78% d'entre eux, l'organisation du travail et des bureaux doit nécessairement évoluer après la crise sanitaire. Les solutions statiques et contraignantes comme l'open space (dont plus d'1 salarié sur 2 a une opinion négative**) appartiennent désormais au passé : les attentes des utilisateurs vont vers des lieux collaboratifs, qui offrent plus de diversité et permettent de moduler l'espace en fonction de l'usage.
Des bureaux privatifs pour s'isoler, des postes nomades pour changer d'ambiance et des espaces ouverts qui privilégient le partage d'expérience : cette approche est au cœur du flex office. L'immeuble y est conçu comme un espace dynamique où aucun poste n'est attribué, mais peut être utilisé au gré des besoins de chacun. De grandes entreprises comme Danone, qui a récemment repensé son siège français « Convergence », ont déjà été séduites par ce modèle.
Consultez ici toutes nos annonces de bureaux à louer à Paris
Le coworking : une solution idéale ?
Une autre solution permet également de conjuguer valorisation de surface, réponse aux aspirations des salariés et dynamique d'entreprise. Depuis plusieurs années, le coworking fait son chemin. Lorsqu'il est mis en place dans des immeubles disposant de surfaces inutilisées, il constitue un accélérateur d'efficacité, pour les entreprises autant que pour leurs salariés.
Now Connected, solution sur-mesure proposée par BNP Paribas Real Estate et Now Coworking, offre la possibilité de monétiser les surfaces vacantes en créant des espaces de coworking à la carte. À la clé : des économies de surface, des espaces modulables et réversibles pour s'adapter aux évolutions futures ainsi qu'un écosystème d'entreprises variées (freelance, start-up, etc.) qui apporte une plus-value humaine et professionnelle. Une dizaine de projets sont en cours partout en France, avec un objectif de 75 sites fonctionnels d'ici 2024.
Découvrez tous les espaces de coworking disponibles en Île-de-France
Si vous aussi, vous souhaitez être accompagné dans votre projet immobilier, contactez nos équipes :
- Bureaux Post Covid : l'immeuble de bureaux s'apparente à un hôtel d'activité transverse et modulable
- Immobilier de bureaux sur Paris - IDF : quelles perspectives pour le marché de l'investissement en 2021 ?
- Retour d'expérience : Interface - Des services hybridés