Après une première édition réussie, dédiée à la Net Economie, BNP Paribas Real Estate livre la deuxième édition de son étude Watch Out centrée cette année sur les services aux occupants dans les immeubles de bureaux. Les services placent l'humain au centre des nouveaux immeubles de bureaux et participent grandement à la notion de qualité de vie au travail. Quelles sont les nouvelles attentes sociétales qui impactent aujourd'hui les entreprises ? Pour avancer dans la réflexion, l'étude Watch Out dresse un panorama des services et des nouvelles tendances, puis propose des recommandations et cas concrets pour aider utilisateurs, promoteurs et investisseurs à anticiper les nouveaux enjeux de l'immeuble de demain. Des grandes tendances à la mise en pratique, tout y est ou presque. Découvrez les nouveaux enjeux de l'immobilier d'entreprise.
Les 7 piliers des services aux occupants
Nouvelles tendances, nouveaux comportements et usages, l'immobilier tertiaire doit s'adapter aux nouveaux modes de travail des utilisateurs et paradigmes du travail. Quels sont les signes précurseurs ? Comment les interpréter ? Comment anticiper les futurs besoins des occupants et définir les meilleurs services nécessaires ?
Le monde change, l'immobilier d'entreprise aussi
Les services sont une conséquence inévitable des nouvelles tendances sociétales. Les rapports au travail ont changé, et de nouveaux modes de travail émergent, plus en adéquation avec les usages et besoins utilisateurs, notamment la génération Y. Les immeubles doivent s'adapter et proposer de nouvelles configurations.
Pour recruter des talents, il faut désormais avoir un immeuble séduisant
Les nouvelles générations n'ont plus enviede travailler dans des bureaux1 traditionnels. La tendance est aux grands espaces,aux services dédiés et à l'esprit start-up dans les entreprises.L'univers tertiaire se modernise. Par ailleurs, l'immeuble pour séduire doit être intelligent et intégrer la technologie, on parle de Smart Building.
La productivité est au cœur des services
Plus de services, un bien-être partagé, c'est avant tout permettre de garantir une meilleure productivité. Travailler plus dans un cadre plus agréable, limiter l'absentéisme, régler les questions de la vie personnelle pour être plus efficace au travail. L'entreprise associe qualité de vie et productivité : le couple gagnant du nouveau paradigme de travail.
Les services facilitent l'efficacité au travail
Tous les services intégrés dans l'immeuble contribuent au bien-être et à la productivité des occupants. Que ce soit pour gérer les ressources énergétiques, réguler les flux ou proposer des espaces innovants, les services sont à envisager de manière globale.
La gestion des services dans le temps est cruciale
Les services tiennent autant de la responsabilité du propriétaire que de l'utilisateur et ce, à tout moment de la vie de l'immeuble. La question est de savoir comment piloter et assurer la pérennité de chaque service.
Tous les immeubles ne nécessitent pas les mêmes services
Les services s'adaptent à chaque immeuble, en fonction de son état d'usage, de son cycle de vie, de sa localisation… Chaque immeuble est unique et nécessite une approche sur mesure pour intégrer au mieux l'ensemble des publics.
Le parcours utilisateur est au cœur des services
Grâce aux nouveaux services, les utilisateurs sont accompagnés dans leurs besoins quotidiens. Ultra-connectés, mobiles, ils bénéficient de réponses personnalisées à leurs préoccupations, de manière instantanée. Leur environnement de travail intelligent comprend également leurs attentes et s'adapte à leurs comportements.
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