Né sur une idée de Brad Neuberg à San Francisco dans les années 2000, le coworking s'est rapidement transformé en une tendance pérenne. Aujourd'hui, même les plus grandes entreprises s'y mettent en inte´grant le coworking dans l'e´ventail des possibilités de leur stratégie immobilière. Le 3ème Carnet de Tendances de BNP Paribas Real Estate explore la tendance du co, depuis le coworking jusqu'au coliving en passant par le corpoworking, à travers l'éclairage d'experts internationaux. Pour la première fois, un ouvrage rassemble toutes les bonnes pratiques opérationnelles et les points de vue d'acteurs majeurs sur les différents marchés européens. Recevez votre exemplaire du TrendBook Coworking et autres co dès maintenant!
Le Coworking comme réponse au besoin de flexibilité´ des entreprises
Les espaces de coworking constituent une véritable alternative a` la location classique de bureaux. Ils sont plébiscités par les entreprises qui ne souhaitent pas s'engager sur des baux fermes pour des raisons d'agilité ou de souplesse financières. Quant aux grands groupes, ils y trouvent des espaces propices à` l'expérimentation de nouvelles méthodes de travail ainsi qu'a` la promotion de changements tant managériaux que comportementaux au sein des équipes.
« C'est une tendance de fond qui concerne le futur monde du travail, liée à la croissance économique et à la volonté des dirigeants soit de réduire leurs coûts, soit de privilégier le recrutement des talents ».
Audrey Barbier-Litvak, General Manager France and Southern Europe @WeWork
Ainsi, alors qu'historiquement le coworking s'adressait presque exclusivement aux start-ups et freelances, ce phénomène a rapidement étendu son influence a` des secteurs plus traditionnels, depuis les grands groupes du CAC 40 jusqu'aux PME et PMI. Résultat : un peu partout en Europe, les quartiers d'affaires se mettent au diapason et diversifient leur offre pour répondre aux nouvelles attentes des entreprises. C'est le cas notamment sur Paris QCA : les grandes marques de coworking sont de plus en plus nombreuses à` se positionner sur ce quartier stratégique et, sur les neuf premiers mois de l'année 2018, le coworking représentait 26 % du volume place´ (transactions de plus de 5 000 m²).*
« La déferlante du coworking n'en finit plus de truster le QCA au vu de la demande1 d'espaces toujours plus conséquente »
Nicolas Barbey, Directeur du département Paris QCA, BNP Paribas Real Estate Transaction2 France
Le Corpoworking : intégrer le coworking au cœur de l'entreprise
Le coworking s'invite aussi au cœur même de l'entreprise avec la tendance du corpoworking. Appelé´ aussi coworking intra-entreprise, le corpoworking consiste, pour une entreprise, a` créer un espace collaboratif a` destination de ses salariés, en son sein ou dans un lieu de coworking déjà` existant.
Plus qu'un simple aménagement d'espace, cette initiative impulse une nouvelle organisation du travail. Elle répond a` plusieurs enjeux : faciliter les rencontres informelles entre collaborateurs évoluant sur différents sites, permettre une escale entre deux rendez-vous et ainsi réduire les temps de trajet, optimiser l'espace et diminuer les coûts immobiliers, adopter une vision nouvelle de son quotidien, favoriser l'open innovation ou encore faire émerger des nouvelles méthodes de travail.
Mais au-delà du coworking et du corpoworking, c'est toute l'économie du co qui a le vent en poupe avec notamment le coliving et l'autopartage qui réinvente le principe de la colocation en y adjoignant une offre de services, le cohoming qui met en relation des particuliers a` la recherche d'un espace de travail avec d'autres mettant a` disposition leur appartement. Egalement en vogue actuellement, la co-conception qui redonne la main aux réservataires des logements neufs sur la configuration de leur futur appartement ou encore la co-construction qui connecte futurs acquéreurs et promoteurs.
Pour en savoir plus sur l'économie du co, recevez dès maintenant le Trendbook Coworking & autres co.
*source : Département Research BNP Paribas Real Estate / T4 2018
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